FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Action de groupe contre le MEAE et le MAEDI

camillecha
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 mars 2020, 11:02

Action de groupe contre le MEAE et le MAEDI

Messagepar camillecha » 28 mars 2020, 11:48

Bonjour,
Je fais partie des nombreux voyageurs ayant choisi, suite aux recommandations du MAEDI (Ministère des Affaires étrangères et du Développement international), de prendre un vol de "rapatriement" à un prix exorbitant auprès des compagnies commerciales plutôt que de rester dans un pays où le système de santé est (beaucoup) moins efficient, et ne pouvant pas même prétendre au remboursement du vol retour initial car la compagnie assurant ce dernier n'a pas son siège dans l'un des pays membres de l'UE.
J'ai tout de même demandé aux compagnies le remboursement de ces vols, mais sans trop d'illusion. Je prévoie également de saisir la Médiation Tourisme et Voyage dès réception de la réponse (a priori négative) de ces compagnies.
Je trouve scandaleux :
  1. que les vols de rapatriement ne soient pas pris en charge par l'État français, alors que ce même état "recommande aux Français non-résidents de passage de mettre fin à leur séjour et de regagner dès que possible la France ou leur pays de résidence habituelle",
  2. que le prix des billets proposés par les compagnies, en accord par le MAEDI, ne soit pas plafonné (vols Air-France Dakar->Paris à 1500 € au lieu de 400 € par exemple),
  3. et que les vols annulés ne soient pas systématiquement intégralement remboursés, et ce même lorsque l'aéroport d'origine ou le siège de la compagnie ne se situe pas dans un des pays membres de l'UE.
Suis-je le seul à trouver cela scandaleux ?
Je suis bien conscient du risque pour les compagnies de faire faillite si elles devaient rembourser tous les clients victimes de ces annulations et des conséquences de celles-ci (réservation de billets plus chers dans d'autres compagnies par exemple).
Ma colère n'est donc pas envers les compagnies, qui n'y sont pour rien, mais plutôt envers l'État français, qui nous dit qu'"il n'y aura aucun rapatriement aux frais de l'État".
L'État n'est pas riche, certes. Mais si les gens n'ont plus l'envie ou les sous pour consommer, il le sera encore moins.
Par conséquent, si vous aussi trouvez cela scandaleux, seriez-vous partant pour mener une action de groupe contre le MEAE et le MAEDI ?
Tout avis de membres expérimentés de "Que Choisir" est le bienvenu.
Camille

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Perturbation ou annulation de voyage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus