FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

68.000kms, turbo et moteur HS - 2 mois après achat

Ochinose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2022, 15:40

68.000kms, turbo et moteur HS - 2 mois après achat

Messagepar Ochinose » 06 juil. 2022, 16:07

Bonjour,

J'explique mon problème et je me présente en même temps :

- J'ai acheté une Audi A3 E-tron en Mai 2022 (il y a 2 mois).
Totalisant 67.000kms
Hybride rechargeable
2nde main (import d'Allemagne en 2019, propriétaire Français entre 2019 et 2022 ensuite)
A un professionnel de l'automobile (garage et revente de véhicule premium)

- Tout se passe bien, j'apprends à rouler en électrique (80% du temps) et à optimiser la conduite pour l'autonomie électrique (le dernier plein de 40l m'a fait 1.500kms), jusqu'au 05/07/2022 (hier). Grosse fumée blanche, bruit. Je m'arrête. Odeur de brûlé.

- Recharge la batterie (Hybride rechargeable) du véhicule et amène le véhicule à la concession Audi la plus proche
- Audi m'appelle et bilan :
- Turbo HS
- Débris dans le moteur, donc moteur HS
- Devis initial entre 10.000 et 15.000€ (gloups)
- La voiture aurait été "reprogrammé" et Audi refuse une prise en charge à cause de cela (sans en connaître la cause exacte de la casse du turbo).
- Audi m'a interpellé sur le fait que j'avais mis un filtre lavable (que je met sur tous mes véhicules depuis plus de 15 ans pour faire des économies financières. Quand on a déjà le kit de nettoyage c'est hyper rentable), mais ça je doute qu'ils me posent des soucis. Le filtre lavable étant en très bon état puisque neuf).

Déjà, un turbo qui lâche sur une voiture hybride rechargeable qui a 69.000kms (donc le moteur thermique doit en avoir même pas 30.000...). Audi n'a pas su me dire quand la reprogrammation avait été faite (par le premier ou le second propriétaire ?).

J'ai une garantie souscrite lors de l'achat il y a 2 mois, mais il me semble qu'ils ne prennent pas en charge plus de 5.000€ de frais (l'arnaque !!!!)

Quels sont mes recours ?

Dois-je me retourner contre le professionnel vendeur qui ne m'a pas informé de cette reprogrammation, selon Audi, dans le but d'augmenter la puissance moteur (quel intérêt sur un véhicule hybride rechargeable où on utilise 80% du temps le moteur électrique d'augmenter la puissance du moteur thermique ?) et en vertue de la garantie légale de conformité ?

Le vendeur pro n'était peut être (sûrement) pas non plus au courant. Je ne l'ai pas vu non plus et Audi me dit qu'il ne voit une reprogrammation quand ils demandent un diag d'expertise à Audi France (soit pour mon véhicule, il y en a eu 2, 1 à la construction et 1 hier. Donc ils ne savent pas quand, entre ces 2 dates, la reprogrammation a été faite).

Je suppose que ça va prendre plusieurs mois où chacun va y aller de son expertise.
En attendant, mon véhicule acheté 27.000€ il y a 2 mois est immobilisé. Si je ne suis pas indemnisé, je ne suis pas en mesure de payer les réparations et je n'y suis pour rien, moi qui conduit en électrique 80% du temps et qui ai une conduite douce (électrique avec 30kms d'autonomie oblige)

En appelant mon assurance auto (Direct Assurance), ils me disent ne pas couvrir ce genre de cas avec leur protection juridique. Donc vers qui me tourner ?

PS : je ne citerais pas le vendeur. Je ne sais même pas si il était au courant de la reprogrammation et pour le moment, tout se passe bien avec lui. Même si il va peut être lui falloir reprendre la voiture.

TrophyMan900
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 28 déc. 2021, 12:27

Re: 68.000kms, turbo et moteur HS - 2 mois après achat

Messagepar TrophyMan900 » 07 juil. 2022, 17:56

Bonjour

Faite juste appliquer la garantie de conformité (2 ans) au garage qui vous a vendu le véhicule, c'est a lui de prouver que la casse est de votre faute.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Ochinose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2022, 15:40

Re: 68.000kms, turbo et moteur HS - 2 mois après achat

Messagepar Ochinose » 14 juil. 2022, 17:36

Bonjour

Faite juste appliquer la garantie de conformité (2 ans) au garage qui vous a vendu le véhicule, c'est a lui de prouver que la casse est de votre faute.
Bonjour,

Oui, le recommandé est parti et reçu en ce sens.
Prouver que le problème vient du constructeur, du 1er propriétaire, du 2nd propriétaire, du 3ème propriétaire est impossible puisque même Audi est dans l'incapacité de me le dire (je voulais me retourner que l'un des précédents propriétaires).
Je trouve ça dommage. Je ne sais pas si le vendeur était au courant de la modification (ou même si il peut l'être vu que selon ma concession, seule Audi France peut traiter cette information... Comment, pourquoi... le flou total de la part de Audi c'est très "je le dis donc c'est vrai").

Rageant d'avoir une telle casse 2 mois après l'achat :(
En tout cas, fini Audi et les hybrides rechargeables pour moi. Je vais peut être prendre une électrique pure vu que sur l'Audi, le thermique je ne m'en servait que très peu (pour faire maxi 300kms) et c'est lui qui a laché, youpi...

J'espère retrouver mon argent.
Affaire à suivre donc. Je n'ai pas réussi à joindre mon service juridique de mon assurance habitation (l'assurance auto ne faisant pas d'assistance juridique, un peu bizarre...)

TrophyMan900
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 28 déc. 2021, 12:27

Re: 68.000kms, turbo et moteur HS - 2 mois après achat

Messagepar TrophyMan900 » 15 juil. 2022, 18:24

Vous vous posez trop de questions, la base est simple face a un professionnel, garantie de conformité de 2 ans ou c'est à lui de prouver que la panne est de votre faute. le nombre de propriétaire on s'en fout royalement, c'est au pro a résoudre le problème, point.

Ochinose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 juil. 2022, 15:40

Re: 68.000kms, turbo et moteur HS - 2 mois après achat

Messagepar Ochinose » 20 août 2022, 19:22

Bonjour,

Effectivement, demande d'annulation de la vente pour garantie légale de conformité.
Annulation de la vente faite, remboursement intégrale fait, le véhicule ne m'appartient plus.

J'y laisse des plumes aussi, du coup, fini pour moi les véhicules d'occasion. Je repars sur du neuf qui, j'espère, sera moins problématique.

Merci de vos conseils.

Cordialement,

Ochinose

Msteph
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2024, 00:40

Re: 68.000kms, turbo et moteur HS - 2 mois après achat

Messagepar Msteph » 19 janv. 2024, 01:14

Bonjour Ochinose,

J'ai problème similaire et j'aurais aimé que vous m'aidiez à appliquer la même démarche que vous.

Seriez vous d'accord?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Achat - vente véhicule d'occasion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus