1- Une rentabilité record
Exact. Est ce une tare ? On devrait plutôt s''en réjouir. Les États en profitent puisque le taux d''imposition global de Total est de 52%. 94% du bénéfice net de Total est réinvestie principalement pour tenter de maintenir ses réserves de pétrole
2- Peu d''efforts dans le raffinage
Rigoureusement faux:
a) Il serait suicidaire de construire de nouvelles raffineries en Europe de l''ouest alors que sa consommation de pétrole régresse.
b)Total construit une raffinerie de 12Mt/an en Arabie Saoudite pour l''exportation en Asie (essence, fuel) et en Europe (gazole).
c)Entre 2000 et 2007, les raffineurs européens dont Total ont fait un énorme effort d''adaptation pour produire des carburants peu polluants suivant les directives Européennes. Toutes les raffineries ont été équipées entre autres d''unité spéciales de désulfuration des gazoles et des essences pour passer de 0,05% à 0,001% de soufre. En 14 ans le taux de soufre du gazole aura été diminué d''un facteur 300. C''est un effort sans précédent dans le monde.
d)Total a démarré en 2007 en Normandie une énorme installation (1,2 Mt/an) de conversion des fuels en gazole. Le problème est que cela consomme d''énormes quantités d''hydrogène issu du gaz naturel. Du coup, il a fallu déroger au protocole de Kyoto et le gazole ainsi produit devient plus émetteur de CO2 au km que l''essence, en tenant compte du raffinage. Est ce cela que l''UFC désire ?
3- Zéro pointé sur l''écologie
Ah bon ?
Voir 2-c).
Ensuite Total est depuis longtemps le premier acteur français en photovoltaïque. Elle y possède 5 filiales. Elle fait une énorme effort pour préparer l''aprés pétrole et produit depuis longtemps du biocarburant. Mais elle se refuse d''investir massivement dans des activités artificiellement soutenues par le contribuable car ce qui n''est pas rentable n''est pas durable.
4- Les surprofits ne font pas l''investissement de demain
En 2007, bénéfice net 12,4; investissements 11,7; dividendes 5. Quand on aura fait suffisamment fuir les actionnaires français, Total sera t-elle plutôt chinoise ou américaine ? à moins que l''on ne préfère revenir aux bonnes vieilles pratiques de Elf nationalisée ?
5- Total ne sauvegarde pas l''emploi
Enorme désinformation:
La baisse de 31% relevée en France est due à la scission d''une partie de la pétrochimie de Total dans une nouvelle société, Arkema, qui se porte bien. Plus un peu de baisse due à des expropriations, notamment en Amérique du Sud.
L''UFC est excellente pour comparer des machines à laver. Mais pour se mêler de politique industrielle, elle devrait engager des gens compétents.