FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

‘’A nous de vous faire préférer le train’’ : Quand se tromper d’un jour sur sa date de naissance coûte 31,60 € !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

‘’A nous de vous faire préférer le train’’ : Quand se tromper d’un jour sur sa date de naissance coûte 31,60 € !

Messagepar visiteur » 13 mars 2006, 01:42

Pour information et avis,

Voilà une belle preuve de bêtise … et de pratique anti-commerciale !

J’attends avec impatience la réponse de G. Pepy

Monsieur,

Permettez-moi de vous témoigner de mon exaspération, pour ne pas dire plus, quand à l’obscurantisme dont j’ai fait l’objet lors de mon voyage sur TGV 8816 du 25 Janvier.

.../...

Un groupe de contrôleur arrive, et l’un, le visage renfrogné (avait-il mal dormi ? en tout cas pas franchement accueillant !), demande les billets à la cantonade tandis que ses collègues continuent. Arrive mon voisin (je suis au bar en train de commander), celui-ci s’excuse d’avoir oublié son billet à sa place. Soit !
Suit un discours assez moralisateur « vous devriez le savoir … si vous êtes montés à Nantes, nous avons fait une annonce … » … admettons, mais il y a le fond, et la forme (pas vraiment commerciale au demeurant) ! … pour finir « Monsieur, je vous demande de retourner à votre place chercher votre billet ». L’homme est en train de boire son café, et se trouve placé dans le sens de contrôle …, ce qui permet habituellement à vos agents, physionomistes, de contrôler ces personnes ultérieurement … là, non !

Arrive mon tour, je tends ma pochette Fréquence dans lesquels sont pliés (voir photocopie) mes billets, cette fois pré-imprimés sur Internet ! Ma photo, estampillée SNCF, mon nom sont alors clairement visibles et ne laissent AUCUN doute sur mon identité.

« Pièce d’Identité, s’you plait ! » m’ordonne le cerbère !

Je m’en étonne, étant donné qu’il a pour moi toutes les pièces en main … pour autant, je sors ma pièce d’identité …

Pendant ce bref instant, commence la diatribe idéologique !
« Monsieur, quand on achète ce genre de billet, on se doit d’en respecter les règles … regardez, c’est marqué (pointant un doigt inquisiteur sur la remarque faite sur la pièce d’identité avec photo devant être présentée) »
J’acquiesce, faisant toutefois remarquer que c’est là faire beaucoup de zèle !
« Non Monsieur, ce n’est pas du zèle … c’est la Loi (!), et estimez vous heureux (re !) que je ne vous demande de repayer le prix d’un billet (re ! et ???) »

L’œil de lynx a en effet remarqué que je m’étais trompé dans ma date de naissance … je suis en effet né le 17 Octobre 1966 … et j’ai malencontreusement saisi 16 Octobre !!!

Gravissime erreur, en effet !

Je le lui fais remarquer … en soulignant que ce serait quand même un comble que le billet soit non valable pour une erreur si triviale !

.../...

Aussi, je décide de procéder par l’absurde et lui demande de bien vouloir effectivement constater que ce billet est non valable, seul moyen pratique de vous faire remonter l’information sur un mode indéniable mais surtout vérifiable (par ce document, et par mes affirmations car je dispose de témoins, dont l’agent du bar avec qui nous avons commenté l’incident … ).

L’agent zélé .../... m'a donc fait payer € 31,60 pour le motif « erreur de date de naissance sur billet imprimé »

A s

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ‘’A nous de vous faire préférer le train’’ : Quand se tromper d’un jour sur sa date de naissance coûte 31,60 € !

Messagepar visiteur » 19 juin 2006, 13:50

Bonjour,

anecdote révélatrice de l'évolution actuelle de la SNCF vers une entreprise de plus enplus commerciale qui en plus se fait fort de faire la morale à ses usagers.

Le contrôle se durcit d'année en année, même pour les usagers Fréquence, clientèle la plus fidèle.

mais la SNCF ayant décidé de devenir un Easyjet sur rail, elle ne s'intéresse plus qu'aux billets de type Prem's, contingenté et contraignant.

à +


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus