Visale est un contrat de cautionnement, à destination des propriétaires du parc privé. Il couvre toute la durée du bail, y compris en cas de renouvellement, dans la limite de 36 mensualités pour un logement du parc privé.
Jusqu'à présent VISALE géré par Action Logement Services a toujours répondu présent quand mon locataire n'a pas payé son loyer.
Dernièrement, mon locataire a décidé de baisser unilatéralement le loyer de 30%, suite à un faux litige, en s'appuyant sur l'article 1223 du code civil qui vient d'être modifié et dont le texte est le suivant:
" En cas d'exécution imparfaite de la prestation, le créancier peut, après mise en demeure et s'il n'a pas encore payé tout ou partie de la prestation, notifier dans les meilleurs délais au débiteur sa décision d'en réduire de manière proportionnelle le prix. L'acceptation par le débiteur de la décision de réduction de prix du créancier doit être rédigée par écrit.
Si le créancier a déjà payé, à défaut d'accord entre les parties, il peut demander au juge la réduction de prix."
La réponse du conseil d'Action Logement Services est la suivante:
" Je vous précise que la réduction de loyer décidée unilatéralement par votre locataire est opposable à ACTION LOGEMENT SERVICES, les dispositions générales de l’article 1223 du Code Civil ne contredisant et ne se substituant pas à celles de la loi du 6 juillet 1989.
Dans ces conditions, et sauf à ce qu’un accord intervienne entre votre locataire et vous-même, ACTION LOGEMENT SERVICES ne procédera qu’au paiement du loyer réduit.
Il vous appartient, si vous contestez la décision de votre locataire, de saisir le Tribunal compétent aux fins qu’il soit statué sur le litige vous opposant à ce dernier "
Autrement dit le locataire décide arbitrairement de baisser le loyer et cette décision unilatérale et arbitraire s'impose à VISALE et le pauvre bailleur qui se croyait protéger par ce dispositif doit aller en justice pour contrer cette décision arbitraire, DRÖLE DE GARANTIE!!!.
Mrs et Mmes les locataires, profitez de cette aubaine pour diminuer vos loyers de 30, 40 ,50% voire davantage dés la moindre insatisfaction!!!!!
Ce n'est pas l'avis d'autres juristes que j'ai contactés, en particulier ceux de l'ANIL qui pensent que l'article 1105 du code civil contredit cette position d'Action Logement Services à savoir:
" Les contrats, qu'ils aient ou non une dénomination propre, sont soumis à des règles générales, qui sont l'objet du présent sous-titre.
Les règles particulières à certains contrats sont établies dans les dispositions propres à chacun d'eux.
Les règles générales s'appliquent sous réserve de ces règles particulières."
Et donc pour eux c'est la loi du 6 juillet 1989 qui continue à s'appliquer car elle prévaut sur cet article 1223 du ode civil
Si vous avez été victime du même traitement que moi par Action Service Logement, faites le savoir.