Bonjour,
ma fille a commandé le 10/09 sur le site de Rue du Commerce un smartphone et une coque de protection pour celui-ci. Le 14 ; elle a reçu un mail lui demandant de fournir des justificatifs pour valider le paiement : scans recto-verso de sa carte d’identité et de sa CB. Etant étudiante loin du domicile familial, elle n’a put répondre à cette requête seulement ce samedi 21/09 au matin, en fournissant les documents demandés sur le site de la société, mais sans valider l’envoie : elle avait encore la possibilité de les modifier (ayant vu, entre-temps, que la coque n’était pas aussi pratique qu’elle ne le pensait, elle voulait s’en assurer auprès d’un commerçant local tout en sachant que sa commande était bloquée…). Le soir même en allant sur son espace client, elle s’aperçoit que ces documents sont validés, alors qu’elle a changé d’avis pour l’article incriminé et qu’elle veut modifier cette commande ou annuler celle-ci et en passer une nouvelle (au départ, nous pensions téléphoner lundi pour le faire).
Ce samedi soir, elle décide d’utiliser la seule possibilité qui lui est donné sur le site pour annuler sa commande et en passer une nouvelle : aller dans son espace client, visualiser sa commande, faire un retour sur chaque article en expliquant ses raisons et en mentionnant en majuscule « JE VOUS DEMANDE DONC, D’ANNULER CE PRODUIT AVANT QU’IL NE SOIT EXPEDIE. » (puisque la manipulation de validation des documents déclenchant le traitement de la commande est faite depuis seulement quelques heures), la commande étant elle-même dispatchée chez 2 fournisseurs différents.
Le lendemain, le dimanche 22/09, elle passe une nouvelle commande pour le même smartphone et une autre coque de protection pour celui-ci, bien que la remise BONUS20 de 20€00 soit périmée entre-temps, tout en prévoyant d’appeler le site marchand le lundi pour expliquer le mécanisme d’annulation/nouvelle commande.
Ayant vu sur internet qu’il était plus judicieux de passer par « mon service client » pour entrer en relation avec le service responsable, nous avons à nouveau laissé un message (dans la nuit du 22 au 23/09) sur chaque article de la première commande en précisant : le numéro de commande du 10/09 annulée (par le retour des articles avant expédition), le numéro de la nouvelle commande qui annule et remplace la première, tout en précisant que nous n’avions pas validé les documents qui devaient déclencher la commande et que ces articles ne devaient pas être expédiés.
Le lundi matin du 23, ma fille étant dans les transports en commun puis en cours, c’est moi qui devais appeler le service client. Mais, j’ai dut renoncer après de nombreuses tentatives me disant que « tous les conseillers/opérateurs étaient occupés et de bien vouloir réessayer plus tard », alors que dans le même temps, je voyais évoluer la situation des deux commandes. En fin d’après-midi du 23, comme si les 2 messages d’annulation laissés sur chaque article avaient accélérés le traitement, les commandes avaient évoluées ainsi :
- commande du 10/09 : smartphone expédiée et coque en cours de traitement.
- commande du 22/09 : smartphone et coque en cours d’expédition.
Et, ce soir, plus moyen de laisser un message au service client depuis l’espace client…
Alors, en ce moment, je m’interroge et me demande d’où proviennent les disfonctionnements ?... peut-être n’aurions nous pas dut annuler/recréer une commande de cette façon, mais le site ne nous laissait guère le choix, surtout après que notre commande ne soit déclenchée. Car, je me souviens très bien –le matin- d’un écran signalant que les documents pouvaient encore être modifiés, le soir même cette possibilité n’existait plus. Mais le plus grave, c’est la non prise en compte des messages laissées sur l’espace client : à ce propos, ceux-ci arrivent-ils au service client de Rue du Commerce ou/et chez les fournisseurs partenaires ?... Car, quand je vois le cas du smartphone de la première commande, on dirait que ce sont justement ces deux messages qui ont accélérés son traitement et son expédition : commande validée chez vous le samedi, messages du samedi soir et dimanche soir lus ( ???), traité, mise en expédition et expédiée en pratiquement une demi-journée !…
rappel :
Commande n° 203085978 passée le 10/09/2013 (remises BONUS20 OK)
Commande n° 203778910 passée le 22/09/2013 (remises BONUS20 et XQD124 plus valides)
Nous vous remercions de bien vouloir se pencher sur notre problème et d’y trouver une solution adéquate et rapide.
Cordialement
Christian