FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

135 € le m3 REELLEMENT FACTURE

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

135 € le m3 REELLEMENT FACTURE

Messagepar visiteur » 14 nov. 2007, 08:33

Vous connaissez les célèbres crus bourguignons, mais connaissez-vous celui de Créancey ?
Le millésime 2006 fut exceptionnel, facturé à 135 € le m3. Le millésime 2007 est très ordinaire à 30 € le m3.
Le prix du m3 est le prix client : montant total de la facture divisé par le nombre de m3 consommé.
La SAUR est l'entreprise privée ayant l'exploitation du service public de gestion complete de l'eau.
Elle propose un tarif dégressif jusqu'à 4€ le m3 pour les gros consommateurs. En consequence le gaspillage est encouragé et le petit consommateur paye pour le gros consommateur.
En effet, si je double le volume d'eau de ma consommation, ma facture subira une augmentation de 15%, ou si je pouvais doubler mon budget "eau", je devrais consommer NEUF fois plus de volume d'eau!!
D'un point de vue commercial, cette tarification est celle d'un grossiste envers un détaillant qui n'est ici qu'un simple particulier.
Les frais fixe de la gestion financière sont de 209€, en moyenne par an et par client : ils sont nommmés sur la facture "abonnement".
Pourquoi les élus et représentants de l'Etat CAUTIONNENT-ils une telle facturation?

En 2007 le citoyen, que je suis, refuse de payer plus de 30€ le m3 et prevoit de la ramener à 20€ en 2008.
De son coté, la SAUR prévoit une "fermeture du branchement et poursuite devant les tribunnaux"...

Signé, un citoyen (espèce non protégée en voie de disparition) résolu à faire valoir ses droits en usant de son devoir.

Pierre PETIT

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: 135 € le m3 REELLEMENT FACTURE

Messagepar visiteur » 16 nov. 2007, 16:55

Combien de m3 d'eau consommée par an? Pour l'abonnement, je préfère part fixe, est décidé par les élus représentant la collectivité. Elle n'est pas obligatoire mais fait partie d'un système de tarification.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 nov. 2007, 20:40

La part fixe favorise les gros consommateurs et n'encourage pas l'économie de l'eau. Si j'en crois les médias nous devrions préserver les nappes phréatiques. ? . P.P.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 21 nov. 2007, 09:24

Normalement, le montant de la part fixe devrait être plafonné au tiers de la redevance pour l'usager moyen à 120 m3... mais il ne me semble pas que les décrets soient parus.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 nov. 2007, 21:52

La part fixe = (La part fixe + 120m3)/3
Bizarre...
Ca marche comment?
Jerome

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 14 déc. 2007, 09:54

Non, pas comme ca ^^

Part fixe < 0.5 x (prix de 120 m3 d'eau, part variable uniquement)

Cela plafonne la PF à 1/3 du prix.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »