Bonjour,
J’ai acheté un véhicule à un particulier. Tout était normal : carte grise, certificat de non gage, véhicule… rien à dire.
Je fais ma carte grise et assure ma nouvelle voiture sans être inquiétée.
Un mois plus tard, je reçois un courrier de la gendarmerie dans ma boite aux lettres m’indiquant que ses agents doivent procéder à des vérifications sur mon véhicule.
On me dit à la gendarmerie que les autorités belges ont signalé ma voiture et que des vérifications doivent être faites.
Verdict : la carte grise correspond bien aux numéros d’identification présents sur le véhicule mais visiblement le véhicule a été maquillé.
En passant la voiture sur une borne chez le concessionnaire, on s’aperçoit que plus rien de correspond : ni couleur, ni kilométrage, ni finition, ni puissance, etc. Il s’agit bien d’une voiture volée. Le véhicule est identifié comme provenant de France. Je vais donc déposer plainte mais j'aurais à vous soumettre plusieurs questions :
- Dois-je porter plainte contre x ou contre le vendeur dont j’ai toutes les coordonnées (tel, mail, adresse), mais qui aurait certainement usurpé l'identité de quelqu'un d'autre ;
- On me dit que l’assurance MMA du propriétaire (à qui le véhicule a été volé) va récupérer le véhicule : est-ce possible leur faire une proposition de rachat dérisoire pour essayer de ne pas tout perdre ? Je n'ai pas les moyens de repayer une voiture plein pot...
- En passant la voiture à la borne, Peugeot a constaté que ce modèle faisait l’objet d’une campagne de rappel en raison de la non-conformité des vis de fixation des triangles de suspension avant qui doivent être remplacées, mais ils ne veulent pas toucher au véhicule.
Je suis vraiment désemparée : que faire ?
Merci pour vos réponses.