FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Et l'aluminium ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Et l'aluminium ?

Messagepar visiteur » 26 oct. 2005, 09:34

J'ai trouvé de l'aluminium dans plusieurs crèmes, rouges à lèvres...
Comment se fait-il que vous ne l'ayez pas listé dans les substances indésirables? L'alu n'est-il pas reconnu comme substance neurotoxique depuis plus de 20 ans ?
De nombreuses études validées attestent de cette toxicité et même si les quantités utilisées sont faibles, l'effet cumulatif est à prendre en considération au même titre que pour les parabens, étant donné ses multiples voies d'exposition: alimentaires, emballages, médicaments, cosmétiques...

c_sokolsky
Expert
Expert

re: Et l'aluminium ?

Messagepar c_sokolsky » 28 oct. 2005, 14:08

Je n'ai pas fait figurer l'aluminium dans le
tableau car les dix produits cosmétiques
étudiés n'en contiennent pas. En revanche,
j'ai parlé de l'aluminium dans l'article, en
signalant que le dossier d'évaluation le
concernant est très mince. Il n'existe pas
d'évaluation de l'exposition globale à
l'aluminium ni d'études sur l'impact d'une
utilisation au long cours de déodorants en
contenant.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 28 oct. 2005, 20:12

Je me souviens d'un article de Que choisir sur l'aluminium, il y a longtemps. Ce jour là j'avais appris que ce produit qui dégénère le cerveau et nous fait devenir un "légume" entrait dans la composition des déodorants. La peau, la plus fine du corps située sous les aisselles, ne pouvait arrêter la pénétration de ce poison qui se concentre dans le cerveau.
Depuis ce jour là, je n'utilise plus de déodorant. Avec l'argent économisé, j'achète du savon d'Alep, qui peut servir de crème. Mais pour toute la toilette il n'y a pas mieux. Et je m'aperçois que, propre, il n'y a pas besoin de déodorant. Je m'étais fait avoir par la pub et le marketing qui ne sont que mensonges et contre vérités !
Merci à Que Choisir ! C'est peut-être grâce à lui et à toute l'équipe qui exerce un véritable travail de bénédictin pour le bien de leurs concitoyens, que je ne suis pas atteint de cette terrible maladie. Il est prévu une augmentation exponentielle de celle-ci, ce n'est pas compliqué de le prédire, il suffit simplement de regarder les statistiques d'utilisation de cet aluminium dans les produits de beauté et ailleurs !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 29 oct. 2005, 07:34

Justement, pourquoi aucune étude alors que la neurotoxicité de l'aluminium est pouvée depuis plus de 20 ans?
L'évaluation de l'exposition globale trop compliquée ? Quand on ne veut pas...
Une étude sur 2 volontaires en 2001 avec une application unique!!! Une autre portant sur un nombre plus important a été lancée "résultats non disponibles à ce jour"...
De plus, dans la partie cosmétiques du rapport alu de l'affsaps il est précisé que " 42 substances cosmétiques contenant de l'aluminium sont non réglementées par la directive 76/768/CEE du Conseil concernant le rapporochement des législations des Etats membres relatives aux produits cosmétiques..." ?
Une étude trés intéressante du professeur Creppy, prouvant le vieillissement prématuré de souris aprés les avoir soumises à de faibles doses d'alu par voie cutanée, n'a pas été validée, alors que ces mêmes souris permettent de valider nombre d'études sur les médicaments !
Pressions de puissants lobbies et intérêt économiques obligent!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 oct. 2005, 14:56

Je fais, comme vous, partie des bienheureux lecteurs de cet ancien article de Que Choisir sur l'aluminium. J'avais alors jeté toutes les pièces de ma batterie de cuisine en contenant, mon rouleau d'aluminium ménager (je fais des papillottes en papier sulfurisé)et bien sûr mon déodorant et celui de mon mari qui en contenaient. Malheureusement, je suis allergique au savon d'Alep et j'utilise les déodorants Logona qui ne contiennent pas d 'aluminium.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 oct. 2005, 20:00

je n'utilise plus de déodorants car, en plus de l'alu neurotoxique, ils contiennent des parabens cancérogènes !
sur des peaux épilées et dans une zone ou la peau est fine et riche en pores l'absorption est importante
de tels produits utilisés quotidiennement sont dangereux pour notre santé sur le long terme notion difficile à prendre en compte car les effets immédiats sont absents ou rares (quelques cas d'allergie car l'alu a des propriétés allergisantes )

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 oct. 2005, 08:04

Les statistiques Alzheimer sont effrayantes!
L'utilisation de l'aluminium sous sa forme chimique s'est développée alors qu'on connaissait sa neurotoxicité depuis les années 70. Ce qui se passe actuellement pour l'alu est en tous points comparable à ce qui s'est passé pour l'amiante,quand d'énormes intérêts sont en jeu on ne veut pas voir, on multiplie les contre-études par des scientifiques salariés des groupes industriels pour créer la confusion et retarder les bonnes prises de décision: l'interdiction de l'alu (sous sa forme chimique) dans des produits de consommation courante.
Les crédits aux scientifiques indépendants sont supprimés afin qu'ils ne puissent pas fournir de nouvelles preuves et pendant ce temps là les victimes se multiplient car il est impossible de contrôler les quantités ingurgitées...de plus trop de personnes ne connaissent même pas sa dangerosité!
L'alu: une bombe à retardement...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

oui, l'alu est toxique

Messagepar visiteur » 31 oct. 2005, 08:33

Etant moi-même scientifique je peux affirmer que certaines molécules peuvent être plus nocives du fait d'une exposition répétée à faible dose que lors d'une exposition ponctuelle à forte dose.
Et l'aluminium fait partie de ces molécules.
Des mesures de restriction immédiate s'imposent. Ne pas le faire en l'état actuel des connaissances est assimilé pour moi à de la non assistance à personne en danger.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: et il y en a partout!

Messagepar visiteur » 01 nov. 2005, 09:38

J'en ai trouvé dans des crèmes antirides, de jour, solaires, des laits démaquillants ou hydratants, du fond de teint, du rouge à lèvres, du mascara, des colorations! (j'ai demandé à ma coiffeuse qui m'a dit que c'était surtout pour les couleurs foncées)
Une aide-soignante m'a dit qu'il y avait beaucoup plus de femmes Alsheimer que d'hommes.
Ne pourrait-il pas y avoir un lien avec les produits cosmétiques ?
Ma mère se maquillait beaucoup et utilisait des antiacides suite une prise régulière d'antalgiques.Aujourd'hui elle est Alsheimer, il n'y a pas d'autres cas dans la famille.
Désormais je lis toujours la composition de mes produits et je me tourne de plus en plus vers les produits bio.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 nov. 2005, 16:07

pourquoi dire que les deodorants contenant de l alu ne sont pas étudiés? j ai vu il y a quelque temps à envoyé spécial que des études étaient faites en angleterre et la personne interviewée disait clairement que ces déodorants n'étaient pas sans impact sur les cancers du sein !!!!! alors ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cosmétique »