FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

nathalie75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2018, 13:18

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar nathalie75 » 17 janv. 2018, 13:28

Bonjour,
On m'a offert une wonderbox d'une valeur de 189 € ; je n'ai pu l'utiliser dans les temps, je l'ai prolongée et j'ai malheureusement laissé dépasser la date limite. J'ai demandé un geste commercial et on m'a répondu que les wonderbox avaient déjà évolué de 3 à 6 mois ! Cela me fait rire dès lors que les smartbox ont des durées illimitées. Enfin, l'argent reste bien chez Wonderbox : les 189 € ne sont pas utilisés. Il est anormal que la personne qui me l'a offerte ne soit pas remboursée. Pour moi, c'est de l'arnaque pure et simple. De plus, pourquoi wonderbox n'envoie pas de rappel de date limite environ 1/2 mois avant la fin ? Autour de moi, je peux vous garantir que je leur fais de la pub ! Aucun dialogue, rien que : vous avez laissé le délai passé, tant pis pour vous, tant pis pour celui qui vous a fait le cadeau mais tant mieux pour nous... Je n'achèterai plus chez wonderbox quand j'aurai des cadeaux à faire. Je boycotte cette marque !

juliec
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 mars 2018, 17:04

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar juliec » 09 mars 2018, 17:08

onjour,




Je vous explique mon souci. A mon anniversaire j'ai reçu un coffret wonderbox "aventure et évasion ". la box arrivant a échéance en mars 2018 je demande une prolongation . Au moment d'enregistrer la carte d'invitation, on me dit que le numéro est utilisé et on me propose de contacter le service client. J'appelle donc . J'explique mon cas a la personne que j'ai en ligne. elle me demande le numéro du bon et mon adresse mail. Ensuite elle me répond que la carte n'est pas enregistrée sous mon email mais sous celui d'une autre personne (dont je n'ais jamais entendue parler). Donc j'insiste sur le fait que j'ai l'invitation et le coffret au complet dans mes mains . Elle me dit alors qu'il ne peut rien faire pour moi car il faut que je montre une preuve d'achat et me raconte toujours la même phrase le chèque est déjà enregistrer . La personne qui ma acheter ce coffret a bien Evidemment pas garder le ticket de caisse depuis tout ce temps . Je le dis donc à mon interlocuteur qui ne fait que me répéter ce qu'il a déjà dit avant: "il est au nom de XXXX", "il faut une preuve d'achat". elle me dit aussi que, de toute façon, ce monsieur ne peut pas utiliser le coffret car il n'a pas la carte invitation. Le souci c'est que moi non plus je ne peux pas. Je demande ensuite s'il ne peut pas vérifier auprès de cette personne pour voir qui de nous deux a vraiment le coffret. Elle me re-répète son discours.

En attendant, on ne peut pas utiliser le notre.Elle me propose de voir ce qu'elle peut faire puis de me rappeler chose qu'elle ne feras jamais !





cdlt


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jerome87100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juin 2019, 11:37

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar Jerome87100 » 13 juin 2019, 12:24

Je viens de faire la drôle expérience wonderbox.
C'était il y a deux ans.
J'ai souhaité un échange de box, on m'a accordé un avoir le 27/03/2017.

Deux semaine après j'ai reçu un email , en anglais, me disant que le solde de mon avoir était à 0 euro.
voici le mail du 13/04/2017 :
[email protected]

" M. jerome xxx,

We have updated your account on http://www.wonderbox.fr/?___store=wbx and you have credit which you can use for future purchase.

Your Store Credit balance is now 0,00 €

We appreciate your business.

Thanks "

Vous savez tous ce que c'est, on veut s'en occuper et on a tous nos prioritésr et le temps passe.
Deux ans se sont écoulés.
Je décide d'envoyer un mail demandant d'obtenir un avoir de l'achat (110 eur)
on m'a répondu ceci:

"Nous faisons suite à votre mail de ce jour, concernant l'échange de votre coffret.

Nous vous informons que votre chèque cadeau a déjà été échangé contre un avoir qui a expiré.

Votre avoir étant expiré depuis le 13/10/2017 nous ne sommes plus en mesure de le prolonger ou l’échanger.

Wonderbox vous permet d’utiliser ce dernier gratuitement pendant toute la durée de validité de l'avoir. Passé ce délai, l'avoir n’est plus échangeable ni prolongeable "

Dans ce mail j'apprends que j'étais en possession d'un avoir jusqu'au 13/10/2017. Tiens donc ! A noter la prolongation est extrêmement courte et ce que je trouve incroyable, c'est que je n'ai reçu aucun mail me prévenant de l'échéance du fameux avoir par ailleurs. Étonnant tout de même.

Devant le nombre de personnes mécontentes, je songe à saisir la répression des fraudes car je trouve que la façon de procéder de wonderbox est similaire à une es croquerie.
Je comprends qu'il y ait une inflation des prix avec le temps entre wonderbox et ses partenaires, alors pourquoi ne pas demander au client de payer un supplément pour garder son avoir dans ce cas.
On voit bien que c'est une manoeuvre délibérée et c'est ce qui fait leur fonds de commerce.
Je vais également voir avec mon avocat et je vous tiendrai au courant.

nicolasg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 09 déc. 2016, 20:05

Re: Wonderbox, abus sur la date d'utilisation

Messagepar nicolasg » 29 sept. 2022, 19:08

Bonjour. Je rejoins les mécontents de Wonderbox concernant la date d'utilisation. On m'a offert un coffret Wonderbox "Week-end en amoureux" à 129,90 euros que je n'ai pas pu utiliser pour les raisons suivantes : Covid / peu d'hôtels acceptent les Wonderbox en saison pleine / hébergement mal situés sinon.
J'ai donc décidé de l'échanger contre une carte "Ma carte beauté" avant la date d'expiration car aucune autre box ne m'intéressait.
D'abord, j'ai été contrarié de devoir payer un supplément de 15 euros pour recevoir une carte physique : obligatoire alors que nous sommes à l'époque du tout numérique !
Je reçois rapidement une carte où il est indiqué date d'expiration 07/2024. Je me dis naturellement que j'ai beaucoup de temps pour l'utiliser. Je me connecte sur le site Ma carte beauté pour vérifier le solde (ce qui était une erreur je l'expliquerai ensuite). Les 129,90 euros étaient là : bonne nouvelle.
L'ennui est que peu d'enseignes classiques acceptent la carte : dans ma région uniquement Marionnaud et Yves Rocher.
Je suis allé acheter un parfum chez Marionnaud, mais ils n'ont pas été capable d'utiliser les centimes car leur système ne le permettait pas, bien que sur le contrat il est indiqué que la carte est utilisable "au centime près". Il me restait donc 90 centimes sur la carte.
Aujourd'hui, à peine plus d'un an après, je vais chez Yves Rocher et je tends ma carte beauté à l'hôtesse pour utiliser l'argent restant : elle m'annonce qu'elle est invalide : paiement refusé.
Mais c'est là que le piège se referme : la date d'expiration réelle est de un an après l'activation de la carte qui correspond à la première consultation du solde ! Le fait d'avoir consulter le solde a déclenché un compte à rebours ! Cela était marqué en tout petit en bas de la carte et sur le site Web !
C'est scandaleux d'afficher des informations contradictoires : pour quelle raison avons nous trois ans pour activer une carte mais avons nous seulement un an pour l'utiliser si ce n'est pour induire en erreur le consommateur ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Wonderbox »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus