FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

300 C et code F1 Viessmann

BJHawker
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2022, 19:36

300 C et code F1 Viessmann

Messagepar BJHawker » 11 déc. 2022, 19:50

Bonjour à tous,
Et ainsi donc je rejoints le club des propriétaires plus que déçus de 300-C de la Marque Viessmann.
Acquise en 2014, elle nous aura tout fait. Outre le bruleur qui a explosé le conduit d'aspiration d'air, en 2016 j'ai déjà remplacé la platine complète sans compter le vase d'expansion qui a déjà déclaré forfait, voilà qu'elle recommence avec son fameux code fantôme F1, avec à la clé devinez quoi : Un remplacement de la platine complète (Sauf qu'entre temps, les prix de la platine ont explosés).
Il est vrai que ladite sonde après contrôle semble fonctionner et les températures affichées sont bizarres (par exemple, la chaudière indique 30 ° et subitemment elle passe à 70° avant que la chaudière ne retombe en erreur).
En plus c'est le bon moment, les températures sont clémentes, ah, ça, c'est ma facture électrique qui va me faire plaisir avec ces chauffages d'appoint...
J'en suis à me demander si je ne vais pas changer de chaudière et surtout de marque, car après seulement 8 ans et surtout au prix d'achat !!!!
Alors je m'en remets à vous, selon vous, existe-t-il un moyen de mieux analyser le problème et le cas échéant de trouver une solution moins onéreuse ?
Dans l'attente de vous lire...
Modifié en dernier par BJHawker le 11 déc. 2022, 20:43, modifié 2 fois.

mllupafa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2022, 20:12

Re: 300 C et code F1 Viessmann

Messagepar mllupafa » 11 déc. 2022, 20:41

Bonsoir,
Je ne viens pas vous apporter des solutions malheureusement mais partager mes doutes quant à l'achat d'une chaudière Viessmann vitoladens 300 T dont je viens de recevoir le devis... je continue de me renseigner et tombe ce soir sur votre message !
Sachez que je compatis, car avoir des soucis de chaudière à cette époque de l'année n'est pas agréable du tout ! La mienne est en bout de vie mais fonctionne encore pour le moment.
Ce que je note dans les divers témoignages c'est que vous n'êtes pas le seul à galèrer avec une chaudière Viessmann... c'est assez hallucinant de payer des sommes pareilles pour du matériel dont on vante (à tort ??) la fiabilité et la durée dans le temps... avant on entendait souvent "ah une Viessmann ça dure 30 ans !!"
Mais en fait quand on accumule les pbs et les factures de réparation, on n'a qu'une envie c'est la bazarder si je comprends bien ?
Est-ce que ce ne serait pas toute cette électronique qui pose pb ?
J'ai envie d'être mauvaise langue et de dire qu'il est plus facile de changer un bloc untel ou untel que de mettre les mains dans le cambouis en disant à qui veut l'entendre que c'est de la faute à l'électronique...
Bon, ben avec tout ça, je ne suis plus du tout convaincue que je dois accepter le devis pour une Viessmann...
Je sais que mon plombier préfère m'installer cette marque car c'est cette marque Viessmann qui l'emmène faire de beaux voyages... et oui un réseau d'installateurs ça s'entretient !!
J'espère que vous serez rapidement dépanné.
Tenez nous au courant.
Bon courage à vous.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


BJHawker
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 déc. 2022, 19:36

Re: 300 C et code F1 Viessmann

Messagepar BJHawker » 11 déc. 2022, 20:57

Bonsoir, et merci de votre soutien (Sans eau chaude ni chauffage, c'est vrai que c'est un peu difficile)
A ce jour, si vous me demandez mon avis, je ne saurais vous conseiller que de bien vous renseigner.
J'étais parti comme vous à l'origine à la confiance pour cette marque tant vanté (payer plus cher pour de la qualité, pensant que même si la qualité pouvait faillir, le SAV, même au delà de la garantie, resterait bon), mais j'en suis revenu.
Je vous tiendrai au courant (mais déjà l'origine Viessmann avait décidé de nous traiter de haut et avait répondu négativement à toute aide, malgré une facture de plus de 1.200 €). On verra si leur position a changée depuis.

michele58
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 janv. 2023, 16:05

vitoladens 300T et vitola 200

Messagepar michele58 » 03 janv. 2023, 16:18

bonjour je voudrais savoir si la surface d échange composite biferrale d une chaudière vitoladens 300T est la même qu une vitola 200 ça se ressemble beaucoup. gros problème avec ma vitoladens 300T la surface ou corps de chauffe est très abimé merci beaucoup

antoine13a
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2022, 10:02

Re: 300 C et code F1 Viessmann

Messagepar antoine13a » 08 janv. 2023, 12:47

VITOLADENS 300C fuite corps de chauffe. > Solution temporaire
Bonjour,
Je suis dans le même état d'esprit que BJHawker » 11 déc. 2022, 19:50 exit Viessmann.
En attendant il faut se chauffer.
J'ai eu 2 Viessmann en 30ans ! La seconde Vito. 300C installée en 2011 par le même plombier d'origine. En retraite depuis 2015. J'ai repris un contrat avec chauffagiste agréé qui ne s'occupe que de la chaudière... exit vérif le reste du chauffage (sol)
En juillet 2021 la pression est tombé à zéro !
>>> changement vase ex et mano....sans investigation. arrêt chaudière été ECS sur élec
dec 2021 > visite entretien classique > remise en pression suite à baisse inexpliquée
période H > mai 2022 > fonctionnement normal sauf baisse pression irrégulière > remise en eau. > mise en veille fin mai 22 ECS elec
nov 2022 > mano à zéro
5 dec 2022 > visite entretien + vérif vase
5 au 21 dec 22 > perte de pression 0.4b/24h > Inspection par moi-même ensemble plancher/clarinette /etc > pas de fuite apparente
21 dec 22 > ouverture (enfin!) de la chaudière > fuite constatée entre bruleur et ens inox.... contact chauffagiste/Viessmann > plus de pièces détachée/arrêt fabrication
Propal de mon chauffagiste > il faut tout changer !!! cuve et laison cuivre y compris.Grosso modo 25000€ avec terrassement.... normal le Bio fuel c'est pas du fuel !!!
Sauf que le 21 dec vous n'êtes pas dans une période propice à un changement de chauffage (250m² de plancher)
>>> pas de solution de remplacement immédiate et solution temporaire ubuesque... générateur extérieur, chauffage d'appoint, enfin bon, pas le pérou !!

Nombreuses recherches et contact amis et pour finir
Utilisation de produit "SENTINEL" pour micro fuite versé directement dans chaudière 6 janv 23. .sentinelprotects.com/fr/produits/chauffage-central/sentinel-produit-detancheite

8 janv 23 la pression est redevenue stable et je ne vois plus les microfuites.

J'ai écrit à Sentinel pour leur dire ma "joie" et leur demandant la durée de vie approx de cette réparation.
Cela étant j'ai tendance à penser que Viessmann n'a pas les agents de terrain à la hauteur de la complexité de leur produit - nonobstant la réputation de durée de vie qui semble usurpée en 2023 !

Donc je fuis Viessmann, le Biofuel, les pelets et leur PAC ! ... le fuel n'existant plus je regarde coté PAC en direct constructeur genre " MITSUBISHI"

En espérant que cette expérience pourra aider qq'uns
Bonne année 2023
Antoine

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Viessmann »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus