Nous avons acheté le 28 juin 2017 dans le magasin Boulanger de Vendenheim (67) un téléphone de marque ASUS pour 219 €. Utilisé dans des conditions parfaitement normales, celui-ci est tombé en panne au bout d’un mois et demi.
Nous l’avons rapporté au magasin pensant qu’il serait immédiatement échangé. Mais on nous a indiqué qu’il faudrait compter 3 semaines pour la réparation. On nous a proposé le prêt d’un téléphone de base, contre une caution de 180€, qui a été immédiatement débitée (carte bancaire).
3 semaines plus tard, à notre grande surprise, on nous informe par mail que la garantie est refusée, que la réparation coûte 248,58€ et que si nous ne faisons pas réparer, nous devrons supporter des frais de prise en charge.
Ecœurés, nous décidons de laisser tomber et rapportons au magasin Boulanger le téléphone prêté afin de récupérer notre caution. Là, nouvelle mauvaise surprise, alors que nous avons rapporté le téléphone complet, on refuse de le reprendre sous prétexte que nous n’avons pas rapporté l’emballage en carton. Le directeur du magasin, très condescendant, nous explique que quand on emprunte une voiture, on la rapporte avec le plein, et qu’avec un téléphone, c’est pareil. Bref que sans emballage, le téléphone ne peut pas être utilisé (!), et qu’ils garderont donc la caution.
Résumé : un téléphone acheté neuf, tombé en panne sous deux mois et pas garanti. Une caution indûment conservée. Boulanger nous a plumés d’environ 400 €, sans compter les déplacements et le temps passé. On regrette sincèrement d’avoir acheté pour plusieurs milliers d’euros d’équipement chez ce vendeur au cours des dernières années. Autant dire qu’on ne nous y reprendra plus !