Bonjour,
J'explique mon problème et je me présente en même temps :
- J'ai acheté une Audi A3 E-tron en Mai 2022 (il y a 2 mois).
Totalisant 67.000kms
Hybride rechargeable
2nde main (import d'Allemagne en 2019, propriétaire Français entre 2019 et 2022 ensuite)
A un professionnel de l'automobile (garage et revente de véhicule premium)
- Tout se passe bien, j'apprends à rouler en électrique (80% du temps) et à optimiser la conduite pour l'autonomie électrique (le dernier plein de 40l m'a fait 1.500kms), jusqu'au 05/07/2022 (hier). Grosse fumée blanche, bruit. Je m'arrête. Odeur de brûlé.
- Recharge la batterie (Hybride rechargeable) du véhicule et amène le véhicule à la concession Audi la plus proche
- Audi m'appelle et bilan :
- Turbo HS
- Débris dans le moteur, donc moteur HS
- Devis initial entre 10.000 et 15.000€ (gloups)
- La voiture aurait été "reprogrammé" et Audi refuse une prise en charge à cause de cela (sans en connaître la cause exacte de la casse du turbo).
- Audi m'a interpellé sur le fait que j'avais mis un filtre lavable (que je met sur tous mes véhicules depuis plus de 15 ans pour faire des économies financières. Quand on a déjà le kit de nettoyage c'est hyper rentable), mais ça je doute qu'ils me posent des soucis. Le filtre lavable étant en très bon état puisque neuf).
Déjà, un turbo qui lâche sur une voiture hybride rechargeable qui a 69.000kms (donc le moteur thermique doit en avoir même pas 30.000...). Audi n'a pas su me dire quand la reprogrammation avait été faite (par le premier ou le second propriétaire ?).
J'ai une garantie souscrite lors de l'achat il y a 2 mois, mais il me semble qu'ils ne prennent pas en charge plus de 5.000€ de frais (l'arnaque !!!!)
Quels sont mes recours ?
Dois-je me retourner contre le professionnel vendeur qui ne m'a pas informé de cette reprogrammation, selon Audi, dans le but d'augmenter la puissance moteur (quel intérêt sur un véhicule hybride rechargeable où on utilise 80% du temps le moteur électrique d'augmenter la puissance du moteur thermique ?) et en vertue de la garantie légale de conformité ?
Le vendeur pro n'était peut être (sûrement) pas non plus au courant. Je ne l'ai pas vu non plus et Audi me dit qu'il ne voit une reprogrammation quand ils demandent un diag d'expertise à Audi France (soit pour mon véhicule, il y en a eu 2, 1 à la construction et 1 hier. Donc ils ne savent pas quand, entre ces 2 dates, la reprogrammation a été faite).
Je suppose que ça va prendre plusieurs mois où chacun va y aller de son expertise.
En attendant, mon véhicule acheté 27.000€ il y a 2 mois est immobilisé. Si je ne suis pas indemnisé, je ne suis pas en mesure de payer les réparations et je n'y suis pour rien, moi qui conduit en électrique 80% du temps et qui ai une conduite douce (électrique avec 30kms d'autonomie oblige)
En appelant mon assurance auto (Direct Assurance), ils me disent ne pas couvrir ce genre de cas avec leur protection juridique. Donc vers qui me tourner ?
PS : je ne citerais pas le vendeur. Je ne sais même pas si il était au courant de la reprogrammation et pour le moment, tout se passe bien avec lui. Même si il va peut être lui falloir reprendre la voiture.