FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat sur leboncoin - Contenu abimé *par mondial relay*

trenz37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 29 oct. 2014, 20:34

Achat sur leboncoin - Contenu abimé *par mondial relay*

Messagepar trenz37 » 29 janv. 2024, 23:12

Bonjour,

J'ai acheté un objet (Sonos Amp) 441,79 (avec FDP) sur leboncoin en parfait état, qui à été envoyé par mondial relais et qui est arrivé cassé.

Sur les photos de l'annonce leboncoin le produit était en parfait état visuellement et je crois le vendeur quand il me dit qu'il m'a envoyé un objet intact, conforme aux photos.

Lorsque j'ai récupéré mon colis au locker je n'ai rien vue de réellement suspect sur le moment, mis à part une coupure sur le carton mais à cet instant je ne pouvais déjà plus retourner le colis, l'écran ne le proposait plus.

Mais sur le coup: Cela ne paraissait pas alarmant

Notez que:
- Les problèmes que je décrit par la suite ne peuvent pas être du à cette petite ouverture: Le colis à du être complètement ouvert pour produire un tel résultat
- Le colis était humide, mais bon ça c'est surement normal

Après ouverture du colis:
- On voit bien que le produit (sonos amp) a été ouvert (car le boitier était a moitié ouvert ou déboîté et cassé) or sur l'annonce leboncoin et lorsque l'objet à été envoyé il était intact
- L'ouverture du boitier à du se faire de force car les fixations intérieur sont cassés! Il y a même des traces de tourne vis ou autre.
- Il manque la vis centrale ou elle est cassée dans le plastique, je ne sais pas trop (il fallait être motivé)
- Dedans on entends des pièces faire du bruit quand on secoue le sonos amp (surement ce qui a cassé à l'ouverture)
- Pire encore: La petite carte électronique a l'intérieur est débranchée, oui à l'intérieur! Cela ne peut pas être arrivé simplement en secouant le colis ou autre, pour moi c'est forcément une intervention humaine
- Je ne sais pas si sous la carte principale il y a d'autre choses de cassés ou débranchés et je n'ose pas y toucher. Je sais juste que ça fait du bruit quand on secoue..
- Dans le colis il manquait deux pièces, ce sont les fiches bananes qui permettent de connecter les enceintes à l'amplificateur. Sur les photos du colis du vendeur on voit bien quelles étaient presente et insérés dans les bornier.. Une fiche banane inseré dans une embasse femelle ne part pas d’elle meme! En l’etat je ne peux pas utiliser/tester l’ampli sans ces borniers

En l'état j'ai vraiment l'impression que quelqu'un a voulus inspecter l'intérieur du boitier du sonos amp en l'ouvrant (douane ou autre ?) et durant cette inspection (légitime ou non: a définir) le produit à été cassé

Si l'intervention était légitime (douane ?) il me parait évident qu'ils auraient du le signalé et pas simplement refermer le colis.

Il est évident que le colis à été ouvert chez mondial relais ou le transporteur (à définir):
- Car la fiche "à mettre à l'intérieur du colis" avait été mise à l'intérieur par l’expéditeur et s'est retrouvé à l’extérieur du colis à la réception. D’ailleur la photo du colis envoyé et celle du colis reçu le montre bien…. (Mais bon si j'ai bien compris: C'est le rôle de cette fiche: En cas de problème avec la fiche extérieur, vous ouvrez le colis pour lire la fiche intérieur)
- Pour les raisons cités plus haut: Pour ouvrir/forcer/casser le boitier d’un sonos amp, qui est dans un colis fermé il faut ouvrir le colis et sortir le sonos amp du colis

Aussi dans le suivit du colis qu'il y a eu des événements étranges:

23-01-2024: Le colis arrive à Blois, il part vers le point de retrait puis se retrouve à blois
24-01-2024: Même scénario
25-01-2024: Même scénario
26-01-2024: Même scénario
27-01-2024: Cette fois c'était la bonne

Actuellement avec le vendeur leboncoin on ne sait pas quoi faire, j’ai fait une réclamation et mondial relay

En l'état nous ne savons pas ce qu’il faut faire de plus, on est dans l’attente d’un retour de mondial relay ou leboncoin

il me parait compliqué de retourner au vendeur un produit invendable alors que pour moi le colis a été abimé par une intervention humaine! Trace de tourne vis sur le capot du sonos amp, le capot est cassé, carte électronique débranchée de l'intérieur franchement ça fait beaucoup.

Je fait appel a vous pour savoir quelle suite donner a cet événement?

Que peut on esperer ? Dans l’aide de leboncoin on nous parle d’indemnisation allant jusqu’a 400€, or sur se forum on trouve souvant des personnes parlant de 25€, je souhaiterais savoir ce qu’il en est …?

https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/6213417017490-Vendeur-particulier-le-produit-envoyé-peut-il-être-assuré

Vue l’ampleur du problème aurait-il fallut contacter la police?

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Achat sur leboncoin - Contenu abimé *par mondial relay*

Messagepar MasterGone » 30 janv. 2024, 12:02

Puisque vous êtes l'acheteur, vous ouvrez un litige sur LBC pour objet reçu non conforme et ce sera malheureusement à l'acheteur de se débrouiller avec ce problème. Vous n'avez pas à intervenir auprès de MR, vous n'êtes pas le mandataire du transport (c'est LBC le mandataire). Après ouverture du litige, soit l'acheteur vous rembourse, soit vous attendez l'intervention du boncoin (7 jours après ouverture du litige de mémoire).

De plus, étant donné que vous avez réceptionné le colis, il n'y aura aucune prise en charge par Mondial Relay, ni par LBC (sauf si traitement de faveur....). Cela risque malheureusement d'être une perte sèche pour le vendeur (à moins qu'il vous ait envoyé sciemment un produit cassé...).

Concernant l'indemnisation, elle ne concerne que la perte ou l'avarie d'un colis (colis non livré, ce qui n'est pas votre cas) et elle est de 50 € pour le vendeur selon les CGV (et non 400 € comme annoncé par erreur dans l'aide du bon coin qui n'a pas de valeur contractuelle). L'acheteur est lui remboursé du montant de la transaction.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


trenz37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 29 oct. 2014, 20:34

Re: Achat sur leboncoin - Contenu abimé *par mondial relay*

Messagepar trenz37 » 30 janv. 2024, 16:02

J’attends d’avoir la réponse de MR ou leboncoin, c’est une situation assez compliqué autant pour moi que pour le vendeur… Je me voit mal lui retourner un objet cassé et je me voit mal le garder.

Fonctionnellement je ne sais meme pas si il fonctionne, il faudrait racheter des bornier pour la savoir, mais vue ce qu’ils ont fait au PCB du sonos amp je n’ose meme pas mettre des euros en plus pour les borniers.. Pour découvrir que c’est HS

Vous dites que les 400€ leboncoin c’est du pipo ? Aie aie aie…

PS: sur les photos avant l’envoi/annonce on voit bien que l’objet n'était pas cassé.

La situation est quand meme dingue pour moi il parait evident que la casse est du a une manipulation humaine, un ca le ne se débranche pas tout seul a l'intérieur de l’appareil avec un carton fermé, j’espère qu’il y aura un dédommagement d’une des parties LBC ou MR…

Je doute que la personne de MR ou le livreur lise se topic, mais j’imagine qu’il ou elle doit être bien content sans forcement se douter des problèmes que cela cause…

Pour moi il devrait y avoir: enquête interne + retenue sur salaire pour compenser le client ou licenciement.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Achat sur leboncoin - Contenu abimé *par mondial relay*

Messagepar MasterGone » 30 janv. 2024, 20:18

PS: sur les photos avant l’envoi/annonce on voit bien que l’objet n'était pas cassé.
Rien ne vous dit que le vendeur a envoyé le matériel pris en photo... Ce n'est malheureusement pas une preuve de bonne foi, et cela ne permet pas d'attester l'honnêteté du vendeur.

Comme je l'ai dit ci-avant, je connais déjà les résultats des courses : Mondial Relay va botter en touche car le colis a été livré (transfert de responsabilité). Il ne reste plus qu'à espérer, pour vous et le vendeur, que LBC soit compréhensif, mais j'en doute fortement vu le montant de la transaction.

LBC va certainement demander au vendeur de vous rembourser et à vous de retourner le colis (si le vendeur le souhaite) ; sinon vous gardez le colis et vous êtes remboursé en plus. Il faudra dans ce cas insister auprès de LBC pour qu'il vous fournisse un bon de retour (sinon c'est à votre charge). Par contre, pour le vendeur, c'est certainement une perte sèche : pas de vente, et "au mieux" il revoit son matériel cassé.

Régina
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 16 mars 2021, 13:50

Re: Achat sur leboncoin - Contenu abimé *par mondial relay*

Messagepar Régina » 08 févr. 2024, 07:32

Colis éventrés, contenus cassés. J'ai reçu beaucoup de barbotines en miettes !
Leboncoin vous répond de vous arranger avec le vendeur qui, lui, n'y est pour rien. J'ai perdu beaucoup d'argent par la faute de ce transporteur qui ne daigne même pas répondre. Un objet intact au départ et en miettes à l'arrivée, Mondial Relay est passé par là... A FUIR !!!

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Achat sur leboncoin - Contenu abimé *par mondial relay*

Messagepar MasterGone » 08 févr. 2024, 10:56

Ce n'est que votre expérience, qui ne répond pas en plus au sujet initial. L'état final du colis dépend surtout du soin de l'emballage de l'expéditeur. Je n'ai jamais eu de problème de mon côté, même pour des produits fragiles, mais j'accorde un soin particulier aux colis. Les conditions de MR indiquent bien que le colis doit supporter une chute de 1,50 m de hauteur...

Il existe des transporteurs plus adaptés pour des produits fragiles, mais c'est forcément plus cher.

Fa-brice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 22 oct. 2022, 16:20

Re: Achat sur leboncoin - Contenu abimé *par mondial relay*

Messagepar Fa-brice » 18 févr. 2024, 00:08

Et bien prenons plus cher, je n'y vois personnellement aucun inconvénient. La qualité a un prix, mégoter sur le transporteur implique certains "imprévus prévus". Me concernant : sur trois colis, deux sont arrivés avec leur contenu abimé. Le colis doit supporter une chute de 1.50 ? Vous avez un sacré sens de l'humour. Le transporteur qui OSE faire tomber ou jeter un colis d'une hauteur équivalente est loin de respecteur certaines normes de qualité. Mais là est bien le soucis... leur "normes de qualités", sans doute certifié ISO quelque chose, n'est ce pas ? Je désaprouve totalement votre commentaire.
cordialement.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Achat sur leboncoin - Contenu abimé *par mondial relay*

Messagepar François38 » 18 févr. 2024, 09:00

Je désaprouve totalement votre commentaire.
cordialement.
Moi je désapprouve les propos imbéciles et le votre en est un.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Achat sur leboncoin - Contenu abimé *par mondial relay*

Messagepar MasterGone » 18 févr. 2024, 11:29

Et bien prenons plus cher, je n'y vois personnellement aucun inconvénient. La qualité a un prix, mégoter sur le transporteur implique certains "imprévus prévus". Me concernant : sur trois colis, deux sont arrivés avec leur contenu abimé. Le colis doit supporter une chute de 1.50 ? Vous avez un sacré sens de l'humour. Le transporteur qui OSE faire tomber ou jeter un colis d'une hauteur équivalente est loin de respecteur certaines normes de qualité. Mais là est bien le soucis... leur "normes de qualités", sans doute certifié ISO quelque chose, n'est ce pas ? Je désaprouve totalement votre commentaire.
cordialement.
Je vous invite à consulter les conditions d'emballage de Mondial Relay, au demeurant très bien faites : https://www.mondialrelay.fr/media/124249/particulier-offre-start-cahier-des-charges-emballage-fr-m%C3%A0j-25102023.pdf

Mea Culpa, les conditions de "chutes" de Mondial Relay, que l'on retrouve dans ce document, ont changées, elles sont moins importants qu'auparavant (80 cm pour les colis de moins de 10 kg, qui représentent la majorité des colis). Néanmoins, quand on voit comment son manipulés les colis en centre de traitement, comme par les livreurs, le respect de cette hauteur de chute de 150 cm est indispensable si l'on veut que son colis arrive en état.

trenz37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 29 oct. 2014, 20:34

Re: Achat sur leboncoin - Contenu abimé *par mondial relay*

Messagepar trenz37 » 26 mars 2024, 21:01

Bonjour,

J’actualise le sujet pour donner des nouvelles,

Mes démarches ont payés,

Pour ma part j’ai été remboursé intégralement par le partenaire de leboncoin qui gèle l’argent de l’acheteur.

Et le vendeur a ete remboursé de 50€ par MR et 400€ par leboncoin soit également de la totalité

Dans mon cas c’est donc une affaire qui se fini bien.

Par contre ce qui est certains:
- Dans notre cas on a eu de la chance, leboncoin n'étaient pas obligés de rembourser les 400€ donc à ce titre je les remercie
- Les degats que mon colis à subit sont certainement de nature humaine et malheureusement je ne pense pas que les personnes concernées aient été sanctionnées. Par consequent le problème se reproduira.
- Plus jamais je n'achète quoi que se soit de valeur avec le transporteur mondial relay
- De façon générale cette affaire m’a fait lire pas mal de cgu et compagnie, globalement quelque soit les transporteurs proposés par leboncoin, niveau assurance ils sont tous “nul”, si on veut une assurance il faut un transporteur externe et faut payer. (C’est assez cher). Cependant je pense que niveau RH, chez laposte on sera certainement mieux servit ce qui limite les risques je suppose..
- Pour ma part, pour mes prochains achats leboncoin je me déplacerais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus