FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Satisfaction SNCF

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Satisfaction SNCF

Messagepar jlbourghol » 22 oct. 2012, 12:26

Confort, amabilité des agents, délais de réservation, ponctualité…
Quelle est votre appréciation générale de la SNCF ?

Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 13 juin 2012, 07:36
Localisation : Voir mon site
Contact :

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar Stéphane Ascoët » 23 oct. 2012, 08:29

Je n'ai pas de gros reproches à faire aux employés qui se débattent comme ils le peuvent au sein d'une entreprise qui est volontairement détruite par les gouvernements successifs et les cadres placés par ces derniers. Expliquer tout ce qui ne va pas à la SNCF serait bien trop long et a déjà été fait, je souscris par exemple totalement au constat fait dans le film "Cheminots".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Geprad
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 nov. 2011, 09:05

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar Geprad » 24 oct. 2012, 09:18

Je voyage souvent par train, sur toute la France, donc principalement TGV et grandes lignes.
Mes relations avec les agents, à tous les niveaux, sont de très bonne qualité : écoute et compréhension des difficultés, pertinence des réponses, serviabilité. Paradoxalement, c'est dans les Salons "Grands voyageurs" que j'ai éprouvé une qualité passable des services !
J'ai par contre de gros reproches envers la SNCF sur la ponctualité, la suppression de trains au dernier moment, qui ont des conséquences importantes, voire graves sur mon activité professionnelle.
Autres gros points noirs :
- une grille tarifaire peu compréhensible, où les tarifs promotionnels masquent d'importantes augmentations (on a toujours l'impression de se faire avoir !)
- un SAV complètement déficitaire : Impossible d'avoir un interlocuteur compétent au téléphone ; historique des commandes sur Internet limité à 2 mois, sans possibilité de duplicata d'achat de billets, services Internet très embrouillés et incomplets : on a l'impression que tout est fait pour dissuader la moindre question ou réclamation.
En résumé, je m'interroge sur la confiance que je peux avoir à l'égard de la SNCF aujourd'hui.

mimi02
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2012, 07:25

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar mimi02 » 26 oct. 2012, 10:38

Je prends le train 3 à 4 fois par an pour aller à Toulouse. J'ai testé le TGV, l'IDTGV et l'intercités. Pour ma part, je trouve l'intercités beaucoup plus convivial et j'y ai toujours fait meilleur voyage que dans le TGV, même s'il met 2h de plus. Le personnel y est très accueillant et les produits de restauration ne sont pas pires que dans le TGV. :D
Dans les gares, rien à redire. Chaque fois que j'ai eu besoin d'un renseignement, je l'ai eu très rapidement et toujours avec beaucoup d'amabilité. :D
Le malheur avec la SNCF (comme AIR FRANCE, d'ailleurs), c'est que lorsqu'on prévoit de partir, il vaut mieux choisir des dates hors vacances scolaires car il y a des grèves presque systématiquement au moment des départs en vacances. Pour preuve celle en cours pendant les vacances de Toussaint. Je sais quand je vais revenir (le 12/11) mais pas quand je partirai (prévu le 2/11), ni dans quelles conditions de voyage. J'ai eu l'occasion de prendre le TGV en période de grève. J'ai vu des gens faire les 5h de trajet debout ou assis sur le sol. Chaque fois, c'est la galère et c'est révoltant. Et je suis comme toutes les mamies : si je veux voir mes petits-enfants, c'est pendant les vacances. Donc je n'ai pas trop le choix. :D

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1218
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar gilu » 26 oct. 2012, 17:28

Si vous le permettez,dans ce chapitre je voudrais vous faire part d'une satisfaction (comme c'est assez rare d'en lire sur ce forum il faut bien changer parfois)de la part d'agents de la SNCF,mais il y a de cela juste un peu plus de 61 ans.(mais je m'en rappelle comme si c'était hier.)
Ma famille était pauvre et mon père avait voulu m'emmener pour mes premières vacances chez mes oncles et tantes vivant juste derrière le Mt Blanc.
Pour y parvenir il fallait d'abord prendre le train jusqu'à Bourg St Maurice(terminus et bout de ligne)puis attendre le lendemain matin,le bus qui faisait la liaison jusqu'à Aoste.
Mais pas question d'aller passer la nuit à l'hotel,question d'argent.
Mon père avait discuté avec ce qui devait être le conducteur du train(il n'y avait pas de controleur dans la Micheline à cette époque) qui a accepté que l'on passe la nuit sur les banquettes.Le lendemain vers les 6 h,on est venu nous réveiller(pour ne pas repartir en sens contraire).Nous sommes sortis de la gare sans problème et avons attendus le bus qui nous a emmené à destination.
Bien sûr que depuis cet épisode j'ai repris assez souvent le train,et quand parfois quelque chose n'allait pas bien,je me le rappelais,car comme dit le dicton:<<Un bienfait n'est jamais perdu>>
En espèrant ne pas vous avoir ennuyé

davidgas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2013, 19:30

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar davidgas » 10 mars 2013, 20:09

bonsoir,

l'experience a eu lieu sur le trajet paris-limoges, train corail, le lundi 4 mars 2012.
achat de billet pour une famille de trois, 2 mois avant le depart, donc tarif bas.
la duree du voyage dure 3hr30. j'ai une sciatique depuis 3 jours.

nous prenons possession de nos places. autour de nous regne une ambiance de depart plus des grincements. je n'y prete pas attention sur l'instant. c'est en m'asseyant que je constate que le dossier de mon siege bascule vers l'arriere en grincant. je regarde ma compagne et mon ado, meme constat. le dossier s'incline a 160°. je cherche une manette qui permette de le bloquer dans une position a 100° comme tout bon siege. il y en a une. impossible a actionner. je demande a mon voisin s'il sait. il repond que c'est identique pour lui. les autres passagers essaient vainement de mettre leur dossier dans une position confortable. au contraire les dossiers ne font que des va-et-vient generant le grincement general. il est 9hr30 du matin.

le controleur passe. je lui demande de bien vouloir m'expliquer comme maintenir le siege dans une position de siege. il s'essaie et confirme que la manette est cassee.
je lui fais alors remarquer que celle de mon epouse, de mon voisin, de mes voisins semblent aussi cassees. constatant cela, le controleur me propose de changer de place (technique de l'isolement). je lui fais remarquer que ce sont 80 personnes qui sont genees. il me propose de remonter le probleme pour mon siege uniquement. je lui demande un document officiel pour faire remonter le probleme, et ce, plusieurs fois. a chaque demande, le professionnel detourne le sujet:
    - "vous savez, la sncf sait ce qu'elle fait..." (technique de l'apprivoisement),
    - "monsieur, vous avez acheter en low cost, c'est normal d"avoir ce type de siege" (technique on-y-peut rien),
    - "ce sont des sieges couchettes" (technique vous avez un siege ne vous plaigniez pas / je fais remarquer que nous sommes le matin et ils sont casses).
plusieurs personnes se joignent a moi dans ma demande de document pour faire remonter ce manquement. d'agacement j'ai meme ete jusqu'au point godwin.
ce pro a bien fait son travail: proteger une entreprise qui nie le service principale a savoir transporter des gens dans des conditions decentes. par contre, il n'y a pas eu de controle de billet...

la quatrieme classe vient d'etre inventee par la sncf.

sophie89100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 oct. 2013, 15:29

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar sophie89100 » 18 oct. 2013, 15:50

Je répondrais : C'EST UNE HONTE !!!!!!

Nous ne sommes pas passagers, mais des marchandises !

Toujours en retard ! Parfois debout pendant 1h. Je prends le train matin et soir j'habite à 1h de Paris et c'est vraiment inadmissible de faire payer un abonnement aussi cher pour être debout ou arriver en retard.

Sans compter les travaux et les grèves répétées...

Mais le pire dans tout cela : c'est que l'on ne peut RIEN et je dis bien absolument RIEN contre eux... Évidemment avec l'Etat ...

Sinon les contrôleurs sont tout de même sympathiques malgré ça.

Stéphane Ascoët
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 13 juin 2012, 07:36
Localisation : Voir mon site
Contact :

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar Stéphane Ascoët » 18 oct. 2013, 16:07

Au lieu de vous plaindre inutilement, réfléchissez-y au moment de voter... Le problème dépasse celui des transports en eux mêmes: depuis 60 ans la politique est de faire habiter les gens loin de leur lieux de travail et de sortie... alors forcément, voilà le résultat, on ne peut pas faire de miracles!

L'abonnement vous semble peut-être cher, mais il ne suffit pourtant pas à combler les coûts... Les travaux et les grèves se produisent justement pour corriger ce que vous dénoncez.

Ne soyez pas dans une logique "contre eux"(c'est qui eux?) mais soyez plutôt constructifs.

davidgas
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2013, 19:30

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar davidgas » 18 oct. 2013, 21:21

Stephane, je vs decris une situation sur une grande ligne de train, de celle que l'on prend en WE ou vacances. un train corail ce n'est pas tout a fait le train de banlieue. et la aussi, ce n'est pas parce que c'est un train de banlieue qu'on doit se contenter d'une betaillere. 90 min de transport matin et soir ds des conditions execrables vs amenent rapidement a l'envie de meutre...

je vs rejoins totalement sur le pb de l'amenagement du territoire. ns vivons une heresie. depuis 18 ans que j'habite la region parisien, j'enjoins les cheminaux a faire greve lorsque c'est pour defendre leur outil de travail, nos transports, leurs augmentations.

je comptabilise bien plus d'heures de retard sur a des pbs de materiel que d'arrets de greve.

j'etais contre sauf pauvre "kapo" mais surtout contre une entreprise d'etat se devant de rendre un service publique et qui n'a rien a envier a ryanair.

enfin, le nouveau rapprochement de RFF avec la SNCF prevu par l'actuel gvt n'est la que pour remettre en cause les droits et status des cheminaux. aujourd'hui etrangement l'Europe ne s'oppose pas a cette fusion alors que la scission avait ete realisee en son nom. comme quoi l'Europe on peut tout lui faire dire pendant ce temps en Allemagne il n'y a pas eu cette separation. allez comprendre qlq chose.

marcuscaesar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2013, 23:12

Re: Satisfaction SNCF

Messagepar marcuscaesar » 04 déc. 2013, 23:21

Bonsoir,
Un pointage sur le site SNCF.com
Je me renseigne sur un trajet PARIS / VALLADOLID (Espagne) 150,20 euros.
Je cherche sur d'autres sites puis reviens sur SNCF 20 minutes plus tard, refais la demande, résultat : 155,20 €.
5 Euros les 20 minutes, pas mal, non ?
Je n'ai même pas le courage d'aller voir demain !!!!!
Cordialement à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus