FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTI-SPAM ORANGE : vous ne recevez pas tous vos messages !

Curieuse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 avr. 2012, 18:16

ANTI-SPAM ORANGE : vous ne recevez pas tous vos messages !

Messagepar Curieuse » 23 août 2012, 16:22

A l'attention des abonnés Orange - mais pas seulement malheureusement :(
-----------

Bonjour,

Parce qu'un internaute averti en vaut deux, sachez qu'Orange vous impose un anti-spam abusif qui ne vous transmet pas tous vos messages.

Orange paie les services d'une boite privée américaine qui s'appelle Cloudmark.
Le rôle de cette société est de filtrer les messages avant même qu'ils arrivent sur les serveurs Orange qui doivent vous les transmettre.

En clair :
Un ami vous écrit depuis [email protected]
Cloudmark filtre tous les messages émanant de @xxx.xx (impossible de savoir ce qui motive ce filtrage bien évidemment, Cloudmark ne répond pas)
Ce message sera donc bloqué AVANT d'arriver chez Orange. Vous ne pourrez donc ni le trouver dans votre messagerie, ni dans votre anti-spam.
Vous ne serez prévenu de rien et il vous sera impossible de récupérer ce message tout simplement parce qu'il n'est jamais arrivé chez Orange.
Et votre ami ne sera, bien évidemment, pas informé que ce message a été bloqué...

C'est encore mieux si vous avez acheté un eproduit sur Internet !
Si la boite auprès de laquelle vous avez acheté ce produit est blacklistée par Cloudmark, non seulement vous ne recevrez pas le lien pour télécharger votre eproduit mais il y a de grandes 'chances' en plus que vous ne receviez pas non plus les réponses à vos messages de réclamations.
C'est pas beau ça ?!
Je vous rassure, ce n'est pas un exemple au hasard. Je viens justement de rencontrer ce problème et je suis outrée d'être tenue en otage par une boite américaine sans même en être avertie !

C'est quand même un comble de payer cher un service de messagerie qui sélectionne en amont les messages qu'il veut bien vous transmettre.
C'est comme si votre boulanger vous faisait payer un pain entier pour ne vous donner qu'un 3/4 de baguette sans que vous ayez votre mot à dire ! Cela relève quasiment de l'[Message Modéré]...

Et la cerise sur le gâteau c'est que vous ne pouvez pas refuser cet anti-spam abusif !
Super... sur votre compte Orange seule l'option "actif" est disponible concernant l'anti-spam. Tu parles d'une 'option'...
Vous ne pouvez que choisir de recevoir vos spams dans la poubelle ou dans vos messages entrants ; mais dans tous les cas de figure Cloudmark est déjà passé par là !

Internet, symbole de liberté ? Où ça ?

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: ANTI-SPAM ORANGE : vous ne recevez pas tous vos messages

Messagepar unbravgars » 24 août 2012, 10:58

Si ce que vous dites est vérifié cette façon de faire est une outrance. Plutôt que la comparaison avec le boulanger celle du courrier postal serait encore plus évocatrice. Accepterait-t-on que nos lettres soient ouvertes par un organisme de contrôle qui nous serait imposé dans le but de vérifier si elles sont distribuables. Non bien-sûr, et pourtant du SPAM postal il y en a (publicités mensongères, fausses loteries gagnantes, etc.). Mais une lettre ouverte ça se verrait et un mail ouvert ça ne se voit pas, sur Internet on peut tout oser. C’est d’autant plus grave qu’il n’y a pas de méthode sûre à 100 pct pour déterminer qu’un contenu est du SPAM et donc les aides automatisées à cette détection doivent être au plus près de l’utilisateur et débrayables. Si c’était le cas il n’y aurait pas matière à s’en plaindre. De toutes façons il est toujours préférable de ne pas se rendre dépendant d’un FAI / Opérateur. Ouvrez un compte mail de type Yahoo ou Gmail et lisez vos mails depuis votre navigateur Internet (Webmail) ou si vous utilisez MS - Windows Live Mail, utilisez le protocole IMAP plutôt que POP qui vous permettra de lire directement vos mails sur les serveurs de ces fournisseurs de messagerie plutôt que de les télécharger sur votre ordinateur et ainsi d’éviter de ramener involontairement d’éventuels virus (il faudra seulement rapatrier ceux que vous voulez conserver chez vous). Des logiciels gratuits ou non font aussi cela et vous évitez ainsi de nombreuses sollicitations publicitaires.
N’allez plus systématiquement sur le portail de votre FAI / opérateur qui vous emmène où il veut. Placez le en “Marque Page” ou “favori” pour ne vous y rendre que quand vous le décidez et définissez la page d’accueil qui vous convient le mieux dans votre navigateur Internet, un moteur de recherche par exemple.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Curieuse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 avr. 2012, 18:16

Re: ANTI-SPAM ORANGE : vous ne recevez pas tous vos messages

Messagepar Curieuse » 24 août 2012, 16:32

Orange est bien client de Cloudmark, on trouve plusieurs articles à ce sujet sur Internet.
Cloudmark en fait même la pub sur leur site : http://www.cloudmark.com/fr/industries/isps/index
et cela m'a été confirmé récemment par la cellule abuse d'Orange.

J'ai actuellement deux FAI en cours : Orange et Neuf(SFR) et j'ai pu faire faire plusieurs tests.
J'ai demandé à la société de eproduit de bien vouloir me répondre en copie sur les deux adresses email.
Je reçois immédiatement leur réponse et liens de téléchargement sur Neuf et jamais sur Orange.
Pas de message d'erreur, pas d'avertissement quelconque... ni pour cette société, ni pour moi-même.
Si je n'avais pas la copie de ces messages, je ne me serai doutée de rien !
(et vous vous doutez bien que dans ces messages, il n'y a ni les mots "viagra", ni "sexe", ni insulte, etc.)

J'ai envoyé un mail à la cellule abuse et j'ai été surprise d'être recontactée par téléphone.
Mon interlocuteur un peu gêné a fini par m'avouer qu'ils ne voyaient pas passer ces messages parce qu'ils étaient filtrés en amont par Cloudmark.
Mon sang n'a fait qu'un tour... j'ai horreur qu'on s'immisce dans ma vie privée !

Je fais partie de cette génération de surfeurs arrivés très tôt sur Internet. Cela fait une vingtaine d'années que je suis connectée.
J'ai donc les anciens reflexes de ne jamais communiquer ni information personnelle, ni adresses email : je n'ai donc quasiment jamais reçu de spam en 20 ans.
J'ai donc demandé la procédure pour désactiver complètement l'anti-spam d'Orange. Réponse : c'est techniquement impossible, cela n'a pas été prévu.
Et j'imagine bien que les services de Cloudmark sont inclus dans la facturation de mon abonnement Orange...
La boucle est bouclée et je suis otage qui paie pour sa captivité.

Ne pas être dépendant d'un FAI est effectivement assez aisé à première vue.
Il ne faut toutefois pas oublier que Hotmail est pointé du doigt depuis des années pour son manque de fiabilité.
Le piratage des comptes de messagerie hotmail est devenu un sport international, justement au service des spams.

Quant à Gmail(Google), plus fiable au niveau technique, c'est quasiment le pire choix qu'on puisse faire aujourd'hui.
Sous couvert de lutte anti-spam, Google scanne tous les échanges privés de sa messagerie gmail et en profite ainsi pour cibler vos centres d'intérêt et ajuster sa publicité : dans les spams qui vous arrivent 'malgré tout' et dans vos recherches Google.

Si vous lisez l'anglais, je vous invite à prendre connaissance de quelques articles écrits concernant la "politique" de Google quant au respect de la vie privée.
Par exemple :
http://www.cbsnews.com/8301-505124_162-43446393/google-will-scan-your-email-not-read-it-what-hypocrisy/
http://www.cbsnews.com/8301-505124_162-43446345/google-focuses-on-privacy-in-every-way-but-the-ones-that-count/?tag=bnetdomain

Ils sont effectivement assez difficiles à trouver, puisque par défaut la majorité des internautes utilisent justement Google pour les chercher... C'est extrêmement bien pensé, non ?
Ils sont extraordinairement doués, chez Google, pour exploiter les informations personnelles à des fins commerciales.
Faites simplement le test avec vos fichiers internet temporaires.. c'est incroyable à quel point le résultat d'une recherche Google change en fonction des données stockées dans vos cookies.
D'ailleurs, pour les "anciens du net", il est flagrant qu'on ne trouve plus grand chose d'intéressant via Google. Ce n'est plus un moteur de recherche aujourd'hui mais bien un moteur d'achat.

Que choisir a d'ailleurs fait une enquête très intéressante le 27 avril 2011 sur les dérives d'Internet à des fins commerciales.
Elle s'intitule "Publicité sur Internet, attention vous êtes ciblés."
Article édifiant et ... très effrayant.
Je vous invite tous à le lire, vous verrez Internet différemment après ça.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: ANTI-SPAM ORANGE : vous ne recevez pas tous vos messages

Messagepar unbravgars » 26 août 2012, 12:01

D'accord mais je savais déjà tout ça. Toutefois il faut bien faire des choix et la plupart des messageries Internet sont des messageries gratuites financées par la publicité. Les autres sont celles des FAI et ça n'est pas forcément beaucoup mieux. L'exploitation d'informations personnelles à des fins publicitaires par des traitements automatisés est sans doute contestable mais c'est précisé dans les CGU. Restent trois classes de solutions, choisir le moins négatif et se protéger au mieux individuellement contre le spam, adopter un solution payante pour des résultats qui ne seront peut-être pas au rendez-vous ou militer mais là, c'est pas demain qu'on va ouvrir un compte de messagerie.
Cordialement.

charlie31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2015, 19:41

Re: ANTI-SPAM ORANGE : vous ne recevez pas tous vos messages !

Messagepar charlie31 » 03 nov. 2015, 23:00

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème: depuis 1 mois ma redirection de mes emails depuis un domaine chez Arsys ne fonctionne plus correctement vers Orange. En plus c'est aléatoire !
C'est évidemment scandaleux alors que l'on paye ce service à Orange .
J'avais rencontré ce problème chez Free , ce qui a contribué à me faire quitter Free.
A quand une action de groupe sur ces sujets pour obtenir que le service délivré soit purement et simplement ce qui est vendu, rien de plus et rien de moins ?

charlie31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 11 mars 2015, 19:41

Re: ANTI-SPAM ORANGE : vous ne recevez pas tous vos messages !

Messagepar charlie31 » 05 nov. 2015, 20:52

J'ai contacté Orange qui m'a fait la réponse jointe ci-dessous. En fait cela ne peut pas résoudre le problème car la redirection ne correspond pas à une boite email ordinaire qui pourrait récupérée comme indiqué. Je viens de leur réitérer ma demande de désactiver ce filtrage abusif revenant à sélectionner sans m'en informer qui a le droit de m'envoyer des emails alors que je paye ce ervice à Orange: ce n'est pas gratuit loin de là ! Il s'agit donc clairement d'un service prévu dans le contrat de vente orange et qui est supprimé ou tellement limité qu'il ne correspond plus à la description faite. Je ne met pas la conclusion qui s'impose pour ne pas être 'modéré' sur ce site mais le lecteur avisé la fera de lui même !

Réponse orange cellule abuse:

Bonjour,

Le service de transfert de mail s’appuie sur deux technologies parfaitement opérationnelles :

- Le transfert par réémission directe du compte intermédiaire vers le compte final (transfert SMTP)
- Le stockage temporaire (quelques secondes le plus souvent) dans la boîte mail intermédiaire suivi d'une relève par POP de cette boîte depuis la boîte mail finale (transfert par POP).

La première technologie est souvent détournée par des utilisateurs indélicats. En conséquence, elle s'accompagne couramment de contrôles par les serveurs finaux très stricts, ce qui peut engendrer des incidents de dérivabilité surtout sur des flux mails hasardeux, mal ou non monitorés.
C'est pourquoi nous préconisons d'utiliser préférentiellement la seconde
- sauf incompatibilité technique - .

Puisque Arsys et Orange installent les deux technologies, nous vous conseillons de privilégier la seconde :

Centralisation sur la boîte orange
1- Ajouter la boîte Arsys à votre compte Orange (en suivant le pas à
pas:
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-et-du-cloud/mail/le-mail-orange/gerer-vos-boites-mail/messagerie-mail-orange-creer-ou-ajouter-une-nouvelle-adresse-mail_40315-41136#onglet2
2- Supprimer le transfert des mails sur votre compte Orange (espace messagerie du site www.orange.fr, identification, liens "mes préférences" puis "transférer mes courriers"

Centralisation sur la boîte Arsys
1- Configurer le compte Arsys pour qu'il relève les courriers d'Orange par "la commande ajouter un compte de messagerie"
2- Supprimer le transfert des mails sur votre compte Orange (espace messagerie du site www.orange.fr, identification, liens "mes préférences" puis "transférer mes courriers".


Cordialement,

Service Abuse Orange Internet

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Orange »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus