FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat d'un colissimo en ligne mais code de retrait invalide !

merher
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2011, 17:10

Achat d'un colissimo en ligne mais code de retrait invalide !

Messagepar merher » 30 nov. 2020, 16:51

Bonjour,
Je voudrais vous faire part d'une mésaventure, d'un nouveau genre, qui vient de m'arriver avec La Poste.

Après avoir acheté un bordereau colissimo sur le site Laposte.fr, je me suis rendu dans une grande agence postale, dotée d'automates, pour imprimer le bordereau d'envoi et expédier mon colis (je n'étais pas en mesure d'imprimer directement ce bordereau depuis chez moi).

Mais à l'agence, j'ai eu la très désagréable surprise de constater que le code de retrait que m'avait fourni le site de vente Laposte.fr était invalide: aucun agent de la Poste présent sur place, ni même le directeur d'agence, n'est parvenu à éditer ce fichu bordereau, l'automate affichant invariablement le message "code inconnu" ...

Je précise que j'avais pris soin de prendre une capture d'écran, sur mon téléphone, de la page web affichant ce code de retrait, afin d'éviter tout risque d'erreur de retranscription à l'agence (on est jamais assez prudent, surtout que l'agence postale en question est située à 12 km de mon domicile !).

Après avoir bataillé plus d'une demi-heure dans cette agence, j'en suis ressorti sans avoir pu expédier mon colis: il n'a pas été possible de générer un autre bordereau car je n'avais pas l'adresse du destinataire du colis sur moi et les agents de La Poste étaient dans l'incapacité totale de retrouver les informations électroniques figurant sur le bordereau acheté, malgré la connaissance du code commande et du code de retrait !

Finalement je m'en suis sorti sans l'aide de La Poste, le lendemain, en imprimant ce bordereau sur l'imprimante personnelle d'un ami, depuis mon compte laPoste.fr (et il était bien valide car il a été scanné sans problème par La Poste lorsque j'ai enfin expédié mon colis).

Pour compléter, j'ajouterai que, sur les conseils du Directeur d'agence, j'ai appelé le service support client de La Poste (au 3631) le jour même, qui m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire pour moi et que:

- je devais me rendre dans une autre agence pour voir si le problème se reproduisait ! (j'ai pourtant expliqué que j'habitais à la campagne et que l'agence suivante, équipée d'automates pour ce type de service, était à plus de 20 km de chez moi et que j'avais mieux à faire que de perdre encore du temps et de l'argent !)

- et si le problème perdurait, je n'avais qu'à annuler l'achat de ce colissimo depuis mon espace personnel, et en acheter un autre. Un point c'est tout ...

Bref, après ce gros moment de solitude je ne suis pas prêt de racheter un colissimo en ligne.

Au premier abord, je trouvais ce service plutôt pratique pour gagner du temps en agence surtout que je l'ai déjà utilisé quelques fois avec succès, mais là j'avoue que cette expérience m'a vacciné et pour longtemps, d'autant plus qu'aucune solution, ni explication ne m'a été, ni ne me sera, fournie.

Quant à un geste commercial pour la gêne occasionnée, ce n'est même pas la peine d'y penser, le mot dédommagement ne faisant pas partie du vocabulaire de la maison.

Enfin, vu l'incapacité totale de La Poste à régler ce type de problème, je n'ose même pas imaginer le niveau d'incompétence des responsables en charge du système d'information de cette entreprise !
(je sais de quoi je parle car en tant qu'ingénieur dans le secteur du support informatique, j'ai l'habitude de régler ce genre de problème rapidement chez des grands comptes et mieux encore: de faire en sorte qu'il n'arrive pas en prévoyant un plan B, voire un plan C pour dépanner en urgence).

Une nouvelle fois, je constate la déliquescence des services de La Poste alors que je suis un client fidèle depuis plus de 25 ans.

On est passé du statut d'"usager" à celui de "client", théoriquement, mais cela n'a rien amené de meilleur, bien au contraire !

En espérant que la narration de cette mésaventure puisse servir à quelque chose de positif ...

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus