ALERTE CONSOMMATEURS : Pratiques d'obstruction et pressions abusives (Cas Ubaldi)Je partage mon expérience pour prévenir les futurs acheteurs des méthodes de l'enseigne Ubaldi pour entraver les droits fondamentaux des consommateurs.
CHRONOLOGIE D’UN BRAS DE FER D’UN MOIS :
Mi-Janvier : Achat d’une cuisinière Beko neuve.
Premier essai : Panne majeure immédiate (explosion interne, un des foyers de la plaque à induction devient inopérante ).
Fin Janvier : Notification de rétractation (sous 14j) pour produit non conforme.
Mi Février : Enlèvement finalement obtenu après un mois de blocage.
MÉTHODES DE PRESSION CONSTATÉES :
* Détournement du droit : Ubaldi a tenté d’imposer le passage d’un technicien (procédure non obligatoire) pour transformer une rétractation (remboursement intégral, Art. L221-18) en garantie de conformité (réparation imposée), afin d'empêcher le retour du produit défectueux.
* Ultimatums agressifs : Réception de menaces de clôture de dossier sous 24h, envoyées un vendredi soir pour une échéance le dimanche. Une pratique visant à mettre le client sous stress durant le week-end.
* Racket financier : Tentative de facturer 172 € de frais de retour. L'article L217-11 impose pourtant la GRATUITÉ totale de la reprise pour tout produit non conforme dès la livraison.
* Rupture d'engagement : Après avoir accepté par écrit le remboursement total, Ubaldi n'a versé qu'une partie de la totalité due, avant de qualifier cette retenue illégale de simple « erreur administrative » suite à ma mise en demeure.
Après un mois de bataille acharnée par mails et une pression constante de ma Protection Juridique, Ubaldi a enfin cédé. Il aura fallu une mise en demeure formelle et le rappel des sanctions de la DGCCRF. Même après avoir reconnu leur "erreur", ils ont mis 14 jours de plus pour verser le solde qu'ils promettaient sous 72h. Cette expérience prouve qu’Ubaldi ne respecte le Code de la consommation que lorsqu'ils se sentent acculés juridiquement. Un conseil : ne vous laissez jamais intimider par leurs CGV, elles ne font pas le poids face à la Loi. Fuyez ou armez-vous de patience!