FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vos impressions sur QueChoisir.Org

philippe2
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2009, 11:22

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar philippe2 » 04 oct. 2012, 10:15

Absolument pas,
je ne sais pas comment vous parvenez à cette page, moi quand je suis les liens " je ne suis pas abonné, abonnez-vous" j'arrive à une page où figurent toutes les formules d'abonnement sans aucun prix.
Cordialement
Philippe
Bonjour,
je suis surpris de ne voir aucun prix sur la page d'abonnement à QueChoisir.org, certes on découvre chaque prix en cliquant sur "je m'abonne" à telle ou telle formule mais l'affichage de tous les prix ensembles sur une même page serait très utile pour comparer les offres.
Un comble sur un site de comparaison de produits et de services dans le seul but d'aider à la compréhension du consommateur, non ?!
Je n'ai pas trouvé non plus comment vous envoyer un email, comme sur le site de SFR.
Vous êtes extrêmement bien placé pour le savoir, l'opacité joue rarement en faveur du consommateur.
Cordialement,
Philippe (abonné papier)
Bonjour,

Nous disposons d'une page à travers laquelle nous listons tous nos prix sur une même page :

http://abonnement.quechoisir.org/

S'agit-il bien de votre demande ?

Cordialement,

MPhongsa

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2244
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar mallo » 04 oct. 2012, 12:37

MPhongsa a écrit :
mallo a écrit : (...)

Si un jour vous avez un peu de temps libre, pourriez-vous poster des liens de site proposant l'achat d'un test ? Cela nous aidera peut-être à développer cette optimisation.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

J'ai du temps de libre mais comme je vous l'ai écrit, peut importe le "produit" (test, cote, lettre-modèle, etc.) il s'agit d'une simple configuration du site. C'est donc une question de volonté !
Il est vrai qu'il est financièrement plus intéressant de vendre (d'imposer) un pack plutôt que des tests à l'unité...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar unbravgars » 04 oct. 2012, 13:22

Bonjour,
je suis surpris de ne voir aucun prix sur la page d'abonnement à QueChoisir.org, certes on découvre chaque prix en cliquant sur "je m'abonne" à telle ou telle formule mais l'affichage de tous les prix ensembles sur une même page serait très utile pour comparer les offres.
Un comble sur un site de comparaison de produits et de services dans le seul but d'aider à la compréhension du consommateur, non ?!
Je n'ai pas trouvé non plus comment vous envoyer un email, comme sur le site de SFR.
Vous êtes extrêmement bien placé pour le savoir, l'opacité joue rarement en faveur du consommateur.
Cordialement,
Philippe (abonné papier)
Bonjour,

Nous disposons d'une page à travers laquelle nous listons tous nos prix sur une même page :

http://abonnement.quechoisir.org/

S'agit-il bien de votre demande ?

Cordialement,

MPhongsa
@MPhongsa
Bonjour,

Sur la page vers laquelle vous renvoyez il est fait état d'une réduction de plus 35 % pour l' Abonnement Intégral mais Que Choisir oublie de rappeler que c'est depuis que l' Abonnement Liberté a lui même augmenté de 55 % en passant de 4,50 à 7 Euros ( - 1 centime ) sans faire de bruit pendant les dernières vacances d'été 2012.

Avant, il y avait 0% de réduction mais c'était 55 % moins cher.

http://abonnement.quechoisir.org

QC aurait peut-être pu attendre 1 an que plus personne ne s'en souvienne ?
Je vous remercie de m'avoir renvoyé vers cette page que je ne regardais plus.

Il serait agréable aussi d'avoir enfin quelques éclaircissements sur cette fameuse e-carte bleue qui ne permettrait pas d'effectuer des paiements récurrents. C'est oui ou c'est non mais ça n'est sans doute pas peut-être ?

Cordialement.

Avatar du membre
MPhongsa
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 213
Enregistré le : 08 sept. 2011, 09:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar MPhongsa » 04 oct. 2012, 14:07

unbravgars a écrit :Bonjour,

Sur la page vers laquelle vous renvoyez il est fait état d'une réduction de plus 35 % pour l' Abonnement Intégral mais Que Choisir oublie de rappeler que c'est depuis que l' Abonnement Liberté a lui même augmenté de 55 % en passant de 4,50 à 7 Euros ( - 1 centime ) sans faire de bruit pendant les dernières vacances d'été 2012.

Avant, il y avait 0% de réduction mais c'était 55 % moins cher.

http://abonnement.quechoisir.org

QC aurait peut-être pu attendre 1 an que plus personne ne s'en souvienne ?
Je vous remercie de m'avoir renvoyé vers cette page que je ne regardais plus.

Il serait agréable aussi d'avoir enfin quelques éclaircissements sur cette fameuse e-carte bleue qui ne permettrait pas d'effectuer des paiements récurrents. C'est oui ou c'est non mais ça n'est sans doute pas peut-être ?

Cordialement.

Bonjour,

Il n'y a aucun oubli de notre part. D'ailleurs, si nous avions réellement voulu que cette information ne soit pas divulguée au plus grand nombre, nous aurions supprimé votre message du forum.

Maintenant, nous comprenons tout à fait votre remarque. Bien entendu, il est plus facile de cibler l'UFC-Que Choisir, car nous défendons les consommateurs contre les instances telles que les distributeurs, les syndicats, les producteurs et même l'État. Souvent, les personnes mécontentes oublient que les combats nécessitent des ressources (humaines, financières et matérielles).

Nous tenons à vous rappeler que l'offre "Liberté", qu'elle soit à 4.50 EUR ou à 6.99 EUR, peut être arrêtée à tout moment par simple courrier ou e-mail. Sachez que les abonnés à 4.50 EUR ne basculeront pas à 6.99 EUR (sauf en cas de résiliation d'abonnement ou en cas d'impayé).

Pour rappel, l'UFC-Que Choisir est une association à but non lucratif. Le magazine et le site Internet ne contiennent aucune publicité et sont 100 % indépendants des parties prenantes du marché de la consommation. Notre seule ressource provient des recettes liées aux abonnements papier/web et aux ventes au numéro. Savez-vous que ces ressources sont en grande partie réinvesties dans les 170 associations locales à votre service sur le terrain... mais aussi dans le traitement des 120 000 litiges liés à la consommation tous les ans ? Ou aux nombreux procès menés chaque année ? Ou à l'économie que nous avons fait réaliser aux millions de français grâce à la dénonciation d'une entente illicite sur le marché de la téléphonie mobile ? Nous souhaitons continuer poursuivre nos combats, car nous estimons que de nombreuses injustices demeurent !

Nous sommes attaqués par les marques, qui surveillent nos moindres faits et gestes, et qui disposent des ressources nécessaires pour nous attaquer en justice.
De plus, quelques recherches suffisent pour faire prendre conscience que le monde de la presse traverse une période sombre :

> http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_la_presse_quotidienne_fran%C3%A7aise
> http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2012/07/04/crise-dans-la-presse-journee-sans-journaux-jeudi_1729027_3236.html
> http://www.lefigaro.fr/medias/2008/11/20/04002-20081120ARTFIG00522-crise-de-la-presse-un-probleme-de-contenu-.php
> http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2011/10/24/presse-en-crise-des-milliers-de-journaux-deverses-dans-la-rue-a-paris_1592912_3236.html

Pour votre information, nos confrères de la presse vivent des publicités ... Et l'UFC-Que choisir ne diffuse aucune publicité dans ses produits et services.

Bien entendu, vous avez le droit d'être mécontent. Mais nous espérons que vous comprenez nos contraintes. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer de promouvoir, d'appuyer et de relier entre elles les actions individuelles ou collectives des consommateurs, contribuables et usagers tendant à garantir la reconnaissances et le respect de leurs droits, la libre expression de leurs opinions et la défense de leurs intérêts.

Techniquement l'e-carte en paiement récurrent est possible, mais nous nous sommes aperçus que 9 consommateurs sur 10 ne savent pas utiliser l'e-carte ... Du coup, nous ne souhaitons pas proposer ce moyen de paiement pour des paiements récurrents.

Cordialement,

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar unbravgars » 04 oct. 2012, 20:21

@MPhongsa
Bonjour,
Merci de votre réponse.
préalable : je reconnais d’utilité publique les Associations de Consommateurs en général et l’UFC - Que Choisir en particulier. Je comprends que pour des actions consuméristes indépendantes il faille lever des fonds indépendants.

Cela pourrait vous étonner mais je suis globalement d’accord avec ce que vous m’avez répondu et c’est mieux de le dire de cette façon que d’utiliser des méthodes de marketing modernes qui agacent de plus en plus les consommateurs.
Il s’agit davantage de la forme que du fond.
Concernant la liberté d’expression sur ce forum je vous confirme qu’il en faut beaucoup moins pour se faire retirer des messages dans nombre de sites marchands et autres opérateurs téléphoniques. On ne peut que vous féliciter.
Le prix de l’abonnement liberté, je l’ai découvert à la lecture d’un post de ce forum au mois de juillet, je ne l’avais pas vu directement moi-même, il y en a eu plusieurs autres, c'était donc déjà diffusé. J’ai attendu de voir si cela me concernait étant déjà inscrit depuis octobre 2010, le doute étant permis puisque la date d’inscription est remise a jour tous les mois. Je dois vous dire franchement que si cela avait été le cas j’aurais résilié.
La e-carte : pas de problème à la non acceptation d’un moyen de paiement mais au risque de propagation d’une information approximative aux consommateurs qui de ce fait ne s’en serviraient plus pour payer en plusieurs fois sur un site Internet marchand alors que c’est une solution peu coûteuse pour qu’un numéro de carte réelle ne circule pas sur le réseau.
Sachez que ce n’est pas de la critique pour la critique, je ne suis pas seul à observer, à la lecture de nombreux posts de ce forum, que certaines méthodes marketing ne jouent pas en la faveur de l'image de QC, même si ce sont des détails, j’aurais aussi préféré le contraire.
Notez aussi qu'en ouvrant ce sujet, vous nous avez demandé de nous exprimer sur QueChoisir.org, c'est courageux de votre part mais il est donc normal que nous le fassions.

Bien cordialement.

Menet Didier
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2013, 12:05

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar Menet Didier » 21 janv. 2013, 12:29

Bonjour,

Depuis un an, je suis abonné à la revue Que Choisir et je consulte aussi votre site de temps à autre.
Malheureusement, à ma connaissance, il y a très peu d'articles sur les nouveaux services liées à la consommation collaborative.

Dan le numéro d'octobre 2012, j'ai apprécié votre dossier sur les nouveaux modes d'utilisation de la voiture individuelles, avec des articles très intéressants sur l'auto-partage et le covoiturage.

Mon souhait serait vous mettiez en place une rubrique traitant de ce nouveau mode de consommation très prisé par les jeunes notamment (car à faible budget).
Que chaque mois vous évoquiez les nouveaux services et sites créés dans ce domaine et que vous les compariez.

Je ne vous cache pas que pour des raisons environnementales et dans la mesure du possible, je suis plutôt partisan de la location plutôt que de l'achat.

Merci de m'apporter une réponse.

Bonne journée

fred06510
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2013, 10:04

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar fred06510 » 17 févr. 2013, 11:10

Bonjour,
En préalable, j'espère que mon modeste abonnement annuel ajouté aux autres permet à l'UFC de survivre, voire de vivre pour mener son combat de David contre Goliath, indispensable à un semblant de démocratie. La cause consumériste est vitale pour notre société, le citoyen/consommateur étant considéré comme du bétail. La manipulation et la désinformation sont enseignées dans toutes les écoles (on appelle ça marketing et communication).

Ceci dit, je lis les tests comparatifs de QC depuis plus de 40 ans (mes parents étaient déjà abonnés) et je suis de plus en plus déçu par le manque de pertinence et et de lisibilité de ces tests. Ça n'aide pas à atteindre l'objectif initial: "que choisir?"

Dernier exemple, le test des piles et accus sur quechoisir.org.
Les testeurs ne semblent pas des spécialistes et les critères de notation sont nébuleux.
- Pour les accus, un rodage de 5 cycles est en général nécessaire, 2 cycles me semblent insuffisants pour atteindre la maturité des performances.
- Il n'y a pas de note d'endurance des accus. Les 1000 cycles annoncés ne sont jamais tenus surtout en charge rapide. Certains finissent vite à la poubelle, encore faut-il savoir lesquels.
- Les accus et les piles dits "High tech" n' existent que pour les appareils photo numériques. Ils sont censés fournir des pointes de courant très importantes même à basse température. Par contre leurs performances générales sont moyennes et ils sont plus chers. S'ils ne tiennent pas leurs promesses pour cet usage précis, ils sont donc à proscrire pour toute autre utilisation. Encore faut-il le dire.
- Lidl est une enseigne bien implantée, pourtant leurs produits ne figurent pas dans le test. Panasonic est représenté, pourtant on les trouve très peu en magasin.
- Pour les piles, je ne comprends pas la logique du test. Il n'y a pas d'évaluation claire de la fiabilité, de la sécurité et de la qualité environnementale.
- La pile Ikea fournit le Watt.heure 10 fois moins cher que la Duracell, meilleur choix, et 4 fois moins cher que la Clartech, meilleur rapport qualité/prix. Pourtant elle est mal classée, quels sont donc ses défauts? Mystère, l'article ne le dit pas.

Sans faire de marketing (vade retro satanas), la qualité des tests est la vitrine de QueChoisir pour attirer les abonnés. Peut-être faudrait-t-il y consacrer un peu plus de moyens pour améliorer la valeur d'usage, pertinence et lisibilité.
En espérant rester constructif, bon courage à tous.

aHaddad
Expert
Expert
Messages : 39
Enregistré le : 27 juil. 2007, 10:33

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar aHaddad » 18 févr. 2013, 18:55

Bonjour,

-Les accus subissent deux cycles de rodage suivant la norme EN61951-2:2011. 5 cycles n'apportent pas de différence.
-Nous avons déjà réalisé des tests d'endurance (~100cycles) lors des précédentes publications. Nous n'avons jamais rencontré de problème. Peut-être devrions nous réaliser plus de cycles comme vous nous le suggérez, mais cela a un coût et ajoute un délai supplémentaire au test...
-Les piles et accus dits "high tech" peuvent être utilisés avec tous les appareils. Comme vous avez pu le constater, pour ce test, nous ne prenons pas en compte les allégations présentes sur le packaging. Nous faisons subir les mêmes tests pour tous les produits avec les mêmes bancs d'essai. Nous essayons d'écrire le protocole de test en fonction des usages les plus courants. Il y a de moins en moins d'appareils photo qui utilisent des piles (la plupart ont leur propre batterie).
-Nous avons testé 42 piles et accus, tous sélectionnés en fonction de leur présence en magasin: au moment de l'achat et à la date de publication (pour cela nous étudions les gammes de produits proposées par les enseignes et fabricants). Concernant votre remarque, nous ne pouvons malheureusement pas tout tester (tout a un coût !)
-Les durées de fonctionnement des piles jetables sont présentées dans le tableau. Le protocole précise la manière dont les tests ont été effectués. Concernant la sécurité, toutes les piles et accus testés portaient les mentions obligatoires à respecter... Vérifier la qualité environnementale coûte cher; les piles et accus contiennent des polluants -> ce n'est pas un scoop. En revanche, nous recommandons d'utiliser des accus à la place des piles (sauf pour les usages à faible consommation dans le temps). La pile la moins polluante reste celle que nous n'achetons/utilisons pas.
-Les durées de fonctionnement avec un jouet, Manette de console Wii ou éclairage en continu sont publiées dans le tableau. Nous ne prenons pas en compte le prix de la pile dans notre évaluation. Les coûts d'usage sont donnés à titre d'information. Le coût de la pile Ikea est bas, mais il faudra la changer plus souvent que nos meilleurs choix (pour les types d'utilisations testés).

Merci encore pour vos remarques !

fred06510
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2013, 10:04

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar fred06510 » 20 févr. 2013, 15:45

Merci Haddad pour vos réponses, mais souvent, le testeur applique un protocole établi sans se mettre à la place de l'utilisateur. Une pile ne s'évalue pas comme un accu.
Je me permets d'insister sur 2 points:
- Les piles et accus "High tech" sont une arnaque marketing née à l'époque des premiers appareils photos numériques. Ils sont toujours vendus 30 à 50% plus cher que les modèles standard alors qu'ils sont peu performants en usage courant. Si l'UFC n'ose pas le dire, qui va informer le consommateur?
- Dans une pile étanche dont la fabrication est homogène, le seul point important est le prix du Wh. La pile Clartech fournit 8% d'énergie de plus que la Ikea et coute 340% plus cher. Donc je ne comprends pas ce que vous appelez rapport qualité/prix.
Un kilo de sucre de 1040g à 0.66€ est-il mieux qu'un Kilo de sucre de 960g à 0.15€ ?

Ceci dit, il n'y a pas d'Ikea à moins de 150 Km et Leclerc est 2 fois plus loin que LiDl pour moi. Donc je continue à acheter des produits que vous ne testez pas.

Personnellement, je suis de plus en plus dubitatif sur vos résultats, et croyez bien que cela m'attriste car la crédibilité et la fiabilité de QueChoisir sont un capital à préserver.
Les notes attribuées prennent en compte des mesures qui ne sont pas détaillées. Le lecteur ne peut même pas refaire un classement sur ses propres critères.

Je prendrai le temps de retrouver d'autres comparatifs qui m'avaient choqué.
Le cout des tests n'est pas négligeable. Pour ne pas le gâcher, s'il vous plait, relisez vos articles en vous mettant à la place du lecteur qui se demande "Que Choisir?". C'est la base.

Encore une fois, merci pour le travail que vous accomplissez, et bon courage.

sout
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 05 nov. 2012, 14:39

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar sout » 20 févr. 2013, 17:09

- Dans une pile étanche dont la fabrication est homogène, le seul point important est le prix du Wh. La pile Clartech fournit 8% d'énergie de plus que la Ikea et coute 340% plus cher. Donc je ne comprends pas ce que vous appelez rapport qualité/prix.
Un kilo de sucre de 1040g à 0.66€ est-il mieux qu'un Kilo de sucre de 960g à 0.15€ ?

d'après le test, les wh affichés ne sont pas toujours réels et pour les mêmes wh mesurés (comparez plusieurs produits du tests), les temps de marche de jouets ou de la wii ne sont pas les mêmes et ne sont pas toujours proportionnels au wh.
bref ce test montre qu'il est difficile de s'y retrouver dans le rayon! que les marques distributeurs s'en sortent bien et qu'elles peuvent être une bonne alternative aux grandes marques.
- La pile Ikea fournit le Watt.heure 10 fois moins cher que la Duracell, meilleur choix, et 4 fois moins cher que la Clartech, meilleur rapport qualité/prix. Pourtant elle est mal classée, quels sont donc ses défauts? Mystère, l'article ne le dit pas.

Pour la Ikea, il suffit de regarder les résultats du test pour savoir quels sont ces "défauts", mais il est vrai que dans le temps (si elle tiennent bien les cycles de charges), les ikea sont vraiment une bonne affaire !

Le test porte sur de nombreuses marques nationales et des enseignes qui couvrent toute la France, je pense que c'est assez pour satisfaire le plus grand nombre de lecteur.
il manque aussi monoprix, cora, géant, aldi, leroy merlin...

Pour terminer, il est vrai que Que choisir devrait améliorer la lisibilité de ses tests sur le web afin que l'on ait une lecture plus globale, il y a plein d'info mais l'accessibilité n'est pas facile au premier coup d' oeil sur le site, du coup on passe à coté d'infos intéressantes.
le moteur de recherche devrait être amélioré car il ne prend pas très bien en compte les fautes de frappe (ou d'orthographe), les suggestions ne sont pas toujours pertinentes.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus