FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aides auditives

pantymfatigué
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Aides auditives

Messagepar pantymfatigué » 21 mars 2023, 17:45

Bonsoir à toutes et tous

C'est le premier témoignage que j'engage étant parfaitement novice.

L'âge venant, j'ai dû me faire appareiller. Trop nombreux incidents montrant la grande fragilité de la marque US, peu fiable. Multiples sorties d'oreille débouchant sur des bris de coque trop fragile et cassante, des remplacements, des attentes sans équipement pour déboucher enfin au bout de 16 mois sur la perte d'un appareil suivie le même mois par la désagrégation de l'autre.

Avez-vous subi des cheminements semblables?

3 mois après, il m'est proposé un matériel neuf semble t'il plus résistant, moins sensible à être éjecté et assorti d'une facture globale de rééquipement intégral totalement à ma charge. Ceci sans concertation, sans échange, sans avis du constructeur, et sans intervention de l'audioprothésiste.
On vit bien une époque formidable, mais je ne puis m'y habituer, et soupçonne que l'on abuse du consommateur. J'ajoute que pour plus de 4000€ cela mérite réflexion.

Que faire?
Avez-vous des statistiques sur le pourcentage de perte ou de casse de ces appareils?
Et y a t'il certaines marques qui seraient plus concernées?

Vos avis me seront précieux, et me feront paraître moins isolé.

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Aides auditives

Messagepar charlesmelot » 25 mars 2023, 21:54

Pouvez-vous indiquer la marque de l'appareillage et chez qui vous l'avez acheté car, sans, cela sera difficile de répondre...
Perso, j'en suis à mon 4ème appareillage : je ne vais plus chez Ecouter Voir ( :evil: mal reçu, boulot dégueu, j'ai rendu l'appareillage au bout de 7 jours ) ni Amplifon ( :shock: bon suivi mais trop cher pour ce que c'est) et Optical Center (sans audioprothésiste diplômé durant la quasi durée de la garantie, m'indiquant 3 mois avant la fin de cette garantie :? qu'ils n'interviendraient plus dès le lendemain de la fin des 4 ans de garantie)
cordialement, G.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

marc02
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar marc02 » 31 mars 2023, 21:02

Bonsoir.
La solution que j'ai fini par trouver n'a pas coûté un sou ni à la sécu, ni à ma mutuelle.
Ayant lu l'article de QC sur les prothèses 100% santé, j'ai lu avec effroi qu'un appareil est à 950 € avec des piles et rechargeable, prix libre.
Avant de lire l'article, j'avais fait le tour de tous ceux qui font ça dans la grande ville près de chez moi.
Un seul m'a annoncé le prix, les 950 €, et quand j'ai voulu voir quelle tête ça avait, je n'ai vu qu'un appareil .... factice :o
Et encore c'était le plus honnête, car les autres disaient ne pas en avoir du 100% santé.
Je suis allé faire mon marché sur le net, en Angleterre, en Allemagne, en Belgique, bien cher et en cherchant en anglais "hearing aids" là, j'ai vu beaucoup de choses à des prix nettement plus sympathiques.
Je me suis commandé une paire d'appareils, rechargeables avec un chargeur par appareil pour la somme fabuleuse de ..... 57,94 € envoyés à domicile, sans aucun frais de port et de frais de douane ! Et j'en suis content :D
J'ai commandé chez aliexpress.com, en Chine, où j'ai vu les appareils les plus sophistiqués à 600 € la paire, ceux qui sont à 8000 € ou plus !
Ah ! Ils ont tous de magnifiques boutiques les audioprothésistes !
Comme le grand patron de ma mutuelle nous avait écrit en justifiant, une augmentation par la prise en charge du 100% santé, je lui ai écrit en racontant ce que j'avais fait et en ajoutant que "j'aurais bien aimé être une petite souris le jour où la sécu, les mutuelles, et les audioprothésistes avaient discuté". Pas de réponse :lol:

pantymfatigué
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pantymfatigué » 09 avr. 2023, 10:51

Bonjour,

Je réponds tardivement, la Freebox m'ayant privé d'internet pendant 15 jours. Mais ça c'est une autre affaire.

Je comprends bien que l'on puisse hésiter devant des prix de bijoutiers pour une technique banale hormis la miniaturisation. Mais quand la perte est élevée on ne peut échapper à du matériel professionnel à moins de pratiquer soi-même des essais sans garantie de résultat.
J'utilise du matériel Starkey hors de prix qui en zone hors concurrence coûte 50% plus cher que dans les métropoles.
J'ai bien aimé votre remarque libertaire sur les discussions hors-micros.

pantymfatigué
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pantymfatigué » 09 avr. 2023, 11:13

Pouvez-vous indiquer la marque de l'appareillage et chez qui vous l'avez acheté car, sans, cela sera difficile de répondre...
Perso, j'en suis à mon 4ème appareillage : je ne vais plus chez Ecouter Voir ( :evil: mal reçu, boulot dégueu, j'ai rendu l'appareillage au bout de 7 jours ) ni Amplifon ( :shock: bon suivi mais trop cher pour ce que c'est) et Optical Center (sans audioprothésiste diplômé durant la quasi durée de la garantie, m'indiquant 3 mois avant la fin de cette garantie :? qu'ils n'interviendraient plus dès le lendemain de la fin des 4 ans de garantie)
cordialement, G.
Bonjour, réponse tardive due à une interruption internet qui a duré plus que de raison Free en cause.
Je suis équipé Starkey intraauriculaire.
Après des manoeuvres douteuses qui pouvaient faire craindre une tentative d'abus de faiblesse, le constructeur a du reconnaitre la responsabilité de ses fabrications et m'a rééquipé convenablement.
Mal situé géographiquement en zone peu peuplée, je subis l'absence de réseaux concurrenciels qui fait que les tarifs pratiqués frisent les sommets. C'est choquant d'avoir une telle dispersion de prix.
Parait t'il que l'on peut effectuer tous les réglages d'entretien à distance sans se rendre à la boutique! Je n'ai pas osé envisager une telle solution.
Mes craintes de conflit, avec arbitrage et recherche de médiation s'arrêtent là .
Le consommateur n'est jamais de taille à faire entendre son point de vue face à des industriels structurés disposant de services juridiques affûtés.
Merci pour votre écoute et disponibilité à aider.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »