FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

----- Achat immobilier : visite avec 2 agences ------

Najug33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2017, 07:02

----- Achat immobilier : visite avec 2 agences ------

Messagepar Najug33 » 21 août 2020, 14:35

Bonjour :) ,

Nous sommes dans un processus d’achat de maison, et, avant de nous engager, nous souhaitons bénéficier des retours d’expériences et connaître les textes légaux, pour ne pas être inquiétés :roll: . Voici le contexte.

On a visité, via leboncoin, une maison avec la Bourse de l’Immobilier (BdO), qui a signé un mandat PRO non exclusif avec le vendeur.
Nous avons fait une 1ère proposition d’achat écrite, refusée oralement :| par l’agence, car « trop basse pour le propriétaire ». puis une 2ème, après avoir vu notre banque. La BdO ne nous a même pas rappelé :cry: , mais on se doute que cela n’a pas abouti non plus.
En effet, l’annonce a depuis été remontée sur leboncoin, et on en déduit aussi qu’aucun des soi-disant nombreux acheteurs :lol: n’a pu offrir un montant FAI suffisant. Les honoraires sont d’ailleurs relativement élevés, et la BdO étant alors seule à avoir le bien, ils n’avaient aucun intérêt à les baisser ;) , sachant que le propriétaire ne pouvait pas non plus vendre en direct, n’étant plus sur place.

Nous avons donc poursuivi nos recherches de maison. Et après une visite infructueuse avec une autre agence, cette dernière nous informe qu’elle vient de rentrer un nouveau bien. Il s’agissait de la maison que nous connaissions :!: , et nous l’indiquons à cette 2ème agence. Elle nous propose alors de revisiter avec elle, pour nous repositionner éventuellement. Elle prendrait moitié moins de frais d’agence permettant, à proposition FAI identique, d’offrir plus au vendeur, et ainsi espérer conclure :idea: .

Nous savons :geek: qu’avec un simple bon de visite avec une 1ère agence, un acheteur peut visiter et conclure avec une 2ème agence, même si cette dernière n’est pas celle par qui le bien a été découvert. Nous payerons dans ce cas les honoraires à la 2ème agence (d’après la loi Hoguet).

Ici, le bon de visite signé avec la BdO stipule : « Le soussigné déclare que le bien lui a été présenté pour la 1ère fois et uniquement par la BdO…. Il s’engage en outre à informer de cette visite toute personne qui lui présentera le même bien… Il s’oblige à ne traiter l’achat de ladite affaire que par l’intermédiaire de la BdO. En cas de manquement à cet engagement pendant une durée de 12 mois à compter de ce jour, il s’engage à faire réparation du préjudice :o que constituerait son éviction par le versement à la BdO d’un dédommagement égal à 10% :evil: du prix auquel le bien aura été acquis. …Lu et approuvé… ».

N’est-ce pas un moyen de dissuasion :twisted: de la BdO, afin de bloquer notre liberté de faire jouer la concurrence entre agences immobilières ? :?: Pire, on pourrait se retrouver en concurrence avec des acheteurs découvrant le bien directement avec la 2ème agence prenant moins d’honoraires, dont pouvant peut-être conclure avec une offre FAI identique à la nôtre :oops: !
Mais ces menaces de la BdO sont-elles légales et peuvent-elles nous être appliquées ? :?:
Ayant d’abord essayé de « traiter l’achat » avec la BdO :roll: , pouvons-nous être inquiétés si on signe avec la 2ème agence, sur les bases de la même offre FAI que la dernière proposée à la BdO ? :?: Enfin, si on devait formuler une dernière offre légèrement supérieure, à la 2ème agence seulement, pour pouvoir conclure, est qu’on risque là encore quelque chose ? :?:

Merci à tous pour vos avis et retours constructifs !

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ----- Achat immobilier : visite avec 2 agences ------

Messagepar justedroit » 22 août 2020, 08:41

Bonjour Najug33,
Vous avez signé un bon de visite de cette agence qui stipule que :

« Il s’oblige à ne traiter l’achat de ladite affaire que par l’intermédiaire de la BdO. En cas de manquement à cet engagement pendant une durée de 12 mois à compter de ce jour, il s’engage à faire réparation du préjudice que constituerait son éviction par le versement à la BdO d’un dédommagement égal à 10% du prix auquel le bien aura été acquis. …Lu et approuvé… ».

Cette clause constitue à mes yeux, une clause abusive au sens du premier alinéa de l'article L212-1 du Code de la consommation :

« Dans les contrats conclus entre professionnels et consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat ».

Dont il en ressort au visa de l'article L241-1 du même Code que :

« Les clauses abusives sont réputées non écrites.
Le contrat reste applicable dans toutes ses dispositions autres que celles jugées abusives s'il peut subsister sans ces clauses.
Les dispositions du présent article sont d'ordre public ».


Toute persistance à s'en prévaloir est sanctionnée par l'article L241-2 du Code de la consommation prévenant que :

« Dans les contrats mentionnés à l'article L. 212-1, la présence d'une ou de plusieurs clauses abusives relevant du décret pris en application du quatrième alinéa de l'article L. 212-1 est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.
Cette amende est prononcée dans les conditions prévues au chapitre II du titre II du livre V ».


En effet, ce bon de visite n'est pas le mandat PRO non exclusif contracté seulement entre les parties au contrat, s'agissant du MANDANT qui est le vendeur propriétaire du bien et son MANDATAIRE qui est l'agence missionnée pour ce faire ; Jurisprudence CC – Chambre Civile 1 – No de pourvoi no 01-13868 qui ne fait en fait, que confirmer par ses conclusions l'article 73 du Décret n°72-678 du 20 juillet 1972 fixant les conditions d'application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 réglementant les conditions d'exercice des activités relatives à certaines opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce, d'une version consolidée au 22 août 2020 :

"Le titulaire de la carte professionnelle portant la mention " Transactions sur immeubles et fonds de commerce ", son ou ses représentants légaux ou statutaires, s'il s'agit d'une personne morale, qui doit recevoir le mandat prévu à l'article 72 ne peut demander, ni recevoir directement ou indirectement, d'autre rémunération ou d'autres honoraires à l'occasion d'une opération spécifiée à l'article 1er (1° à 5°) de la loi susvisée du 2 janvier 1970 que celle dont les conditions de détermination sont précisées dans le mandat.
Le mandat doit préciser si cette rémunération est à la charge exclusive de l'une des parties à l'opération ou si elle est partagée. Dans ce dernier cas, les conditions et modalités de ce partage sont indiquées dans le mandat et reprises dans l'engagement des parties. Le montant de la rémunération ou des honoraires, ainsi que l'indication de la ou des parties qui en ont la charge sont portés dans l'engagement des parties. Il en est de même, le cas échéant, des honoraires de rédaction d'actes et de séquestre.
Le titulaire de la carte ne peut demander ni recevoir, directement ou indirectement, des honoraires ou des rémunérations à l'occasion de cette opération d'une personne autre que celle mentionnée comme en ayant la charge dans le mandat et dans l'engagement des parties.
Le titulaire de la carte professionnelle perçoit sans délai sa rémunération ou ses honoraires une fois constatée par acte authentique l'opération conclue par son intermédiaire".


C'est mon analyse.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ----- Achat immobilier : visite avec 2 agences ------

Messagepar valioud » 22 août 2020, 09:43

Le bon de visite ne fait l'objet d'aucun cadre légal. Il est seulement là pour apporter une preuve au vendeur que l'agent immobilier a fait visiter son bien.

De plus, il est sans valeur réelle si l'agence n'a pas de mandat exclusif. Ce qui est le cas, puisque le bien est dans plusieurs agences.

Si vous concluez la vente avec une autre agence (ou même directement avec le propriétaire), l'agence immobilière ayant fait la 1ere visite pourrait effectivement considérer qu'elle a subi un préjudice. Mais elle demanderait des dommages et intérêts au vendeur et non à l’acquéreur. Néanmoins, elle devrait prouver que la vente n'aurait pas pu être conclue sans elle, ce qui a peu de chance d'aboutir devant un tribunal.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ----- Achat immobilier : visite avec 2 agences ------

Messagepar justedroit » 22 août 2020, 10:43

valioud, il ne s'agit pas tant du problème du simple bon de visite qui est à combattre, mais au fait de ce qui y est mentionné, et que notre postant a signé certifiant l'avoir lu et approuvé.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ----- Achat immobilier : visite avec 2 agences ------

Messagepar valioud » 22 août 2020, 10:57

mais au fait de ce qui y est mentionné, et que notre postant a signé certifiant l'avoir lu et approuvé.
Peu importe ce qui est mentionné dessus et qu'il soit signé puisqu'il n'a pas de portée juridique pour l'acquéreur.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ----- Achat immobilier : visite avec 2 agences ------

Messagepar justedroit » 22 août 2020, 12:33

Pas du tout d'accord avec vous, il importe naturellement ce qui y est inscrit ; autrement, à quoi sert-il ?

Si un bon de visite n'a strictement pas une valeur juridique, il est un document contractuel essentiel qui fera foi en cas d'un litige entre le mandant et son mandataire dont le lien de causalité sera l'acquéreur.

Dés lors, si ce document est revêtu d'une clause que le candidat accepte en le signant, celle-ci est susceptible de constituer des conventions contractuelles entre le mandataire et le candidat à l'acquisition du bien, comme une sorte de contrat au sens de l'article 1103 du Code civil :

« Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ».

Autrement croyez-vous sérieusement à l'innocence et à l'ignorance juridique de ce groupe pour avoir ainsi ajouté une telle clause au bon de visite ?

D'où ma réponse.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ----- Achat immobilier : visite avec 2 agences ------

Messagepar valioud » 24 août 2020, 09:16

Autrement croyez-vous sérieusement à l'innocence et à l'ignorance juridique de ce groupe pour avoir ainsi ajouté une telle clause au bon de visite ?
Je ne vais pas me battre sur la forme. Sur le fond, il n’y a que le propriétaire du bien qui est lié contractuellement avec cette agence par un mandat de vente.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ----- Achat immobilier : visite avec 2 agences ------

Messagepar justedroit » 24 août 2020, 09:31

Sur le fond, il n’y a que le propriétaire du bien qui est lié contractuellement avec cette agence par un mandat de vente.
Pour le mandat de vente oui, pour le bon de visite non.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ----- Achat immobilier : visite avec 2 agences ------

Messagepar valioud » 24 août 2020, 09:39

Attendons le retour de l'auteur de la question pour voir s'il compte intenter l'action que vous lui indiquez.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: ----- Achat immobilier : visite avec 2 agences ------

Messagepar justedroit » 24 août 2020, 09:49

Nous sommes là je pense pour soumettre nos avis ; le mien, le vôtre et ceux d'autres.

A la suite de quoi, l'internaute en tire profit du tout, en partie ou rien de ce qui a lu.

Il peut aussi se renseigner ailleurs …..

Je ne conseille pas, je suggère et il m'importe peu qu'il suive ou pas ma suggestion.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus