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A propos du Toshiba Satellite P300-1EJ 17"

Franck Attia
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A propos du Toshiba Satellite P300-1EJ 17"

Messagepar Franck Attia » 07 janv. 2009, 15:24

Plusieurs lecteurs déplorent de ne pouvoir trouver en vente l''ordinateur portable 17'''' Toshiba Satellite P300-1EJ, meilleur choix de notre test.
Nous vous devons quelques explications sur l''indisponibilité de ce modèle.
Le marché des ordinateurs est un marché en perpétuelle évolution où les nouveautés se succèdent à un rythme très soutenu. Pour tester ces nouveautés et coller le plus possible à l''attente des consommateurs, Que Choisir a acheté directement début octobre auprès de Toshiba le modèle que nous avons testé avec l''assurance du fabricant que le modèle référencé serait commercialisé début décembre. Dans cette procédure inédite de test, il est prévu de retester rapidement un échantillon du même modèle acheté cette fois-ci dans le commerce afin de contrôler les premiers résultats. Bien que nous n''ayons pas trouvé le modèle en question dans la phase finale de notre test, nous avons pris la décision d''en publier les résultats en espérant pouvoir l''acquérir et donc le retester dès que possible. Malheureusement, après avoir annoncé sa commercialisation pour la mi-décembre, Toshiba a finalement décidé, sans nous expliquer pourquoi, de ne pas commercialiser ce modèle, préférant la sortie des modèles Satellite P300-1EI TFT (699 euros) et Satellite P300-1EZ (849 euros), non testés par nos ingénieurs.
Mal informé par le fabricant, Que Choisir ne peut que déplorer cette erreur et présente toutes ses excuses à ses lecteurs.

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re: A propos du http Satellite P300-1EJ 17

Messagepar visiteur » 09 janv. 2009, 13:45

Bonjour,
J''habite la Guadeloupe, j''ai parcouru toutes les boutiques à la recherche du Toshiba Satellite P300-1EJ 17 en vain, en téléphonant à la boutique Toshiba en Guadeloupe même, j''ai été ridiculisée, car personne n''en avait jamais entendu parler. Sur le site Toshiba, rien non plus. A la lueur de vos explications, je comprends mieux. C''est la toute première fois que je subis une certaine déception à "que choisir" et je ne suis pas la seule. Ne pourriez-vous pas tester les deux modèles dont vous parliez, cela pourrait effacer cette déconvenue chez tous vos clients ?
Cordialement.
PS Ce malentendu ne doit pas malgré tout faire oublier tout ce que vous avez déjà fait de bien.


Que faire en cas de litige ?

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re: A propos du Toshiba Satellite P300-1EJ 17

Messagepar visiteur » 17 janv. 2009, 22:31

Les lecteurs et abonnés de Que choisir attendent autre chose que de simples excuses du journal sur un fait dont celui-ci n''est pas responsable.

Une saisine de la DGCCRF sur ce genre de pratique, voire un appel au boycott des fabricants qui présentent à des organisations de consommateurs des modèles qu''ils ne sortent pas par la suite, se contentant de bénéficier des retombées publicitaires faciles sur des dérivés éventuellement moins performants (bien que cela reste à vérifier et nous attendons ici votre réponse dans le magazine), ou sur des modèles plus onéreux, serait à mon sens une juste réponse, pour les dissuader de ce type de pratique.

Sauf à vouloir perdre tout crédit en matière de consumérisme en passant de mal informé à manipulé, et à devenir un instrument marketing de plus de ces mêmes fabricants...

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re: A propos du Toshiba Satellite P300-1EJ 17

Messagepar chatbalance » 07 janv. 2010, 19:44

Et bien moi, j’ai eu le malheur de l’acheter cet ordinateur !
1er épisode :
Voici 1 an (19-12-08) après consultation des tests "UFC QUE CHOISIR" j''''ai réussie (non sans mal) à me procurer l''''ordinateur portable tant convoité ! Me comblant de bonheur pendant 1 an.
Mais... quelques jours après la fin de la garantie mon écran a perdu sa luminosité, il est devenu trop sombre. La notice d''''utilisation est désespérément inutile ! Après des heures de manipulations et de recherches sur internet, j''''ai enfin pu déterminer la cause de la panne, soit l''inverter (80 euros en moyenne) soit le néon (20 euros) mais introuvable sur les sites de pièces détachées qui préfèrent vendre des dalles LCD complètes !)
2ème épisode :
Finalement j’ai trouvé le néon, pas chez Toshiba système France à qui j’ai téléphoné et qui refuse de vendre des pièces détachées ! Ils voulaient que je leur envoi mon ordinateur pour réparation ! Evidemment hors garantie ! C’est un scandale !
J’ai donc trouvé le néon à Paris en faisant des recherches sur Ebay. Hélas pour moi, j’ai acheté un néon pour rien. C’est l’inverter qui est défaillant. Mais comme j’ai eu la chance d’acheter un ordinateur « rare » et bien l’inverter correspondant l’est également. Je ne suis pas sûre de pouvoir réparer mon portable avant plusieurs mois car la boutique de pièces détachées n’est pas certaine de pouvoir se procurer le bon modèle.
Je suis plus que déçue, je suis écœurée. Je regrette vraiment d’avoir acheté mon ordinateur d’après le test de l’UFC.
Moralité : il est préférable d’acheter un modèle que l’on trouve partout.

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