FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Airbag TAKATA BMW

Laur082
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Airbag TAKATA BMW

Messagepar Laur082 » 17 avr. 2025, 00:20

Bonjour,
Mon véhicule est dans la liste des véhicules concernés par le rappel des airbags Takata : https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata.
Mais le concessionnaire me dit qu'il n'y a pas de rappel en cours, mais n'exclue pas un éventuel futur rappel pour ce motif.
Aujourd'hui je ne sais pas si ma voiture est équipée des airbags défectueux, et au vu du risque très grave encouru, j'ai besoin de savoir avec précision quels sont les airbags qui équipent mon véhicule. Comment obliger BMW à me communiquer cette information ? Car pour l'instant je n'essuie que des refus. Ils ne seraient pas en mesure de me communiquer les références de mes airbags mais ma voiture n'est soit disant pas concernée par le rappel donc ils ne veulent pas intervenir dessus, ne serait-ce que pour vérifier les références.
Merci

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Airbag TAKATA BMW

Messagepar jadis » 17 avr. 2025, 18:10

Bjr,

Voir :arrow: https://www.autoplus.fr/pratique/airbags-takata-la-liste-complete-des-modeles-concernes-en-avril-2025-1376181.html

"...certains constructeurs proposent des outils pour vérifier en ligne. Pour cela, il suffit de rentrer le numéro de série du véhicule, soit le VIN. Ce dernier est indiqué à la lettre E de votre carte grise."
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/airbags-potentiellement-dangereux-votre-vehicule-est-il-concerne_7025981.html

:arrow: https://signal.conso.gouv.fr/fr/actualites/rappel-airbag-takata

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Domi13180
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Domi13180 » 18 juin 2025, 14:45

En cherchant sur le web takata et la marque du véhicule on retrouve généralement la page pour vérifier si on est concerné.
Le souci après, c'est qu'on reçoit par exemple ça en réponse chez Opel ce 18/06/2025 :

Cher Client, Nous confirmons que votre véhicule est équipé d'airbags Takata, mais il n'est concerné par aucune mesure déjà lancée. Nous vous fournirons de plus amples informations dès qu'il sera temps de procéder au rappel de votre véhicule. Le rappel des airbags Takata est mis en œuvre selon une approche échelonnée, afin de garantir la sécurité avant tout et de fournir un service à tous les clients de la manière la plus rapide et la plus efficace : les véhicules les plus anciens sont prévus pour être révisés en premier. Nous vous enverrons en temps voulu un avis de sécurité dédié à votre véhicule, contenant toutes les instructions nécessaires. Alors que nous effectuons une surveillance continue du comportement des airbags Takata, vous êtes également invité à vérifier à nouveau sur ce site Web, afin d'obtenir les informations les plus récentes de la manière la plus rapide.

Bref on me dit que quoi qu'en disent les médias, il n'y a pas de problème et que je dois continuer à conduire avec une sorte de roulette russe devant la figure. Takata voilà les Dalton.

vivi 5657
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vivi 5657 » 20 juin 2025, 15:44

chez volkswagen c'est pareil j'ai une golf 6 de 2012 quand je consulte le site de rappel de chez volkswagen en mettant mon numéro qui est sur la carte grise ils me mettent que j'ai bien un airbag takata mais que mon véhicule n'est pas actuellement concerné.Alors que sur le site du gouvernement les golf 6 de 2012 sont concernés.ça me laisse à penser que d'ici quelque temps ils vont devoir étendre leur période de rappel mais qu'ils n'ont pas envie d'être submergés par les demande et qu'ils étalent les rappels.Avec la chaleur ça ne m'étonnerait pas que dans l'hexagone il y ait d'autres air-bags qui explosent.On se fiche vraiment de nous.

vivi 5657
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vivi 5657 » 20 juin 2025, 16:29

Je rajoute qu'en appellant le garage volkswagen on nous dit que tant qu'on a pas de courrier ils ne peuvent pas nous changer l'air bag

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »