FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

1ère et dernière expèrience d'achat

w852x
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2017, 17:54

1ère et dernière expèrience d'achat

Messagepar w852x » 24 janv. 2017, 18:40

Bonjour,
Nouveau sur Priceminister, je ne peux malheureusement que faire part de ma déconvenue.
Le 14/12/2016 j'ai commandé, à un "vendeur pro" mon 1er article sur ce site. C’était un Ecran Sony Xperia Z5 Compact avec Châssis pour la somme de 59,99€. L'argent a été débité dans l'heure.
Moins de 14h après, je me suis rétracté afin de commander un autre article. Le soir même le vendeur m'a demandé si je maintenais toujours ma rétractation. Ce que j'ai confirmé. Le lendemain, il m'a informé que le colis était parti.
Je note donc de la mauvaise foi de sa part.
Durant 35 jours le service client a été incapable de s'occuper de mon dossier.
Dans un 1er temps, ils m'ont envoyé un simple message noté "Le Service Clients de PriceMinister a rejeté votre réclamation" alors que la loi prévoit un délai de rétractation de 14 jours.
Comme indiqué sur le site gouvernemental : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485.
J'ai insisté, ils m'ont alors répondu que le pays d'expédition est étranger et très éloigné de la France. De fait je me devais d'être patient.
Je leur ai rappelé que le pays d'expédition est la principauté d'Andorre et que ce n'est qu'à 4h44mn de chez moi en voiture, de plus 28 jours s'étaient écoulés alors que je devais être livré dans les 7 jours.
Ils m'ont alors répondu qu'ils allaient demander des preuves d'envoi de mon colis. 36 jours après ma demande de rétractation, j'ai été informé du remboursement de mon achat.
Le remboursement est un parcours du combattant. 5 jours pour être effectif.... Non pas sur mon compte bancaire mais sur leur site. A charge pour moi de faire une demande de virement de chez Priceminister sur mon compte bancaire. A noter qu’ils n’acceptent pas les virements en dessous de 30€.
5 jours plus tard, le Mardi 24 janvier 2017, j'ai pu faire la demande de virement. J’ai alors eu droit à ce message :
"Vous avez effectué une demande de reversement. Ce reversement d'un montant de 59,99 € est programmé pour le jeudi 26 janvier et sera effectué par virement dans les 5 jours ouvrés après cette date sur le compte suivant..." Soit 7 jours après. 5+7= 12 jours à partir de leur accord soit 47 jours après mon désistement.
Je ne serais pas surpris qu'ils prélèvent au passage des frais.
Moralité, ce fut un coup d'essai instructif qui, bien entendu, me fait fuir ce site à jamais.
Modifié en dernier par w852x le 26 janv. 2017, 17:11, modifié 1 fois.

w852x
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2017, 17:54

Re: 1ère et unique expèrience d'achat

Messagepar w852x » 25 janv. 2017, 13:53

Surprise OH surprise ce matin. Je viens de recevoir l'objet. Il m'a bien été envoyé... Non pas d'Andorre, comme le stipulait l'annonce, mais de Chine. Je vais en informer Priceminister et leur dire que je tiens l'objet à leur disposition afin qu'ils m'indiquent un lieu ou le déposer ou bien le leur renvoyer à leur frais. Car je n'ai jamais commandé cet objet en chine. L'annonce était claire en ce sens, le pays d'expédition est Andorre. Je n'ai pas ouvert le paquet ni ne l'ouvrirai.
Modifié en dernier par w852x le 28 janv. 2017, 09:49, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


w852x
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2017, 17:54

Re: 1ère et dernière expèrience d'achat

Messagepar w852x » 28 janv. 2017, 08:16

J'ai contacté Priceminister afin de les informer. Ils ont compris que le colis n'a pas été ouvert mais ne savent pas comment faire pour son retour. En effet, hormis mes coordonnées tout le reste sur le colis est écrit en chinois. Mon facteur m'avait vivement invité à ne pas refuser la commande car son retour vers l'expéditeur d'origine aurait été impossible.
Le service client de Priceminister m'a demandé d'attendre et qu'il m'indiquerait la marche à suivre.
J'ai été remboursé sans prélèvement de frais.

w852x
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2017, 17:54

Re: 1ère et dernière expèrience d'achat

Messagepar w852x » 04 févr. 2017, 12:15

Bonjour,
La suite.
Ils me demandent de leur renvoyer le colis, à mes frais. J'ai contacté le vendeur pour le principe. Voici le message :
" Bonjour,
J'ai fini par recevoir la commande. Priceminister me demande de leur renvoyer le paquet, à leur adresse. En effet, il ne m'a pas été possible de le refuser car il n'y avait pas d'adresse de retour possible pour la poste. Tout est écrit en chinois hormis mes coordonnées.
Êtes vous d'accord pour que je leur renvoie ?
Cordialement"

w852x
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 24 janv. 2017, 17:54

Re: 1ère et dernière expèrience d'achat

Messagepar w852x » 15 févr. 2017, 11:47

Bonjour,
Le vendeur est ok pour un retour de la commande mais à mes frais. Ce que je refuse.
J'ai donc répondu à Priceminister :
"Bonjour,
Comme j'ai pu le dire à vos services précédemment, je ne prendrai pas à ma charge le coût du retour du colis.
Le vendeur ment sur le pays d’expédition.
De fait, lorsque j’ai voulu le refuser, le facteur, après avoir consulté son chef de service, m'a expliqué que leur service ne saurait le renvoyer à l'expéditeur. Car seule mon adresse est lisible sur l'étiquette. Pour le reste, les coordonnées sont écrites en chinois car le colis vient de Chine.
En me menaçant d'engager une procédure de recouvrement à mon encontre, vous semblez ne pas tenir compte de ce fait.
Je vous rappelle le paragraphe « 06 OBLIGATIONS DES VENDEURS » :
"En cas d'erreur du descriptif, des éléments de l'offre et/ou dans l'évaluation des frais de port, le Vendeur assumera seuls les surcoûts éventuels et aucune réclamation de sa part ne sera recevable à ce titre tant auprès de l'Acheteur que de PriceMinister.".
08 RÉCLAMATIONS ET DROIT DE RÉTRACTATION
« Les frais de retour occasionnés lors d'une rétractation sont à la charge de l'Acheteur. Par exception à ce qui précède, les frais de retour d’un Produit ne pouvant, en raison de sa nature, être renvoyé par la Poste, seront à la charge du Vendeur lorsque celui-ci n’aura pas précisé, avant la commande, le coût du retour dudit Produit. »
Vous ne m’avez toujours pas répondu sur le remboursement des frais de retour je conserve malgré moi la commande.
J’attends une réponse de vos services dans ce sens.
Cordialement"
A suivre..........

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rakuten (ex PriceMinister) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus