FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

adoucisseur

dirtyharry
Consom'acteur *
Consom'acteur *

adoucisseur

Messagepar dirtyharry » 17 déc. 2014, 10:37

Bonjour,

Nous vivons dans une maison construite en (tuyau PER) avec une eau très calcaire (eau 35 a 40 th).
Il y a 2 mois nous avons fait installer un adoucisseur qui a été réglé sur 8th

ma question est la suivante :
Depuis cette installation nous retrouvons de la poudre de calcaire dans tous les mousseurs de nos robinets. parfois cela nous coupe l'eau chaude ou la pression tellement il y a en.
resultat nous sommes obligé de nettoyer tous les mousseurs et vanne thermostatique toutes les semaines.

est ce normal ? quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène ?

En réfléchissant j'ai éventuellement une explication mais je ne suis pas un professionnel:
pendant ces 4 années sans adoucisseur le calcaire s'est accumulé dans nos tuyaux.
Depuis l'installation de cet adoucisseur, l'eau qui en ressort est adouci et a je pense encore des propriétés de la résine. Ce qui a pour phénomène de décoller le calcaire de notre réseau

Olivier du 44
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: adoucisseur

Messagepar Olivier du 44 » 08 oct. 2016, 08:29

Bonjour,
J'arrive un peu tard mais ca peut servir à d'autres.
Votre réflexion est la bonne car en effet de l'eau adoucie "cherche" à se ré équilibrer.
Aussi dans une installation avec calcaire, l'eau adoucie va petit à petit dissoudre le calcaire et parfois cela fait qu'il se détache des morceaux de calcaire que l'on retrouve das les mousseurs.
Ce phénomène doit cependant s'estomper au fil des semaines.
Sinon 8°f de dureté c'est bien.
Je ne peux que confirmer votre reflexion!
L'equipe Obene

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »