FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Windows 8

yoyo33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2012, 10:48

Re: Windows 8

Messagepar yoyo33 » 28 oct. 2012, 11:39

Bonjour,

J'adhère complètement aux positions de Cathy et de unbravgars sur W8.
Il est vrai que onurbb répond directement à la question posée mais c'est l'avis d'un consommateur windows convaincu de base : Microsoft c'est bon, mangez-en. On savait déjà depuis longtemps...
W8 est conçu pour convenir au marché des tablettes que Microsoft aimerait investir alors qu'elle a raté le départ. C'est avant tout pour son intérêt stratégique et non celui de l'utilisateur. De plus cela fera des économies de développement : un seul système identique pour PC fixe et tablette. Et finalement cela fera rentrer du "cash" dans les caisses en forçant les entreprise à renouveler leur OS : l'obsolescence programmée est valable aussi avec les logiciels. Alors que l'utilisateur lambda a simplement besoin d'internet, de messagerie, d'éditer du texte (de manière basique), regarder ses photos, écouter sa musique et regarder des films. Ce que je fais très bien avec un système GNU/Linux depuis des années sans rien payer. Système libre en plus d'être gratuit.

@onurbb "W8 dès que vous tapez une lettre ou une partie du nom d'une application propose immédiatement une liste d'application ou paramétrage correspondant. C'est tout bête mais ... allez savoir pourquoi ça n'existait pas avant."
Cela existe avec la nouvelle interface unity d'ubuntu depuis un petit moment maintenant. Et c'est justement à cause de cette fonctionnalité que je vais changer de distribution. En effet il est question que suivant ce qui est saisi par l'utilisateur il puisse y avoir des propositions concernant des produits vendus par Amazon ! Le fin du fin de l'aide intuitive : vous pensiez avoir besoin d'accéder à une commande ou un paramétrage mais en vrai de vrai votre besoin est de consommer chez le sponsor officiel !

@onurbb "Pourquoi un avis positif sur W8 déclenche t'il une telle agressivité ?"
Il me semble plutôt que c'est l'expression d'un avis critique plus que de l'agressivité. Ces personnes osent penser différemment (voire penser). Contrairement au système windows en général qui a pour but ultime de penser à la place de l'utilisateur. C'est le Big Brother Bienveillant version 2.0. Il pense et agit pour les autres.
Pourtant en tant que pro vous savez finalement que ce n'est pas en "surface" que se fait la vraie informatique mais à partir d'un ensemble d'outils (et de normes pour l'interopérabilité) finalement indépendants de l'OS. On attend de l'OS qu'il soit robuste et stable. Rien de visible.
D'ailleurs mes collègues ont plus de difficultés avec Windows qu'avec leur bon vieil UNIX.

Pour 90% des gens à mon sens, W8 c'est du snobisme ou peut être un moyen pour tromper son ennui dans la sur-consommation. On est alors dans une autre question que celle posée. Ce n'est pas tant que ça la crise finalement, on est assez riche pour changer la décoration tous les ans.

Avatar du membre
Cathy
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 17 sept. 2011, 21:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Windows 8

Messagepar Cathy » 28 oct. 2012, 13:20

@onurbb "Pourquoi un avis positif sur W8 déclenche t'il une telle agressivité ?"
Il me semble plutôt que c'est l'expression d'un avis critique plus que de l'agressivité. Ces personnes osent penser différemment (voire penser). Contrairement au système windows en général qui a pour but ultime de penser à la place de l'utilisateur


Bonjour yoyo3,
Merci pour ses explications, ça nous permet de prendre connaissance des autres opinions c'est important, car personne ne peut connaitre tout, et on est souvent induit en erreur par notre ignorance.
une bonne journée.
Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Windows 8

Messagepar unbravgars » 28 oct. 2012, 14:02

Chers lecteurs,
je vous remercie de remonter la lecture de ce fil de conversation, je ne veux pas passer derrière cela.

@yoyo33
tout ceci est beaucoup mieux dit que ce que j'aurais été capable d'exposer moi-même et fait preuve d'une certaine hauteur de vue sur le consumérisme actuel.

Bien cordialement.

folledingue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2012, 20:39

Re: Windows 8

Messagepar folledingue » 14 nov. 2012, 20:55

bonjour,
j'ai lu l'intégralité des messages précédents, en n'y comprenant pas grand chose, le vocabulaire utilisé est trop abscons pour moi.
j'ai refusé d'installer linux parce que jongler avec deux systèmes d'exploitation ou utiliser linux seul, me parait hors de portée.
j'ai acheté (et normalement vais être remboursée) une mise à niveau vers windows 8.
le pc était sous W7, fonctionnait parfaitement. (bon, je ne l'ai utilisé comme ça que 3 jours, le temps d'installer qqprogrammes et de me poser la question de la migration).
après la migration sous W8, j'ai commencé à avoir des pb. lien ou non???
mon pc plante régulièrement à la sortie de veille et redémarre (voire je suis obligée de redémarrer en forçant l'arrêt). il plantait ds certains programmes (openoffice par ex).
par ailleurs, je me suis très bien habituée à la nouvelle présentation, mais je trouve dommageable que l'on soit obligée de créer un compte hotmail et de s'y loguer pour pouvoir utiliser le calendrier et d'autres appli pré-installées sur le PC, applis qui pourraient fonctionner sans connexion.
j'ai la très désagréable impression que tout ce que je peux faire sur mon PC est accessible à tous et à microsoft en particulier. on n'a plus la main sur pas mal de chose, ou plus facilement. le vocabulaire utilisé n'est plus accessible aux néophytes.
en bref, je préfère W7, non pas parce que je ne me suis pas habituée aux gadgets mis à disposition ds W8, mais parce qu'il est plus intuitif, que je sais ce que j'y fais, et que ça ne plantait pas à tout va...

cécile

emilloz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2012, 21:22

Re: Windows 8

Messagepar emilloz » 14 nov. 2012, 21:27

Bonjour ,

Non, ce n'est pas une impression, Windows veut immiscer et contrôler votre ordinateur.
Ce n'est pas nouveau.

Vous devrez dans l'avenir, montrer pâte blanche à Microsoft pour utiliser Windows 8 et suivant. Pire, vous devrez avoir un compte en ligne pour vous servir d'Office. Microsoft en a tellement marre depuis 15 ans que les gens pirate leur programme, qu'ils ont développé un système complet (WPF) pour permettre aux gentils utilisateurs qui ont payé de se servir de leur produit à travers le net. (sans net, vous ne ferez plus rien!)

Il y a un moment que j'ai opté pour Linux, une alternative peu cher, libre et très active et sympa (pas d'histoire de carte bleue!)
Quel plaisir d'avoir Open Office qui est libre. Saviez vous que la suite Office est juste une documentation qui décrit de quoi se compose une suite logiciel Office. Microsoft a fait sa suite logiciel Microsoft Office avec le prix que nous connaissons, Libre Office, Open Office, Star Office ont fait la leur mais elle est libre et gratuite. pourquoi payé pour la même chose ?
Juste que Microsoft gesticule tellement pour paraitre incontournable qu'ils arrivent à leurrer les utilisateurs.

Mais chacun voit midi à sa porte.
Si vous saviez le nombres d'applications libre qui existent, si vous saviez comme c'est facile. Mais bon, les utilisateur de Windows aiment bien payer.

Moulinsard
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 avr. 2012, 15:34

Re: Windows 8

Messagepar Moulinsard » 15 nov. 2012, 11:11

Bonjour
Comme d'habitude, les sujets autour des systèmes d'exploitation donnent lieu, la plupart du temps, à des remarques qui ne correspondent pas au sujet traité, à des trolls, le tout régulièrement rédigé avec une orthographe de cochon. Navrant !

yoyo33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2012, 10:48

Re: Windows 8

Messagepar yoyo33 » 17 nov. 2012, 14:56

@Moulinsard : "orthographe de cochon"
Pourquoi vouloir disqualifier le discours des autres sur la forme ? Avez-vous peur de discuter sur le fond ? Peut être n'avez-vous rien à dire ? Alors vous le faites très bien.
A mon avis tout forum est ouvert à toute personne qui veut s'exprimer même avec une syntaxe ou une orthographe incorrecte.

Ensuite je n'est pas constaté d'apparition de trolls. Il y a seulement des gens qui expriment des points de vue, peut être à la marge de la question posée.

Rien ne vous empêche de répondre à la question.

galerien
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 nov. 2012, 15:11

Re: Windows 8

Messagepar galerien » 19 nov. 2012, 15:34

Juste pour répondre de façon factuelle à la question d'origine.

J'ai Windows 8 depuis maintenant 2 mois (Et oui, j'ai aussi un compte MSDN qui me permet d'obtenir en avant première les logiciels microsoft) d'installer sur ma machine avec entre autre windows 7 et linux.

Au bout de ces 2 mois, soyons franc, c'est pour moi un système à mettre à la poubelle pour plusieurs raisons :
1°) Interface modern UI absolument nulle à c.... Souris pratiquement devenu inutile et j'ai passé l'age de mémoriser les 70 raccourcis claviers (http://www.redmondpie.com/this-extensive-list-of-windows-8-keyboard-shortcuts-will-help-you-adapt-to-the-new-interface/) pour arriver à faire ce que je fais en 30s sur Windows 7. Au dernière nouvelle, les PCs ne sont pas adapté à ce produit et les prix des écrans tactiles devrait en calmer beaucoup
2°) Raccourci en saisissant le nom d'une application. Je mets au défis de retrouver de cette manière Windows Update juste par example. Inutile d'essayer WSUS, Win..., upd.... Pour l'obtenir obligé de passer par le panneau de configuration ou d'utiliser des méthodes exotiques. En résumé, pour les opérations courantes sur W7, on mets 10 x plus de temps avec Windows 8
3°) Un Pc, ca ne s'éteint jamais électriquement ???? Chercher bien le menu arreter ou Redemarrer la machine. Non non, la solution d'appuyer sur le bouton physique de la machine, vous la mets en veille uniquement. La technique la plus rapide que j'ai trouvé est touche windows + E et ensuite alt+F4 2 fois pour avoir le menu.
4°) Les applications fournis => J'ai été sur le store pour réinstaller Mineswiper (démineur en francais) et quelque autres applications. Avec Windows 8 Pro, la seul chose que j'obtiens est un superbe présentation de ce que je pourrais avoir mais dès que je lance sélectionne une partie, crash de l'appli avec ModernUI.XAML


Je m'arrête la, mais sincérement, je suis en général considérer comme expert et la j'attendrais la prochaine version avant d'envisager d'y passer en production (Cf à l'époque Vista par rapport à Windows 7 pour les connaisseurs)

cls31
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 nov. 2012, 12:39

Re: Windows 8

Messagepar cls31 » 20 nov. 2012, 14:49

Une nouvelle version de windows qui n'est pas anodine. Je me mets toujours à la place du néophyte pour juger essayant d'oublier mon expérience de plus de 30 ans de PC. Dès le démarrage il est certain que l'utilisateur basique part pour une longue galère car la présentation est déroutante avec ce qui parait etre un écran poste de travail mais qui ne l'est pas!!!La touche clavier windows parait désormais indispensable...Si par mégarde on veut développer cet accueil cela devient vite fouillis et n'occupe pas tout l'écran. Une fois que vous arrivez enfin au poste de travail vous allez vite vous rendre compte que le nombre de clic sur votre souris a considérablement augmenté pour accéder à vos applications et si par hasard vous découvrez qu'il faut cliquer aux 4 coins de votre écran pour avancer dans la découverte du nouveau windows vous allez penser que ce n'est pas naturel et fastidieux sur un écran avec grande diagonale de +1mètres comme l' écran 3D du salon!!! Si vous avez l'expérience d'un smartphone vous comprenez que windows mise sur des écrans tactiles ou a reconnaissance de mouvement type kinect de la xbox360...De plus la Xbox est très présente dans les menus pour faire des sous evidemment. Et oui il faut bien voir que microsoft a toujours sorti de nouveaux windows pour envoyer matériels et accessoires dernier cri à la poubelle quitte à sortir des Millenium et Vista de piètre notoriété. Pas le seul demandez aux heureux propriétaires de NVidia 8600gs qui ont mis à la poubelle des portables en parfait état sans recours après 2ans...Obsolescence maitre mot dès que l'on s'équipe de matériel informatique. Pour les malheureux ou heureux qui migreront de Windows XP/Vista vers Windows 8 prévoyez un bon budget. Pas du fait du coût de votre nouveau PC mais de tout le matériel que vous allez jeter. Vérifiez sur le site fabriquant si votre Scanner,imprimante ,web cam, tuner tv, écran sera compatible avec le nouveau windows.Et oui même de marque ,pas de pilote pour évolution et utilisation. Si vous avez fait le saut avec une nouvelle tour équipée d'un blue ray vous pouvez jeter l'écran, votre écran plat de 2 ans non compatible HD!!!oui une histoire de puces pour ne pas détourner et copier le flux vidéo (enfin déjà contourné!!!) Si vous avez l'habitude de windows média center vous serez déçu il vous faut de toute façon la version pro pour accéder aux DVD marrant non. Cette anecdote pour comprendre que Microsoft est aller voir du coté de chez Apple modèle économique majeur pour faire des sous. Maintenant comme chez Apple vous avez aussi un Market pour acheter ce qui avant était gratuit ou compris!!!Bruxelle veut la concurrence des players et bien va chercher bonheur au marché!!!Pour les adeptes de X ou de jeux de guerre W8 sera t il aussi puritain que Apple (titre image floutée,contenu,accès bloqué!!)!!Enfin en informatique tout ce contourne !!! Pour les critères de vitesse ou plutot réactivité tout est fluide mais sur un portable Ivy bridge et 8Go (W8 64)quelques soucis de précision avec le pad.Pbme pilote? ou le mulot bientot obsolète? Justement quand mamie commence à maitriser... Donc un nouvel OS qui plaît ou déplait mais sur le plan ergonomique pas destiné à mon avis à nos vieux Pc Intel Ivybridge de 2012!Là les Geek rigolent. Si votre grandpère,mére ,soeur,cousine ou épouse utilisent un PC pour vous faire coucou et n'aiment pas s'emmerder avec les trucs compliqués laissez les avec W7 maxi ou alors leur tablette Android sinon longues explications et apprentissages...Moi j'ai donné avec Office 2010-12 et disparition du menu insertion image scanner et One Note qui gère ça comme Hub à tout faire plus la complication de HP qui n'installe pas le scanner automatiquement sur ses imprimantes tout en un....Pardon chérie! tu as toujours Open Office installé en cas sur ta machine et le menu est toujours là. Bon je pense que je n'ai pas trop exagéré un premier ressenti au contact de W8 un peu poussé l'anecdote parfois pour faire rire ceux qui maitrisent toutes les plateformes mais pour le néophyte autant etre prévenu, libre à nous consommateurs de choisir après tout il existe aussi des solutions gratuites comme Linux aux évolutions moins déroutantes que ce dernier W8.

Avatar du membre
domino48
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 17 févr. 2009, 10:21

Re: Windows 8

Messagepar domino48 » 21 nov. 2012, 18:34

Bonjour,
Mes impressions sur W8 sur un PC classique de bureau, comme néophyte:
- installation: Ayant installé la pré-version W8 en plus de W7 (choix dualboot au démarrage) j'ai été surpris, en utilisant le système Microsoft permettant de valider la possibilité d'installer W8 version définitive, d'apprendre que ce n'était pas possible... à vrai dire j'ai oublié précisément pourquoi, une histoire de cache du processeur et de sécurité. Test invalidant! La hotline m'a rapidement (bien!) répondu... mais après quelques échanges, elle n'avait pas d'explication (moins bien!)... Ma crainte: qu'il y ait eu une modification pénalisante pour moi entre la pré-version et la version définitive.
J'ai finalement risqué l'installation pardessus l'ancienne pré-version, sans désinstallation, elle s'est faite sans aucun problème et rapidement. J'ai donc W7 et W8 en dual boot, le temps de faire un passage en douceur. Et de comparer... C'est W8 qui installe et gère le dual boot. Rien de particulier à faire pour sa mise en place.
Donc dual boot W7 W8 possible et sans problème! Bien sûr, sur des partitions (ici des disques) séparées.
Je ne sais pas si on peut encore installer la pré-version. Si oui, en cas de message désagréable du test de compatibilité sur la possibilité d'installer W8, l'utiliser comme test? Plutôt que d'acheter directement en prenant un risque... ou de renoncer...

- gestion: non professionnel éclectique, j'ai de nombreux logiciels, notamment photo. A ma surprise, pour certains d'entre eux, il suffit de retrouver le chemin sur W7 vers "programmes" ou "programmes files (X86)" car je suis en 64 bits, de cliquer sur le fichier "exe"... et le logiciel démarre. On peut faire un raccourci. Mais je refais les installations quand même, peu à peu. Pour l'instant, aucun problème d'incompatibilité, sauf avec le logiciel "Paragon", certification ou pas. Ni de licence: je suppose que les droits sont reconnus par le matériel utilisé, la même licence permet la double utilisation sur le même pc.

- démarrage:
Rapide! Je pense que l'ordinateur utilise systématiquement la mise en veille prolongée, ou quelque chose d'approchant.
Mais ensuite je regrette fortement "démarrer-> programmes". Non pas que ce soit la solution idéale, mais dans l'attente de bien s'organiser et saisir le fonctionnement de W8, et il faut du temps quand le nombre de programmes est élevé, et tout est différent, ce serait d'un grand secours. Son fonctionnement alphabétique était universel, s'il n'était pas rapide, il était toujours fiable et facile. On ne s'y perdait jamais! Seule condition: se souvenir du nom du programme ou du fabricant.
- windowsmedia, multimedia: je n'utilisais pas celui de W7, encore moins celui-ci, pour l'instant. Le système ne me plaît pas: il s'impose à priori, de quel droit, avec ses catégories qui ne correspondent pas à mes besoins, et si par ex je veux voir l'aperçu d'un fichier image dans l'explorateur, sans plus, tout bascule vers ce système qui s'ouvre en grande pompe (du bling bling) et plein écran, l'explorateur n'est plus apparent, windowsmedia s'ouvre comme un tout, il faut re-basculer vers l'explorateur (pas rapide!) pour voir un autre fichier et/ou continuer à l'utiliser. C'est "pompier, pompeux, impérialiste". Je n'ai pas encore eu le temps de bien le comprendre en éliminant ce défaut, je le court-circuite en imposant d'autres logiciels. Il doit exister un moyen simple de re-basculer? Mais je découvre... De toute façon, je n'aime pas le plein écran qui s'impose, c'est un de mes reproches à W8. On demande la permission, na!

- présentation: oui, c'est beau, très agréable à voir. On peut faire des icônes regroupant plusieurs autres. Comme des dossiers. Les utilisateurs de téléphones évolués et tablettes seront à l'aise. Mais je n'emporterai pas mon PC sur le dos... et je veux avant tout conserver mon écran de 26".

- windows store: si cela installe les programmes de façon rapide, et en cas de problème les ré-installe de façon presque transparente, il n'y a pas grand chose d'intéressant dessus (pour moi), et je n'ai pas (pas encore?) vu de système de recherche intéressant. Des listes, je n'en ai rien à faire! Cela sent le système propriétaire à venir...

-stabilité: à mon avis meilleure que celle de W7 qui améliorait déjà XP. J'ai eu un problème existant dans W7: programme invisible (pourquoi?) dont le processus est pourtant en pleine marche... résultat, l'ignorant je clique à nouveau pour le démarrer sans résultat, nouvelle ouverture de processus sans accès au programme etc. Survenu notamment avec adobe lightroom. Il faut aller dans la gestion des programmes avec ctrl alt sup, c'est là que l'on découvre le problème, et éteindre tous les processus du même programme. Seul dysfonctionnement dont je me souvienne après quelques semaines.

En résumé, c'est rapide au démarrage, assez séduisant à priori, mais très déroutant, cherchant à s'imposer... et je regrette fort le refus de faire cohabiter ancienne et nouvelle gestion du bureau (même si on peut s'en rapprocher un peu). J'ai acheté un bouquin... maintenant, il faut trouver le temps de le lire devant l'écran, la souris à la main...

J'ai probablement écrit des bêtises? "Non, c'est facile, il suffit de..." sauf que la transition vers W8 n'a rien d'évident, c'est comme débarquer sur la lune sans connaître la langue des... Pierrot?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus