FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A vos claviers

D_GHACHAM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:52

A vos claviers

Messagepar D_GHACHAM » 27 juin 2005, 16:58

Les amateurs de musique vont enfin pouvoir voyager léger. Plus besoin d’emporter sa collection complète de CD audio pour partir en vacances. Il suffit de transférer ses œuvres préférées sur un baladeur numérique de la taille d’un briquet ou, au pire, à peine plus gros qu’un étui à cigarettes. Les Français sont en effet de plus en plus nombreux à remplacer leur baladeur à cassette ou à CD pour profiter des atouts du tout-numérique. Si c'est votre cas, dites-nous comment s'est passé cette transition. Faites-nous part de vos commentaires. Ils pourront servir à tous ceux qui hésitent encore à franchir le pas.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 05 juil. 2005, 18:31

Je souhaiterais savoir comment fonctionne un baladeur numérique: comment enregistrer , et à partir de quoi ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 05 juil. 2005, 18:56

Cela fait déjà 3 ou 4 ans que je n'écoute que du MP3 sur mon PC (relié à l'ampli). J'ai numérisé toute ma collection de CD et bien d'autres encore, avec MUSICMATCH Jukebox.
J'ai une clé USB/lecteur MP3 pour le métro ou le jogging mais c'est un peu limité: il faut choisir à l'avance ce que l'on veut écouter car elle ne contient que deux heures de musique. J'envisage de prendre un baladeur à disque dur 20Go pour emporter toute ma collection de musique partout: en voiture, au bureau, en vacances,...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 06 juil. 2005, 10:32

Bonjour,
J'ai acheté la semaine dernière un baladeur MP3/FM
de capacité 256Mo. Il est vrai qu'emporter une sélection de CD dans son véhicule pour partir en vacances n'est ni pratique, ni rassurant, même si ce sont des copies sur CD-R.
Mon auto-radio lecteur CD monté en série ne pouvant pas lire le format MP3, j'ai donc aussi acheté un transmetteur/FM qui permet découter le baladeur MP3 sur la radio de mon poste.
Je n'ai pas encore fait le test de fonctionnement,
mais je crois pouvoir ainsi écouter une centaine de pistes en laissant mes albums à mon domicile.
Pour info, j'ai choisi un modèle de baladeur fourni avec deux accus rechargeables par USB.
Il faudra donc trouver une source pour recharger les batteries une fois "à plat" (autonomie affichée: 9 heures, à vérifier à l'usage).
Signé: aerosham (29)

D_GHACHAM
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 22 mai 2003, 10:52

re: A vos claviers

Messagepar D_GHACHAM » 06 juil. 2005, 14:43

Un baladeur numérique est une mémoire informatique externe sur laquelle un lecteur audio numérique a été ajouté. Cette mémoire se présente sous la forme d’un disque dur ou d’une mémoire « flash » et, en fonction de sa taille, peut stocker d’une dizaine à plus de dix mille titres.
La majorité des baladeurs numériques permettent d'enregistrer de la musique à partir d'un ordinateur ou d'un site de vente de musique sur Internet, puis de l'écouter n'importe où comme sur un baladeur classique.
Avant de transférer sa musique d’un CD vers le baladeur, il est indispensable de l’encoder au format de lecture accepté par ce dernier. Il suffit de copier le titre sur l’ordinateur et de le « convertir » dans un format numérique compressé (MP3, WMA, AAC, Atrac…) au moyen d’un logiciel spécifique, souvent livré avec le baladeur.
Certains baladeurs offrent aussi la possibilité de charger un CD directement depuis une chaîne Hi-fi grâce à une fonctionnalité d'encodage interne.

Il suffit ensuite de connecter le baladeur à l’ordinateur et d’y transférer les fichiers musicaux désirés.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 07 juil. 2005, 15:50

Ce que vous dites n'est pas tout à fait exact: de plus en plus de CD vendus comportent le label "Copy Controlled" qui ne permet pas de transférer les pistes audio vers le baladeur mp3, ou bien avec une qualité qui les rendent inécoutables. Ces protections sont une véritable horreur puisque ces CD protégés ne peuvent pas non plus être lus dans mon lecteur de CD de Voiture.
D'autre part, j'ai récemment téléchargé des morceaux musicaux sur le site fnac-music.com. Après m'être acquitté des 0,99 euros par morceau, je me suis retrouvé avec des ficgiers au format "wma". Mon balladeur est parfaitement compatible avec ce format mais je ne parviens pas à transférer les fichiers téléchargés sur mon balladeur. Après recherche et contact auprès de la Fnac, il s'avère que ces fichiers sont protégés et qu'ils ne peuvent être transférés que sur une petite sélection de balladeurs compatibles "Fnac-music". Bien entendu, tout cela est parfaitement explicite dans les conditions générales que vous lisez en diagonale et ne fais l'objet d'aucune mise en garde de la Fnac lorsque vous achetez le balladeur.
Tout cela limite énormément le nombre de morceaux musicaux que vous pouvez emporter en ballade. Pour ma part, je n'ai pas trouvé de solutions pour écouter sur mon balladeur les morceaux téléchargés ou les morceaux issus de CD protégés, c'est-à-dire mes dernières acquisitions musicales.
Si on voulait inciter les consommateurs à trouver des moyens détournés pour écouter leurs morceaux favoris en ballade, on ne s'y prendrait pas autrement.
Tout ça pour vous signaler que, certes ces balladeurs sont très pratiques d'utilisation, très légers et avec une qualité sonore excellente mais vous limitent, encore une fois, sur les possibilités d'écoute des morceaux que vous avez pourtant acquis de manière tout à fait légale.

Merci de me faire part de vos remarques en retour.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 11 janv. 2006, 10:40

Tu n'auras pas la stéréo avec ton transmetteur.
cs

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 11 janv. 2006, 19:39

Bonjour,

J'ai également MUSICMATCH et un lecteur MP3 (Muvo TXFM de chez Creative) mon problème est que les morceaux ne sont pas lus dans l'ordre dans lequel je les ai enregistés (c'est parfois très gênant). Il faut donc à chaque fois remplacer les titres par des n°(1,2,3...). D'où perte d'information.
Avez-vous eu le même problème ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: A vos claviers

Messagepar visiteur » 20 janv. 2006, 18:02

moi aussi

Ppsy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 25 févr. 2004, 14:54

re: A vos claviers

Messagepar Ppsy » 26 janv. 2006, 22:31

J'ai acheté un balladeur disque dur Créative Zen Xtra (30 Giga) il y a 2 ans.
J'y ai mis la pluspart de mes CD (classique, chansons à texte, variété, musique d'ambiance, etc) principalement dans le foramt MP3 avec 196 (voire plus) de Bitrates.
J'ai également téléchargé à partir de Station Ripper des musiques diffusées par différentes radios du Web (c'est autorisé par la loi!!! mais nécessite quelques retouches grâce à un logiciel libre)
Ainsi,j'ai quasiment toute ma bibliothèque musicale à portée de main: Je peux écouter mes morceaux favoris, et les autres, en voyage (le train, la voiture), en vacances, avec un casque oreillette, directement sur un poste, etc, etc...
Cela offre une grande impression de liberté. Ah, le délice d'écouter ma musique avant de m'endormir, sans gêner ma compagne qui dort (... déjà?...) ou qui lit à côté de moi.
Dommage que mon appareil n'ait pas l'autonomie de batterie escomptée (mais j'ai acheté une autre batterie). Il fait quelques bruits parasites audibles (dans mes oreillettes)avec un faible niveau sonore, par exemple quand je suis dans mon lit dans le silence de la nuit à écouter un doux morceau...
C'est vrai, on peut discuter de l'ergonomie des touches... Peut-être que d'autres appareils du même type seraient mieux. Mais à l'époque, il y avait peu de choix. je ne regrette pas mon achat, même s'il a été un tantinet coûteux

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Lecteur mp3 »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus