FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Agences immob. et diagnostics

slacrampe
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Agences immob. et diagnostics

Messagepar slacrampe » 02 juin 2008, 09:21

Ayant mis en vente mon appartement un peu avant la parution de l'article sur les diagnostics immobiliers, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques agences et j'ai pu constater l'existence du marché de la mise en relation entre agence et diagnostiqueurs.

Toutes les agences sans exception ont essayées de me mettre en relation avec leur "partenaire privilégié" pour faire réaliser les diagnostics.

Le plus agressif parmi ceux que j'ai rencontré
a été le réseau Solvimo, qui en plus d'un discours commercial rodé et appuyé sur la nécessité d'obtenir les diagnostics au plus tôt (dès la signature du mandat par exemple !), a rajouté une section spéciale dans ses mandants de vente qui est tournée de façon à se sentir obligé de les faire très rapidement. On sent que la commission négociée avec leurs partenaires diagnistiqueurs doit être rentable !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Agences immob. et diagnostics

Messagepar visiteur » 02 juin 2008, 21:04

Les diagnostics sont très importants pour l'acquéreur à titre d'information d'abord et légalement ensuite.
Si vous voulez vendre vite, réunissez donc toutes les informations nécessaires à votre vente.
Vous restez libre du choix du "diagnostiqueur"

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 juin 2008, 19:18

Encore faut il que les vendeurs soient informés.

Quand arreteront nous ces partenariats qui non pour but et vous avez raison, d'empocher une ristourne sur le prix de diagnostic, et une interprétation de ce dernier.

Je travaillais avec une agence qui a préféré un autre, vu que mon travail était trop pointilleux, et qu'en plus, cet autre rétribue à 25%. Eh oui, la vérité est là.

Maintenant prenez un travail fait correctement (le lambda temps est primordial en ce cas), oter la tva, les frais afférants à n'importe quelle entreprise, et les 25 % de rétrocession.
Il ne restera pas grand monde pour exercer ce métier dans peu de temps.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 juin 2008, 18:00

Les partenariats n'ont pas comme finalité de tronquer la vérité ni d'empocher une ristourne. Arretez de repéter les mêmes lithanies sans connaître la réalité. Je suis diagnostiqueur, les agences qui me confient leur dossiers le font car elles ont confiance en mon jugement et elles savent que mon travail est de qualité. Elles n'auront pas de reproches ni de Pb à régler après mon passage. Quant au ristournes si certaines agences l'imposent c'est une minorité et une simple démonstration vous fera comprendre pourquoi.

Le coût d'un diagnostic suivant le nombre d'expertises à réaliser et le type de bien se situe entre 1 et 2 pour mille du prix de vente.

Une maison se vend 450 000 €, le diagnostic même si il varie bcp suivant le cabinet sera entre 400 et 600 €. L'agence va elle prendre 5% du prix de vente soit 20 000 €. Bien sûr certain agents immobiliers vont réclamer 10% du prix de l'expertise mais ce sont des .....(remplacer par le terme adéquat !!!!!)

Ils veulent 10% de 2 pour mille alors qu il gagne 5% du prix de vente !!!!!! c'est à dire 30€ alors qu'elle vont empocher 20 0000

Voila pourquoi la rétrocession, même si elle existe n'est pas si développé que l'on veut bien le dire ni l'écrire pour faire vendre du papier ;-)

Un diagnostiqueur

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 27 juin 2008, 10:55

pour repondre ainsi vous devez être concerner,pour ma part je suis scandaliser de voir que un groupe immobilier comme orpi sur le finistere capte tout un marche en obligeant ces négotiateurs a prioriser la société de diagnostic qui fait de la pub dans leur journal.on apelle ca comment?????????La ste allo diagnostic est actuellement en procedure pour commissionement illicite alors pourquoi pas eux.CERTAINS COLLEGUE COMME MOI ALLONS TOUT FAIRE POUR QUE CA CESSE.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »