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0 devis+prix augmenté+3mois d'attente

Kloud
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Enregistré le : 15 juin 2023, 10:05

0 devis+prix augmenté+3mois d'attente

Messagepar Kloud » 15 juin 2023, 10:43

Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide car cela fait 3 mois que j'ai déposé ma voiture dans un garage et rien n'avance ...
J'ai 23 ans et c'est ma première voiture, une suzuki, je ne l'ai que depuis 1 an.

Le 12/03 le voyant moteur s'est allumé en rouge et je suis allée la déposer dans le garage le plus proche de chez moi (qui faisait aussi revendeur suzuki) car elle n’avançait presque plus. Malheureusement je ne savais pas qu'il fallait appeler l'assurance pour savoir dans quel garage partenaire l'y amener donc je ne peux ni être aidée ni être couverte par la protection juridique de mon assurance. D'où le fait que j'ai besoin de votre aide ...
J'ai signé un ordre de réparation en la déposant (il me semble, il faut que je retrouve le papier...). Le 23/03 j'ai reçu par mail ce que je pensais être un devis, mais c'est en fait une "ESTIMATION" de 987€. Je les appelle et on me dit que c'est l'injecteur du boîtier papillon qui est à changé (appelé "CORPS D'INJECTEUR" sur l'estimation).
Surprise du montant très élevé et ne pouvant régler avant, j'y vais le 03/04 pour régler une partie, 600€ (j'ai bien le reçu et une feuille avec écrit réparation et le tampon + signature du garage). 2 semaines plus tard je leur demande par mail de me fournir leur RIB pour régler le reste car je suis en déplacement, aucune réponse.

Seulement voilà plus aucune nouvelles jusqu'à ce que je les rappelle un mois plus tard le 04/05, et là ils me disent qu'en fait ils n'avaient pas vu mais que le premier boîtier, en cramant, a aussi fait cramer le boîtier gestion moteur. Donc il me dit qu'il a essayé pendant tout ce temps de voir si c'était possible d'envoyer les deux boîtiers à réparer ou d'en trouver des d'occasion mais que du coup non il a rien trouvé donc il faut commander du neuf, et que ça fera plus 1500€ ... Je lui dit ok. Je lui demande de m'envoyer un devis car je lui fait remarquer qu'il m'en avait toujours pas fait, et lui dit ok. Il me renvoi le lendemain une deuxième ESTIMATION et toujours pas de devis, d'un montant de 1556€ (avec apparemment -15% sur les pièces).
Et depuis, ça fait plus d'un mois, je ne l'ai pas relancé, et TOUJOURS AUCUNE NOUVELLES.

En fait les 1550€ je les aurai payé dès le début si c'était le correcte prix à payer, et si ma voiture avait été prête rapidement. Mais là j'ai perdu 3 mois, j'étais inscrite à des activités (qui coûtent chères) auxquelles je n'ai pas pu aller depuis tout ce temps, je galère sans voiture depuis 3 mois, une assurance jeune permis qui coûte une blinde et qui sers à rien, des frais de bus/train/taxis et voiture de loc de temps en temps énorme, des problèmes avec mon travail à cause de ça enfin bref c'est vraiment l'enfer, il est hors de question que je paye ce prix après 3 mois d'attente et 0 retour de leur part sauf qu'en c'est moi qui les appelle plusieurs fois.

J'ai demandé des conseils à un ami qui me dit qu'il y a peut-être moyen que je ne doive que payer les 980€ initialement prévus vu qu'ils sont en tort car ils n'ont jamais envoyé de devis... De plus, il me dit que lors du premier diagnostic effectué, ils auraient dû tout de suite voir que le boîtier gestion moteur était lui aussi endommagé car sur le circuit il se trouve avant l'injecteur du corps papillon. Ils n'auraient donc même pas pu avoir l'info que le corps papillon était grillé si le boîtier gestion moteur était déjà grillé. Donc soit ils n'ont pas réellement fait le premier diagnostic et ont dit un truc au pif ? Soit ils ont encore plus abîmé ma voiture ? Je ne comprend pas.

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider je ne sais absolument pas quoi faire, je n'en peux plus
Merci

justedroit
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Re: 0 devis+prix augmenté+3mois d'attente

Messagepar justedroit » 17 juin 2023, 16:21

Bonjour Kloud,

Premièrement. Vous dites avoir signé un ordre de réparation, avoir reçu reçu par la suite une estimation (ce n'est pas illégal) d'un montant de 987 € en pensant être un devis relative à la réparation de l'injecteur papillon, que vous avez réglé cette réparation en partie pour une somme de 600 € et que vous avez reçu ensuite une feuille du garagiste sur laquelle il est écrit réparation, revêtue du tampon du garage et de sa signature.

Dés lors, qu'il ne s'agit pas d'un diagnostic, et à moins que sur cette feuille il est mentionné cette somme comme le paiement d'un acompte, considérez que celui-ci de montant correspond à celui de cette réparation effectuée qui s'élève en définitif à la somme de 600 €uros, puisque dans une suite logique, vous avez donné l'ordre de réparation sur lequel il doit être mentionné les travaux à exécuter, obtenu ensuite un devis estimatif de ces travaux, réglé la réparation, et enfin reçu cette feuille comme facture.

Cette situation me laisse à penser que probablement le garagiste a passé cette réparation au noir ou qu'il n'a pas encore effectué la réparation prévoyant ce qu'il avait l'intention de vous réclamer, la suite qui s'est passée pour obtenir davantage de vous, cliente conciliante.

Deuxièmement. Vous dites que lorsque vous rappelez le garagiste, celui-ci vous annonce qu'il n'avait pas vu que le premier boîtier en cramant a aussi fait cramer le boîtier gestion moteur, qu'il a tenté de rechercher en vain, à réparer ces deux boîtiers ou les remplacer par des pièces d'occasion, que donc du coup ces pièces neuves valent 1.500 €, lui donnant votre accord tout en lui réclamant un devis, qu'en retour vous recevez une seconde estimation d'un montant cette fois de 1556 €. Et enfin, plus de nouvelle depuis.

Là, je ne comprends pas trop. Et de deux choses l'une :

Soit, si 1 mois après avoir reçu cette facture citée plus haut d'une réparation effectuée s'agissant donc de l'injecteur de papillon, comment cela fait-il que le garagiste vous parle du remplacement des deux boîtes ?

Soit, si la première réparation n'a pas été effectuée, outre que le second estimatif devrait tenir compte de la somme que vous avez déjà réglée au garagiste à titre d'acompte, ce qui ne semble pas en être le cas, ce professionnel aurait dû vous adresser un second ordre de réparation puisque le premier n'est plus d'actualité.

Et si je me fie aux dires de votre copain qui semble s'y connaître en mécanique auto, le garagiste n'a pu ne pas s'apercevoir lors de la première réparation que la seconde pièce n'était pas cramée.

Le droit qui s'applique à ce genre de situation se réfère à l'article 1240 du Code civil, pour les dégats que le garagiste a occasionné par mauvaise exécution et/ou manipulation lors de la seconde réparation ou réparation globale :

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».

Enfin, en ce qui concerne votre assurance auto, je ne comprends pas non plus pourquoi faire appel à elle puisqu'il ne s'agit pas d'un accident.

Et si cela avait été le cas, l'assureur ne peut en aucun cas, vous contraindre à prendre le garagiste de son choix ; c'est parfaitement illégal !

A faire appel à cette assurance, autant lui demander seulement de diligenter une expertise sur les travaux plus que douteux de ce garagiste.

Enfin, compte-tenu de la somme en jeu, je vous suggère de vous rapprocher d'une association de défense des consommateurs car pour moi, ce garagiste "vous roule dans la farine".


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