FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Affranchir des colissimos internationaux avec des timbres prioritaires

Sherlocko
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 mars 2025, 22:53

Affranchir des colissimos internationaux avec des timbres prioritaires

Messagepar Sherlocko » 30 mars 2025, 23:06

Malgré toutes mes recherches et toutes les informations que j'ai pu récolter, aucun document ne laisse apparaître de précision sur les timbres-poste acceptés ou s’il existait des restrictions pour certains timbres. De plus, La Poste n’a pas été en mesure de me fournir d’informations claires. J’ai supposé que tous les timbres non démonétisés étaient acceptés dans le réseau La Poste.
+ La spécificité des timbres à validité permanente (vert, gris, rouge) est-elle exclue pour l’affranchissement des colissimos internationaux ?
Les timbres verts sont autorisés sur les courriers nationaux et internationaux et sur les tarifs La Poste il est bien spécifié : "Les timbres prioritaires (rouges) et Ecolis (gris) sans valeur faciale émis avant le 1/1/23 et utilisés au-delà de cette date sont toujours « acceptés dans le réseau La Poste » à hauteur de leur valeur officielle de l’année 2022"
Mais là ou l’avis peut diverger c’est pour l’affranchissement des colissimos internationaux avec des timbres à validité permanente verts, rouges ou gris soient pour certains :
+ Non éligibles pour l'affranchissement de colissimos à l'international car :
- Ce sont des timbres spécifiques à destination de la France.
- A l’international, il ne s’agit plus du réseau La Poste.
- Même si dans les tarifs La Poste il est bien spécifié « acceptés dans le réseau La Poste » ce n’est que pour l’envoi de lettres, pas pour l'envoi de colissimos.
+ Éligibles pour l'affranchissement de colissimos à l'international car :
- Les timbres ont avant tout une valeur fiduciaire, c’est un moyen de paiement.
- La Poste parle bien d’affranchissement.
- La destination ne rentre pas en ligne de compte.
- L’Union Postale Universelle autorise l’affranchissement des colis internationaux au moyen de timbres-poste sans valeur faciale.
- Dans les tarifs La Poste il est bien spécifié « acceptés dans le réseau La Poste » à hauteur de leur valeur officielle de l’année 2022. 1.43 € (rouge) et 1.14 € (gris). Ce qui signifie qu’à l’exception des Emballages Colissimo nationaux, Outre-Mer et Internationaux qui ont toujours été exclus de tout affranchissement en timbres-poste. Il est possible d’affranchir au moyen de timbres verts, rouges ou gris, TOUT envoi postal La Poste y compris les colissimos internationaux.
+ Tous les timbres-poste non démonétisés sont-ils vraiment acceptés pour l'affranchissement des colissimos internationaux y compris les timbres à validité permanente rouges, gris, verts ?
Avez vous eu connaissance d'un document officiel ?
Toute information que vous pourriez me fournir serait extrêmement précieuse.
Merci beaucoup.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Tutoriels du forum »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus