FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

1er achat immobilier et question sur diagnostic électrique

Rhcp54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2016, 20:01

1er achat immobilier et question sur diagnostic électrique

Messagepar Rhcp54 » 20 mars 2016, 20:20

Bonjour le forum !

Nous sommes en train d'acheter une maison de ville , nous avons logiquement demandé le diagnostic immobilier ( DPE , électricité )

Il y a différentes anomalies que je souhaite vous soumettre.

1 - libellé de l'anomalie électrique --> Alors qu'une étiquette mentionne l'absence de prise de terre dans l'immeuble collectif ( alors qu'il s'agit d'une maison mitoyenne des 2 côtés ), l'ensemble de l'installation n'est pas protégé par au moins un dispositif différentiel 30 mA et/ou il n'existe pas liaison équipotentielle supplémentaire.

2 - il n'y pas de diagnostique DPE ... comment pouvons nous en simuler un ?

cela doit-il être inquietant quant aux futurs travaux à réaliser?


Nous vous remercions pour vos réponses qui vont nous être d'une grande utilité ;)

merci !

ActiveDiag13
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 09 déc. 2013, 16:19

Re: 1er achat immobilier et question sur diagnostic électrique

Messagepar ActiveDiag13 » 21 mars 2016, 15:21

Bonjour
1 Est ce le libellé exact de l'anomalie relevée?
2 Le DPE est obligatoire à moins que le bien ne soit pas en métropole? ne vous a t'on pas au moins remis un DPE vierge?
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Performance-energetique.html

Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Rhcp54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2016, 20:01

Re: 1er achat immobilier et question sur diagnostic électrique

Messagepar Rhcp54 » 21 mars 2016, 19:57

Bonjour et merci pour votre réponse.

L anomalie est celle indiquée ( excepté ce qu il y a dans les parenthèses )

Le dpe energie est vierge..

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: 1er achat immobilier et question sur diagnostic électrique

Messagepar pascal85 » 22 mars 2016, 21:34

Bonjour
L'anomalie électrique que vous signalez n'a rien à faire dans un rapport de diagnostic d'une maison individuelle. J'aurais tendance à penser que c'est une erreur de saisie du diagnostiqueur.
Il serait étonnant qu'il n'y ait que cette anomalie, surtout sur une maison ancienne.
Pour le DPE vierge, il s'agit d'un bâtiment ancien pour lequel les relevés de consommations ne sont pas disponibles. Cela ne veut pas dire que la maison est mal isolée, mais simplement qu'on ne peut pas calculer le classement énergétique faute d'éléments.
Par contre, le DPE vierge fait la description technique des isolations et des systèmes, mais il faut avoir le document en main pour pouvoir le lire et l'analyser.
Cordialement
PB

house-md
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 39
Enregistré le : 16 sept. 2013, 09:10

Re: 1er achat immobilier et question sur diagnostic électrique

Messagepar house-md » 28 mars 2016, 07:28

Bonjour

Si le DPE est vierge, c'est certainement une maison construite avant 1949 ...
Ce qui signifie qu'en plus de l'électricité et du DPE, vous auriez du avoir également les diags amiante et plomb ...

Pour l'électricité, le diagnostiqueur a du vouloir signaler l'absence de DDHS 30mA.
L'erreur vient parfois d'une prise de note papier sur le terrain, suivie d'une saisie par une assistante, qui elle n'y connait rien (ou très peu) d'un point de vue technique, et qui coche la mauvaise case sur le logiciel.

46Caro46
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 juil. 2017, 09:46

Re: 1er achat immobilier et question sur diagnostic électrique

Messagepar 46Caro46 » 22 juil. 2017, 10:42

Bonjour,
Soyez courageux car ces diagnostics obligatoires n'ont été imposés par l'Etat que pour créer de force des emplois de services afin de remplacer nos usines parties s'installer à l'étranger. Qui dit factures, dit TVA, impôts, charges sociales, etc … Et ce n'est pas terminé car ils vont rajouter la recherche de mérule pour bientôt. Après ils rajouteront autre chose... Tout est fait dans les comptes rendus pour que vous n'y compreniez rien. Une douille ne s'appelle plus une douille, un petit cache en plastique ne s'appelle plus un cache non plus, etc … J'ai moi-même été victime lors de la vente d'une maison pourtant en parfait état entièrement restaurée 8 années au paravent par des pros ! A lire le rapport du diagnostiqueur, je vendais un logement insalubre et dangereux … !!! Même ma notaire qui connaissait la maison n'en a pas cru ses yeux !!! Lorsque l'électricien qui m'a été conseillé est venu il m'a fait un devis de presque 600€. Finalement, un autre électricien est venu pour 186€ … Il faut savoir que les gens qui font les diagnostics sont souvent des travailleurs indépendants. Ils ont donc intérêt à ce que l'on les fasse revenir souvent et, à mon avis, ils ont aussi intérêt à semer le doute. Alors attention !

Avatar du membre
pascal85
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 296
Enregistré le : 16 sept. 2013, 10:25
Localisation : Vendée
Contact :

Re: 1er achat immobilier et question sur diagnostic électrique

Messagepar pascal85 » 22 juil. 2017, 15:33

@ 46Caro46
Non seulement, vous n'y connaissez rien, mais en plus vous vous permettez de faire des jugements de valeur déplacés. Si on peut estimer que les diagnostics sont faits pour ramener de la TVA, et ne servirait qu'à créer des emplois de service non-délocalisables, ça peut s'entendre et c'est peut-être en partie vrai. Toujours est-il que ce n'est pas les 7000 diagnostiqueurs en France qui vont remplacer les pertes d'emploi de l'industrie.
On passera outre l'aspect sécurité des personnes et des biens qui donnent un certain intérêt aux diagnostics, contrairement à ce que vous pourriez penser.
Mais, lorsque vous dites que l'intérêt du travailleur indépendant consisterait à se faire en sorte de revenir (et se faire payer en supplément) et à semer le doute, ça vire au délire paranoïaque.
Lorsqu'un diagnostiqueur est missionné pour une mission, il fait la visite, rédige son rapport et sa prestation s'arrête là. Pour quelle raison il reviendrait en se faisant payer ?
Si l'électricien qu'il vous a recommandé vous a allumé sur un devis, vous avez eu la présence d'esprit de faire chiffrer par un autre, et c'est très bien.
Pour le diagnostic de l'installation électrique, la rédaction du rapport est très cadrée et la rédaction d'une anomalie se fait avec une phrase réglementaire qui est la même pour tous les opérateurs, partout en France. Seules les remarques et observations qui permettent de localiser les anomalies (ou de les expliquer) sont librement rédigées par l'opérateur. Que vous ne compreniez pas le jargon technique n'est pas une raison pour vous laisser divaguer à dénigrer toute une profession !
Du reste, si le diagnostic électrique que vous avez eu pour votre maison ne collait pas avec la réalité, vous pouviez très bien demander des explications au diagnostiqueur. Et de lui faire rectifier son rapport si des anomalies n'ont pas lieu d'être (c'est gratuit... surtout s'il a mal bossé !)
Cordialement
PB

(diagnostiqueur indépendant)

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus