FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

d'où le peu de fiabilité d'un DPE énergétique

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

d'où le peu de fiabilité d'un DPE énergétique

Messagepar visiteur » 19 mars 2011, 17:50

Je viens depuis peu de faire éffectuer un DPE énergétique par une société dont je préfère taire la raison sociale.En fait, voilà le problème.La maison construite en 1976 sur sous-sol enterré sur 3 cotés.murs isolés,fenètres à double vitrage,combles isolés et isolement renforcé,4cm de polystirène dans la dalle séparant le logement,chauffe-eau de moins de 5 ans.chaufage électrique radiant avec programmation.Je m''attendais à un classement à peu près correct.Hé bien non,et je me retrouve classé dans la dernière catégorie dite "energivore" avec une consommation éstimée à 2280 KWh eff.par an après passage dans le logiciel de ces messieurs.Le plus curieux,c''est que mes factures d''électricité s''établissent en moyenne à 1245KWh annuel tout compris avec les appareils électriques du ménage et l''eau chaude,ce qui semble avoir étonné le diagnostiqueur.De qui se moque -t-on,car celà ne l''a pas empêché d''empocher une coquette somme pour l''utilisation d''un logiciel pour lequel tout le monde s''accorde pour dire qu''il est faux.En attendant,celà me crée un handicap certain pour la vente de ma maison et je ne suis certainement pas le seul,à être dans l''obligation de présenter les factures de consommation réelles d''énergie aux futurs acquéreurs.A part le fait de contacter un autre diagnostiqueur qui utilisera le même logiciel pourri,quelqu''un a-t-il la solution pour remettre les choses à leur place normale.

fredeasytairm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 09 mars 2011, 14:08

re: d'où le peu de fiabilité d'un DPE énergétique

Messagepar fredeasytairm » 21 mars 2011, 10:02

Bonjour,
Dans le cas ou vous êtes certain des éléments concernant le niveau d''isolation de votre habitation et du type de chauffage utilisé, vous pouvez faire le calcul vous-même en utilisant le logiciel mis à disposition dans "GOOGLE". Il suffit de saisir dans le moteur de recherche: "cnet logiciel bilan énergétique"
Cela vous confortera ou pas dans vos doutes et , ainsi vous aurez une étude contradictoire.
Cet outil ne peut être utilisé d''une façon contractuelle, cependant , il va vous permettre de comparer les résultats en fonction des données saisies (certainement incomplètes) par votre internant.

Frédéric


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Capital
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2012, 15:58

Re: d'où le peu de fiabilité d'un DPE énergétique

Messagepar Capital » 03 sept. 2012, 16:07

Bonjour,
je suis journaliste à l'émission Capital sur M6, à l'occasion d'une émission sur l'immobilier je cherche des témoignages de personnes ayant acheté un bien et victimes d'un mauvais diagnostic immobilier.
Veuillez me contacter,
Cdlt

Peb
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2012, 16:06

Re: d'où le peu de fiabilité d'un DPE énergétique

Messagepar Peb » 04 oct. 2012, 16:14

Je suis diagnostiqueur indépendant et je cherche à rentrer en contact avec les personnes de M6 qui préparent l'émission du 14/10 prochain sur le diagnostic immobilier.

Je suis, comme beaucoup d'opérateur présent sur ce marché, en activité depuis plus de 5 ans avec de nombreux diagnostics réalisés. A la différence de leur angle, je n'ai jamais eu de litige avec un client au sujet du DPE et expliquer pourquoi pourrait être intéressant.

J'avais essayé de convaincre également UFC que choisir d'éviter une accroche tapageuse en echangeant avec Mme KELLER qui était chargée du dossier énergie mais qui a quitté la structure depuis

christi64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2012, 23:15

Re: d'où le peu de fiabilité d'un DPE énergétique

Messagepar christi64 » 14 oct. 2012, 23:38

Capital a écrit :Bonjour,
je suis journaliste à l'émission Capital sur M6, à l'occasion d'une émission sur l'immobilier je cherche des témoignages de personnes ayant acheté un bien et victimes d'un mauvais diagnostic immobilier.
Veuillez me contacter,
Cdlt

J'ai vu votre Super émission Capital: "DIAGNOSTICS: Business juteux" selon vous" . Mais vous dites que le secteur pèse 300 millions de CA et 7500 diagnostiqueurs. Savez-vous faire les divisions chez M6? 40000 euros de CA/an par diagnostiqueur, juteux le business???.Vous dites aussi concurrence féroce, c'est assez contradictoire non? Ou alors vous etes prêt à dire n'importe quoi pour une accroche racoleuse

christi64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2012, 23:15

Re: d'où le peu de fiabilité d'un DPE énergétique

Messagepar christi64 » 14 oct. 2012, 23:43

Une maison de 1976 qui consomme 1245 Kwh par an, ce n'est pas une maison c'est un petit studio ou alors c'est une maison non chauffée.

jesimi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 oct. 2012, 17:10

Re: d'où le peu de fiabilité d'un DPE énergétique

Messagepar jesimi » 31 oct. 2012, 17:13

Pour moi la solution passe par une réforme à la base de la loi : transférer l'obligation de diagnostics immobiliers à l'acquéreur, ainsi le critère de qualité et d'exhaustivité pourra rentrer dans les critères de choix du prestataire.
Je développe cette idée dans mon blog : http://wikidiagimmo.blogspot.fr/

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Diagnostic immobilier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus