FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vos impressions sur QueChoisir.Org

moldau52
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2016, 22:40

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar moldau52 » 12 déc. 2016, 23:39

De tout, mais pas que du bon...


Bonjour,
Je suis un acheteur plutôt réfléchi et prends toujours un bon recul avec un maximum d'informations sur ce qui m'est proposé à l'achat sur internet comme en boutiques. J'ai décidé de compléter mes infos en m'abonnant tout récemment à votre site...
Quelle déception...que je vous explique simplement par 3 exemples de produits en comparant "mes" renseignements et les informations trop succintes trouvées chez vous:

-Les matelas: pas un mot sur les odeurs (de colle ou de matériaux?) à la réception de bcp de matelas à mémoire de forme, parfois tenaces très longtemps pour certains modèles, décrits dans nombre de forums indépendants (il y en a de moins en moins mais on en trouve), avec pour certaines personnes des réactions allergiques sévères et durables...Par contre vous déclassez, au point de déconseiller fermement de l'acheter, un matelas comme Bruno, que vous appréciez pourtant et qui semble exempt de ce Pb sérieux (pas de colle)... parce qu'une allumette fait un petit trou dans la housse (sans l'enflammer pour autant, donc aucun risque majeur. En outre un fumeur au lit enflammera d'abord sa couette ou ses draps avant son matelas). Vous lui faites un tort considérable, peut-être à tort...

-Les brosse à dent électriques : pas un mot sur les batteries soudées de la plupart des modèles, qui obligent à jeter l'objet pourtant tjrs en bon état après 1 an (au pire) voire 5 ans (au mieux) , alors qu'il serait simple d'y adjoindre une batterie rechargeable mais amovible : en tant qu'organisme qui se veut indépendant, vous devriez le dénoncer et l'exiger. Pour ma part , je dessoude et change, mais c'est anormal et infaisable pour 95% des clients...
De plus vous n'informez pas sur le type de batterie montée sur les brosses: les haut-de-gamme (entre 100 et 200€) sont équipées de Li-ion, qui certes tiennent plus lgtps avant recharge (donc attractives pour le client)...mais ne dépassent pas bcp 3 ans d'utilisation (le lithium vieillit mal)...puis les 200€ partent à la poubelle..., alors que l'objet reste parfaitement fonctionnel!
J'appelle tout çà obsolescence programmée et délibérée à dénoncer en priorité...(Vous dormez?)
Vous ne précisez pas non plus que la plupart des brosses moyenne gamme (40/50€, pour OralB c'est le cas ) ont la même motorisation de base que les supérieures, elles ont simplement une électronique simplifiée avec 1 voire 2 programmes de fonctionnement, bien suffisant pour se laver les dents, à condition de bien choisir la bonne brossette adaptée à la sensibilité de nos dents et nos gencives, c'est çà l'important! Et pourtant,pas un mot là-dessus dans votre comparatif ou votre dossier, alors que c'est une info importante pour des petits budgets... J'ai pour ma part trouvé une Oral 670 cross action en vente flash à 26€, çà marche à merveille, et je lui changerai sa pile en temps voulu.

-les piles rechargeables et leur chargeur : Pourquoi ne pas sommairement expliquer les différences entre ces piles, expliquer aussi qu'une NIMH doit être de tps en tps (pas à chaque fois) déchargée à fond avant recharge pour allonger nettement sa durée de vie et maintenir aussi sa capacité en Ma....et que pour çà il est mieux d'avoir un chargeur dit intelligent (vous n'en parlez même pas), un peu plus cher (une quarantaine d'euros actuellement) mais qui testera la pile, la déchargera si souhaité et la rechargera lentement selon la charge choisie.Là, pour une vraie économie liée à l'emploi de ce type de piles, on est dans le bon, elles dureront bien plus longtemps en capacité correcte. Après, le client fera son choix, mais il aura une info ...que vous ne lui donnez pas..
La plupart des chargeurs actuels sont trop rapides et fusillent rapidement la pile en diminuant très vite sa capacité et en augmentant sa résistance. Des chargeurs à 1A ou plus (il y en a plein!) sont une aberration si on veut faire durer ses piles.Le choix des bonnes piles est utile , mais le choix du bon chargeur est encore plus important. Il vaut mieux des piles moyenne gamme avec un bon chargeur que le contraire. Après çà si un pressé veut charger une 2000Ma à 2Amp parce que "çà va plus vite", c'est son affaire. Expliquer à tous (beaucoup l'ignorent) que charger trop vite une pile lui fait très mal, çà c'est Votre affaire...
Sans rentrer dans des détails trop techniques, cela pourrait être résumé sur votre site pour être complet et utile pour le client. Là j'ai vraiment eu l'impression que vous ne maitrisiez pas le sujet.

A travers ces 3 exemples (je n'ai pas été plus loin dans l'exploration de vos données car je reste sur ma faim sur ces 3 là), je doute de la vraie utilité de votre site,de sa vraie impartialité aussi. Au delà de quelques informations partielles qui donnent l'illusion d'explications et d'échantillonages d'articles objectifs, je trouve que les gros intérêts commerciaux sont trop préservés au détriment d'une vraie information utile et un peu détaillée (vos bilans de test sont très limités, partiels, et plus que sommaires...) qui seraient pourtant indispensables à votre clientèle pour s'y retrouver dans la foultitude de faux sites informatifs.

J'ai l'impression, peut-être fausse, d'être bien plus informé que vous. Je vous avais choisi en pensant raccourcir efficacement mon temps de recherches (qui m'a souvent fait économiser en restant dans la qualité). Je n'attendais pas une surabondance de détails techniques qui feraient fuir l'abonné moyen, mais un bon résumé de l'essentiel, des critères utiles pour un bon choix; En fait vous survolez quelques critères en entretenant (in)volontairement l'illusion d'une analyse objective.
Dit autrement, je cherche vainement, à travers vos trois présentations citées ci-dessus,la défense de mes intérêts de consommateur et les meilleurs choix possibles .En revanche les intérêts de Braun OralB semblent bien ménagés par cet oubli (pour moi délibéré, ou alors vous servez à quoi? tellement c'est gros) de ce Pb MAJEUR des batteries soudées.........
Peut-être me contredirez-vous, je le souhaite, mais, en l'état , si vos analyses ne dépassent pas en qualité celle des 3 rubriques ci-dessus, je ne pense pas continuer cet abonnement et je le ferai savoir. L'essentiel n'y est pas pour qui ne connait rien à ces sujets et qui vous consulte pour s'informer.
Ceci dit je suis ouvert à tout dialogue avec vous, comme avec tout lecteur qui souhaite rebondir sur mon message; ceci n'est en aucun cas une critique délibérée, mais un résumé aussi objectif que possible de mes observations sur votre site après quelques heures d'utilisation.
Si vous souhaitez me répondre je vous lirai avec plaisir
Bien amicalement
MD

Jeffe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2016, 10:53

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar Jeffe » 14 déc. 2016, 11:59

Bonjour
J'ai participé à l'appel d'offres de l'été 2016 concernant "l'énergie moins chère ensemble" organisé par votre journal et remporté par Lampiris.
Malgré plusieurs relances de ma part je n'ai reçu aucune proposition de leur part.
En outre j'ai appris par des connaissances que je n'étais pas le seul dans ce cas !!!

Merci pour votre réponse et pour la suite à donner.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar Modérateur QC » 14 déc. 2016, 15:42

Bonjour Jeffe,

Nous avons bien pris en compte votre problème, j'ai transmis votre message au service concerné, il devrait revenir vers vous dès que possible.


Cordialement,

bb2511
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 11 mars 2016, 07:20

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar bb2511 » 16 déc. 2016, 08:36

Bonjour, je suis adhérent depuis des décennies et pense que mon adhésion est un acte civique dans une démocratie où l'absence de contrepouvoir par rapport à tout pouvoir (financier ou autre) est un risque très important. Néanmoins, la crédibilité est importante pour que l'adhésion se fasse plus spontanément qu'aujourd'hui. Je suis un inconditionnel de vos enquêtes et comparatifs qui me servent de support préalable à nombre de mes achats. Or, je suis dubitatif quant à leur qualité car de nombreuses erreurs ou omissions sont constatables, (quid d'un comité de lecture ?) Pour exemple, les prix de référence dans les comparatifs ne veulent absolument rien dire. Par exemple, le dernier comparatif des appareils photo donne un prix de 17,15 € pour un Fujifilm FinePix S9800 alors que le lien est celui ... d'une sacoche, l'appareil valant plusieurs centaines d'euros.( Le plus souvent dans les erreurs constatées est que le prix relaté est celui d'un appareil d'occasion) Ces nombreuses erreurs sur les prix provoquent des erreurs sur les rapports qualité-prix. Alors, une relecture ?
Pour info, (je l'avais signalé mais sans réponse et sans modification alors que cela m'avait été signalé par de nombreux adhérents de mon secteur), faire apparaitre dans les forums, le message initial correspondant au sujet n'incite pas non plus à l'intérêt du forum, la première pensée étant que le sujet étant tellement vieux, ... qu'il n'est plus digne d'intérêt. En général, le plus récent des messages incite plus à une lecture voire plus ...Bien cordialement

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar Modérateur QC » 16 déc. 2016, 10:33

Bonjour bb2511,

Je viens de transmettre votre réclamation au service concerné.


Cordialement,

Franck Attia
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2004, 09:48

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar Franck Attia » 16 déc. 2016, 14:45

bb2511 a écrit :Bonjour, je suis adhérent depuis des décennies et pense que mon adhésion est un acte civique dans une démocratie où l'absence de contrepouvoir par rapport à tout pouvoir (financier ou autre) est un risque très important. Néanmoins, la crédibilité est importante pour que l'adhésion se fasse plus spontanément qu'aujourd'hui. Je suis un inconditionnel de vos enquêtes et comparatifs qui me servent de support préalable à nombre de mes achats. Or, je suis dubitatif quant à leur qualité car de nombreuses erreurs ou omissions sont constatables, (quid d'un comité de lecture ?) Pour exemple, les prix de référence dans les comparatifs ne veulent absolument rien dire. Par exemple, le dernier comparatif des appareils photo donne un prix de 17,15 € pour un Fujifilm FinePix S9800 alors que le lien est celui ... d'une sacoche, l'appareil valant plusieurs centaines d'euros.( Le plus souvent dans les erreurs constatées est que le prix relaté est celui d'un appareil d'occasion) Ces nombreuses erreurs sur les prix provoquent des erreurs sur les rapports qualité-prix. Alors, une relecture ?
Pour info, (je l'avais signalé mais sans réponse et sans modification alors que cela m'avait été signalé par de nombreux adhérents de mon secteur), faire apparaitre dans les forums, le message initial correspondant au sujet n'incite pas non plus à l'intérêt du forum, la première pensée étant que le sujet étant tellement vieux, ... qu'il n'est plus digne d'intérêt. En général, le plus récent des messages incite plus à une lecture voire plus ...Bien cordialement


Bonjour bb2511,
tous nos articles, enquêtes, tests sont relus attentivement et suivent un circuit de la copie rigoureux.
Sur notre site nous affichons plusieurs milliers de résultats de tests de produits. Pour apporter aux lecteurs une information la plus fiable possible sur les prix réellement pratiqués, nous nous adressons à un prestataire dont le métier est justement de suivre l'évolution des prix sur Internet car vous n'êtes pas sans savoir que ces derniers sont modifiés plusieurs fois par jour par les fabricants et/ou distributeurs. Actuellement sur notre site environ 12 000 prix de produits sont référencés. Vous imaginez bien qu'aucun comité de lecture ne peut vérifier ces prix qui sont mis à jour plusieurs fois par... jour.
Et bien entendu, dès qu'une erreur ou une incohérence, comme celle que vous nous avez gentiment transmise, est repérée, nous la corrigeons le plus rapidement avec notre prestataire.

Merci encore de votre participation à notre forum.
Franck

moldau52
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 déc. 2016, 22:40

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar moldau52 » 18 déc. 2016, 02:39

Je souhaite rebondir sur mon 1er message posté un peu plus haut , pour plaider coupable auprès de QC, au moins sur un des 3 sujets critiqués hardiment par mes soins :

Si je maintiens mes observations sur les matelas et, plus encore sur l'anormalité des batteries soudées des brosses à dents électriques, qui obligent à jeter un appareil fonctionnel juste parce que sa batterie inamovible est morte,

En revanche je fais mon Mea Culpa quant à mes critiques sur le sujet des piles et accus rechargeables(et j'ajoute chargeur, primordial). QC en avait déjà publié un dossier...en 2009, que j'ai retrouvé en cherchant un peu et dont je donne le lien ici:https://www.quechoisir.org/glossaire-piles-et-accus-glossaire-n15969/

Si on s'intéresse à ce type de matériel, ce dossier, complet mais accessible, résume vraiment l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour comprendre les bases, les avantages et inconvénients de chaque type de pile ou accu, la bonne charge à appliquer, avec décharge préalable si nécessaire, et donc, derrière çà, l'intérêt d'utiliser un chargeur de bonne qualité.

Seul (tout)petit hic: il serait bien d'expliquer tout ce que peuvent faire les chargeurs dits intelligents qu'on commence à trouver maintenant facilement; A ma connaissance ils existaient peu en distribution courante en 2009 ou restaient incomplets par rapport aux modèles actuels...;;40 à 60€, d'accord, MAIS Ils permettent entre autres de :

-choisir le bon niveau de charge selon la capacité des batteries, en sachant qu'une charge trop rapide va leur faire mal!

-refuser la charge d'une batterie foutue au voltage près de 0

-tester la "valeur" de la batterie par un cycle programmé de charge/décharge complète (qui va souvent au delà de la décharge réalisée par l'appareil sur lequel elle est branchée, important++ pour les NIMH) puis recharge totale. Suite à quoi on affiche la capacité (en Mah) effectivement chargée, qui nous indique ce que vaut encore la batterie. Un test au multimètre nous donnera presque toujours une bonne tension (p.ex.1,2volts voire plus pour une NIMH) mais la capacité peut avoir chuté et la pile est quand-même proche de sa fin.

-rebooster une batterie fatiguée et surtout mal rechargée parce que sur-chargée, par un programme (souvent nommé "refresh") de 3 cycles de charge/décharge/recharge complète. C'est un programme forcément long, mais qui redonne à la batterie une bien meilleure capacité et prolonge notablement sa durée de vie si on a la patience de le faire 2 ou 3 fois/an. (A faire à mon avis systématiquement 1 fois sur des batteries dont on ne sait plus trop ce qu'elles valent...on a parfois de bonnes surprises!)

Bien-sûr ces chargeurs ne feront pas de vos piles des piles éternelles, mais ils les épargneront bien plus que la plupart des chargeurs, qui leur font souvent un mal que vous ne soupçonnez pas. Si on utilise régulièrement ces piles ou accus, l'investissement est plus que valable.
Je ne peux citer de modèles ici, mais tapez "chargeurs pile intelligents" et recherchez les modèles avec "refresh" (ils ne le font pas tous, ce sont pourtant ceux-là les plus utiles...et les plus rentables à moyen terme)

Mes excuses à QC pour ce sujet déjà bien traité par vos soins. Je ne sais si je suis dans le bon Post avec ce développement, mais vous pouvez en déplacer tout ou partie dans un Post plus approprié si vous le jugez utile.
En espérant avoir été utile aussi pour ceux que le sujet intéresse...
Bien amicalement
Moldau52

gb29000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2017, 15:03

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar gb29000 » 06 janv. 2017, 15:15

Bonjour Le site INDEMNITAIR part d un bon principe : Obliger les compagnies aériennnes à respecter la règlementation europeenne. malheureusement le service rendu n'est vraiment pas à la hauteur : Mon dossier UN00097599/BILIEN - AF7475 n'est toujours pas résolu au bout de 6 mois de prise en charge (annulation vol dont est coutumier AIR FRANCE). Pire, la communication est déplorable : messages restés sans réponse, réponse hors sujet par rapport à la question posée, etc... Autrement dit j aurais trainé AIR FRANCE devant le Tribunal d'instance l affaire aurait déjà été réglée..

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar Modérateur QC » 06 janv. 2017, 15:36

Bonjour gb29000,

Nous avons bien pris en compte votre demande, elle vient d'être transmise au service concerné.


Cordialement,

BYJOJO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2017, 11:31

Re: Vos impressions sur QueChoisir.Org

Messagepar BYJOJO » 12 janv. 2017, 11:46

Bonjour,

Vos tests sont toujours intéressants quand il s'agit du de la qualité des produits neufs mais ils ne tiennent pas compte de leur durabilité ni de la qualité de SAV. Par exemple, pour les appareils MIELE, sensiblement plus chers que les autres, tous ceux que j'ai eus ont fonctionné entre 20 et 25 ans sans panne. Le SAV et excellent (on a un technicien chez soi au plus tard 48 h après l'appel), et la qualité de l'accueil dans leur magasin de Paris est exceptionnelle. Alors que l'accueil chez Darty ... Sans parler des vendeurs en ligne sans magasins.
YVES

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vos réactions sur QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus