bonsoir,
l'experience a eu lieu sur le trajet paris-limoges, train corail, le lundi 4 mars 2012.
achat de billet pour une famille de trois, 2 mois avant le depart, donc tarif bas.
la duree du voyage dure 3hr30. j'ai une sciatique depuis 3 jours.
nous prenons possession de nos places. autour de nous regne une ambiance de depart plus des grincements. je n'y prete pas attention sur l'instant. c'est en m'asseyant que je constate que le dossier de mon siege bascule vers l'arriere en grincant. je regarde ma compagne et mon ado, meme constat. le dossier s'incline a 160°. je cherche une manette qui permette de le bloquer dans une position a 100° comme tout bon siege. il y en a une. impossible a actionner. je demande a mon voisin s'il sait. il repond que c'est identique pour lui. les autres passagers essaient vainement de mettre leur dossier dans une position confortable. au contraire les dossiers ne font que des va-et-vient generant le grincement general. il est 9hr30 du matin.
le controleur passe. je lui demande de bien vouloir m'expliquer comme maintenir le siege dans une position de siege. il s'essaie et confirme que la manette est cassee.
je lui fais alors remarquer que celle de mon epouse, de mon voisin, de mes voisins semblent aussi cassees. constatant cela, le controleur me propose de changer de place (technique de l'isolement). je lui fais remarquer que ce sont 80 personnes qui sont genees. il me propose de remonter le probleme pour mon siege uniquement. je lui demande un document officiel pour faire remonter le probleme, et ce, plusieurs fois. a chaque demande, le professionnel detourne le sujet:
- "vous savez, la sncf sait ce qu'elle fait..." (technique de l'apprivoisement),
- "monsieur, vous avez acheter en low cost, c'est normal d"avoir ce type de siege" (technique on-y-peut rien),
- "ce sont des sieges couchettes" (technique vous avez un siege ne vous plaigniez pas / je fais remarquer que nous sommes le matin et ils sont casses).
plusieurs personnes se joignent a moi dans ma demande de document pour faire remonter ce manquement. d'agacement j'ai meme ete jusqu'au point godwin.
ce pro a bien fait son travail: proteger une entreprise qui nie le service principale a savoir transporter des gens dans des conditions decentes. par contre, il n'y a pas eu de controle de billet...
la quatrieme classe vient d'etre inventee par la sncf.