FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Achat casque SteelSeries - Garantie 2 ans

Arkhana
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:37

Achat casque SteelSeries - Garantie 2 ans

Messagepar Arkhana » 31 janv. 2019, 12:56

Bonjour à tous,

J'ai procédé à l'achat d'un casque SteelSeries Siberia 650 le 27 mai 2017 via Amazon. Aucun problème à sa réception, le casque fonctionne très bien. Il y a quelques jours, l'enceinte droite a cessé d'émettre du son, j'ai donc contacté SteelSeries pour faire une demande de RMA, étant encore dans la durée légale de garantie de 2 ans selon la loi de 2016.
Mon interlocuteur m'a demandé le numéro de série du casque, que j'avais déjà fourni lors de l'ouverture du ticket, il me demande ensuite des photos de différents angles de mon casque, ainsi que du numéro de série, ce que je fournis avec plaisir, étant fier de l'état impeccable de mon casque.
Réponse de mon interlocuteur : Pas possible d'accéder à ma requête car je cite "ma demande n'a pas passé nos processus de validation", tout en clôturant le ticket et en continuant avec "l'échec répété de la validation résultera en une clôture définitive de votre compte"... Sympa.
Je décide donc de taper là où ça fait mal : sur les réseaux sociaux ; Facebook, Twitter, Reddit.
Je reste bien entendu poli, je les titille juste sur le fait que ne pas honorer la garantie légale c'est pas très sympa. Réponse sur Reddit, on me demande le numéro de ticket, que je donne avec soulagement. Réponse en privé, je suis en violation avec leurs CGV ! Je crois rêver...
Je suis donc allé voir dans leurs CGV, la seule chose que je vois :
La garantie couvre uniquement les défauts de fabrication des produits. Elle ne couvre pas l’usure normale, notamment, sans limitation, les dégâts causés par une utilisation abusive ou impropre
Et encore, je ne pense pas que ça s'applique à mon cas, étant donné que je n'ai pas d'utilisation abusive de ce produit.
Je pense quand même que l'arrêt soudain de fonctionnement de l'enceinte droite du casque n'est pas de mon fait mais bien d'un défaut de fabrication, vu que j'en ai pris extrêmement soin.

Avez-vous une idée des recours auxquels j'ai droit ? Comment faire valoir la garantie légale ? Est-ce normal, voire légal, qu'un constructeur/vendeur puisse refuser une demande de garantie alors même que la loi indique que c'est le constructeur/vendeur qui doit apporter les preuves de la faute du consommateur et plus l'inverse ? Y a-t-il une clause abusive dans la partie des CGV que j'ai partagé ?

Merci d'avoir pris le temps de lire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Casque audio »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus