FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

2 trains biens plus cher que 1 train + 1 train !!!

levy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

2 trains biens plus cher que 1 train + 1 train !!!

Messagepar levy » 07 sept. 2022, 13:02

Bonjour,
j'ignore si ce problème a déjà été évoqué mais je me dois de le signaler afin d'éviter à de nombreuses personnes de perdre de l'argent...
Ainsi, en réservant un trajet Nantes-Guingamp sur sncf-connect.com, à ce jour je teste le vendredi 9 septembre à 18H04 pour un jeune de 21 ans, on vous propose pour 42,10 euros un trajet sur les TER N° 858386 et N° 855877.
En revanche en réservant séparément ces deux TER, vous aurez un coût de 18 et de 8, soit 26 euros.
Je vous laisse tester vous-même ce "phénomène", valable notamment pour les sections TER Bretagne, puisque cette région applique des tarifs régionaux avantageant les jeunes.
Cela étant, que pensez-vous de ce que j'ose à peine nommer une "arnaque" ? Qu'elle soit involontaire serait une chose, mais que la sncf me réponde qu'ils n'en sont pas responsables en est une autre :
réponse reçue après signalement à la DGCCRF: :roll:

"Bonjour. Nous avons bien pris connaissance de votre signalement. Toutefois, et si nous sommes désolés de cette situation, il convient de vous informer que la décision d’appliquer une gamme tarifaire en juxtaposition, quelle que soit l’offre en correspondance ne relève pas de l’autorité de SNCF Connect mais des Autorités Organisatrices des Transports régionaux, ces ces évolutions s’inscrivant dans un contexte d’ouverture prochaine à la concurrence sur TER. Ainsi, depuis le 14 janvier 2021, les Régions Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire appliquent-elles en conséquence leurs propres tarifications régionales pour les TER en correspondance avec TGV INOUI et INTERCITES: cela signifie que les tarifs de la gamme nationale ne s’appliquent plus sur TER en juxtaposition. Les tarifs appliqués sur le segment TER sont ceux qui s’appliquent sur un TER seul (y compris les tarifs nationaux applicables sur TER), d'où le cas de figure relevé. Nous remontons toutefois vos observations aux équipes dédiées. Cordialement, L'Equipe Satisfaction Clients."

levy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: 2 trains biens plus cher que 1 train + 1 train !!!

Messagepar levy » 14 sept. 2022, 17:21

Bonjour,
je vois qu'une semaine après mon alerte sur les tarifs "deux en un" 60% plus chers que les tarifs unitaires, personne n'a réagi. Ce n'est pas grave, je confirme m'être trompé de lieu.
Après avoir soumis en ligne mon litige, reproductible et je pense à classer dans la catégorie 'arnaque monumentale', j'ai bien reçu une réponse de la part d'un correspondant local de QC.
Sans déroger à la nécessité de maintenir l'anonymat, en voici la teneur.
Je cite des extraits significatifs, pour ne pas dire 'symptomatiques'.

"Votre message a retenu toute notre attention...mais qu'attendez-vous de nous exactement ?"

=> J'ai alors réitéré ma demande de prise en compte de GRAVE problème touchant des milliers de voyageurs pour potentiellement des millions d'euros de trop perçu.

"1) SNCF-Connect est une agence de voyage légale et à ce titre elle fixe, librement, sa commission sur ses prestations concernant les billets SNCF.
C'est au consommateur d'être vigilant et de faire jouer la concurrence.
"

=> Ah bon ?
C'est tout ??? Pourtant, la FNAUT venait de me répondre en signalant son intérêt pour ce témoignage.

"Je vous laisse libre de vos propos sur notre incapacité à comprendre votre problème.
UFC-Que Choisir, qui a aujourd’hui plus de 70 ans d'ancienneté a un beau bilan qui vient contredire vos propos. Elle agit en se servant des lois qui existent.
C'est ainsi qu'elle a fait condamner, il y a quelques années, FONCIA qui prélevait 1,50 € pour frais sur chaque facture aux locataires ( FONCIA avait engrangé plus de 50 millions d'euros)
C'est un exemple parmi les centaines de victoires obtenues par UFC-Que Choisir.
Si vous pensez que la FNAUT est plus compétente, je vous invite à adhérer à cette association.
"

=> Je lui réponds que là c'est un cas à peu près équivalent en termes de montant, mais rien à faire, le Monsieur en devient même un peu agressif. Pourtant, cela devrait le faire se sentir un minimum engagé, mais non...

"J'ai fait l'effort de communiquer longuement avec vous alors que vous n'êtes même pas adhérent. J'ai assez perdu de temps.
Je ferme votre dossier. J'ai des dossiers de nos adhérents qui attendent.
"

Voila comment ma communication avec QC s'est terminée.
Par conséquent, les arnaques ont-elles encore de l'avenir avec Que Choisir ???
Quand je n'aurai besoin de rien, je suis certain de pouvoir compter sur cet interlocuteur...

En espérant qu'au moins une bonne âme se saisira de ce dossier (trop brûlant?), je vous laisse donc ces informations pour conserver une trace du piège tendu par sncf-connect, les enfantillages de bénévoles n'ayant en soi aucune importance. Mais quand-même ...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SNCF »