FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

agissements suspects Enedis et Direct Energy

plerom87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 juin 2018, 16:48

agissements suspects Enedis et Direct Energy

Messagepar plerom87 » 30 juin 2018, 17:06

Je viens de résilier auprès de mon fournisseur d'électricité "Direct Energy" pour passer chez Engie.
J'ai eu la surprise lorsque l'on m'a donné le relevé de compteur (fait je ne sais pas comment, mais pas par Linky que je n'ai pas et ne souhaite pas avoir, ni par relevé à mon domicile). En effet, depuis ma retraite je relève tous les jours mes index (HC et HP) et j'ai trouvé une différence de 109 kWh, bien sur, en ma défaveur. On m'a vaguement parlé d'une télétransmission, mais si c'est le cas, quel est l’intérêt présenté par Linky (sauf peut être pour Enedis qui fera l'économie du déplacement d'un agent pour les relevés, mais économie qu'ils ne semblent pas vouloir partager avec les clients !!) Ceci veut dire que l'ancien fournisseur va faire le bénéfice de ces 109 kWh qu'ils n'auront pas livrés, mais sans être assuré que je ne serai pas taxé 2 fois sur cet énergie fantaisiste. Au stade actuel, j'ignore si c'est une manœuvre de "Direct Energy" ou de Enedis, mais vu les intérêts je sors Engie de la magouille

Avatar du membre
DirectEnergie
Représentant d'une marque
Messages : 195
Enregistré le : 15 mars 2012, 09:33

Re: agissements suspects Enedis et Direct Energy

Messagepar DirectEnergie » 02 juil. 2018, 14:05

Bonjour plerom87,

Lors d'un changement de fournisseur d'électricité et/ou de gaz, le Gestionnaire du Réseau de Distribution (Enedis/GRDF) communique un index de changement de fournisseur calculé (estimé) et ce, conformément à la procédure de changement de fournisseur établie par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) qui s'applique à tous les fournisseurs.

Afin d'éviter tout risque de double-facturation, l'index de changement de fournisseur est identique pour l'ancien fournisseur et le nouveau fournisseur.

Compte tenu qu'il s'agit d'un index estimé, il est tout à fait normal que cet index puisse être différent de l'index communiqué à la souscription ou de l'index affiché sur votre compteur.

Pour vous en assurer, vous devez vérifier que l'index de fin de facturation utilisé par Direct Energie est identique à l'index de début de facturation retenu par votre nouveau fournisseur.

Dans cette hypothèse, les kWh qui vous sont facturés au titre de la facture finale de régularisation de votre consommation ne vous seront donc pas à nouveau facturés par votre nouveau fournisseur.

Votre Service Clients Direct Energie se tient à votre disposition par téléphone, e-mail et sur les réseaux sociaux pour toute question complémentaire.

Cordialement,

Camille - Direct Energie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus