Bravo!
Vous avez très bien capturé tous les points, ou presque, qui engendre une économie de carburant.
Pour avoir roulé env. 60.000 km/an pendant 15 ans pour le boulot (de 2002 à 2016), 30.000 :an ensuite, je confirme l'efficacité de ces régles!
Le terme "éco-conduite" n'existait pas encore que mon jeu préféré consistait, et encore aujourd'hui, à faire un maximum de Km avec le plein.
Tous les points, ou presque : Tous les véhicules n'en sont pas forcément équipés mais je suppose que la majorité le sont, je veux parler du régulateur de vitesse.
La première fois qu'un collègue m'en avait parlé, je lui ai presque ri au nez, arguant que dans le montées cela devait engendrer une sur-consommation et donc, aller à l'encontre du but recherché.
Que néni! Au bout du deuxième plein, j'ai constaté un début de baisse de consommation pour finir par économiser 1L/100 Km. Avec Ma Citroën C5 Tourer et mes 280.000km, j'avais une consommation moyenne inférieure à celle donnée par le constructeur, je faisais du 4.5-4.7 L/100
Le régulateur impose une plus grande anticipation dans la conduite mais c'est aussi un confort incroyable de conduite, la garantie (ou presque) de ne plus avoir à se soucier des radars, une fatigue fortement diminuée car on n'a plus besoin de contrôler sa vitesse (compteur/pied)
Je roule au régulateur environ 95% des distances que je parcours, même sur les petites routes départementales. Bien entendu, dès que le traffic se densifie ou à l'entrée en aglomération, je le mets temporairement en pause.