FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Adieu trottoir

Debase
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Adieu trottoir

Messagepar Debase » 09 août 2024, 08:27

Bonjour,

J'aimerai savoir si où vous habitez l'urbanisme de vos villes supprimes les trottoirs pour les remplacer par des pistes cyclables ?

En face de chez moi, un trottoir de 2m de large a été passé en piste cyclable ne laissant aux piétons qu'un pauvre trottoir de 40 cm de l'autre coté de la rue. Merci pour les poussettes, fauteuils, enfants et animaux.
Après tout ce n'est qu'une route très passante avec un énorme groupe scolaire et deux EHPAD, permettant de rejoindre le tramway.

J'habite Montpellier

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Adieu trottoir

Messagepar valioud » 09 août 2024, 14:40

Transformer un trottoir, c'est ce qui coûte le moins cher (avec le chaussidou) et on s'évite le ronchonnage du lobby automobile. Un coup de peinture et on peut prétendre à une piste cyclable qui ne sera souvent jamais empruntée car peu pratique.

Ce problème est récurent dans toutes les villes (Brest, Angers ou Caen pour ma part).

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

slack
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar slack » 11 sept. 2024, 20:08

laissant aux piétons qu'un pauvre trottoir de 40 cm de l'autre coté de la rue. Merci pour les poussettes, fauteuils, enfants et animaux.

Tant pis pour eux. Tant pis aussi si personne ne les utilise. Il faut faire vert.

rejoindre le tramway.

Le tramway, là aussi une abérration. On les a retiré avec l'arrivé des bus pour les remettre à la fin du XX pour faire vert.

Clang clang clang... :lol:
https://youtu.be/NPR9IiYDAbI

Existe-t-il une chanson aussi parfaite ? Je pense pas.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 12 sept. 2024, 12:29

Le tramway, là aussi une abérration. On les a retiré avec l'arrivé des bus
Ca peut sembler étonnant mais il y a moins de 100 ans, des tramways il y en avait partout ou presque (pas seulement dans les villes).

Autour de chez moi , il y avait une ligne de tramway rurale, de 1891 à 1936, la CEN, qui s'étalait sur plus de 50km; il en reste une trace toponymique : un patelin sur deux a sa "rue du tram".

Ces tram ruraux ont disparu dans les années 30 et les trams urbains dans les années 50 (1952 à Grenoble qui a reçu la première ligne du "renouveau" du tram en 1987).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vélo »