FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VIRGIN MOBILE ET CHANGEMENT DE RESEAU

cabaret
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2012, 21:02

Re: VIRGIN MOBILE ET CHANGEMENT DE RESEAU

Messagepar cabaret » 02 nov. 2012, 19:13

bonsoir,
Je viens de retrouver mon contrat, il est stipulé au début de celui-ci que l’opérateur est Orange, je ne me rappelle pas d’avoir signé un autre contrat ou un avenant concernant le 1er
Donc Lundi j’enverrai un courrier en recommandé avec accusé de réception a l’adresse de Virgin pour :
Soit me renvoyer une photocopie signée de moi-même d’un contrat autre que celui en ma possession, utilisant des operateurs multiples (au cas ou ma mémoire me jouerai des tours ?)
Soit dans le cas ou je n’ai pas signé d’autres contrats me remettre sur le réseau Orange comme précisé sur mon contrat initial
Soit mettre fin a mon abonnement et ce sans aucunes indemnités de ma part
Dans l’hypothèse ou aucun accord amiable ne serai possible, je porterai cette affaire a qui de droit en justice, ayant été abusé par l’utilisation de cette nouvelle carte Sim
Cordialement

Fenster
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 nov. 2012, 09:47

Re: VIRGIN MOBILE ET CHANGEMENT DE RESEAU

Messagepar Fenster » 03 nov. 2012, 13:17

Bonjour cabaret,

Je te confirme que tu as la possibilité de retourner sur le réseau Orange, en contactant l'assistance Virgin Mobile.
Je suis dans ce cas-là.

Je suis aussi du même avis que "pernot" : les conditions générales d'abonnements ont changées.
Donc si tes soucis de réseau persistent, tu peux faire valoir tes droits avec l'article L121-84 du Code de la Consommation.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006292141&cidTexte=LEGITEXT000006069565

Pour info, il y a le cas d'une personne qui a pu obtenir son retour sur le réseau Orange, mais qui a eu de nouveau soucis de connectivité.
L'assistance lui a donné la possibilité de résilier sans frais :
http://assistance-mobile.virginmobile.fr/questions/306303

Il faut savoir que tous ces désagréments auraient pu être évités, si le courrier envoyé par Virgin Mobile avait été moins flou et ambigu.
En effet,la nouvelle carte SIM n'est PAS OBLIGATOIRE!!!

Voici quelques réponses d'opérateurs Virgin Mobile allant dans ce sens :
http://assistance-mobile.virginmobile.fr/questions/293121-nouvelle-carte-sim-virgin-mobile
http://forum.lesmobiles.com/virgin-mobile/nouvelle-sim-virgin-t91306.html

J'espère que cela pourra t'aider...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


David Virgin Mobile
Représentant d'une marque
Messages : 29
Enregistré le : 11 oct. 2011, 14:58

Re: VIRGIN MOBILE ET CHANGEMENT DE RESEAU

Messagepar David Virgin Mobile » 03 nov. 2012, 13:27

Bonjour cabaret,

Votre numéro client est disponible sur vos factures. Il me permettra d'acceder à votre compte, et ce, de façon confidentielle.

@ tous, nous utilisons désormais notre propre infrastructure réseau. Il s'agit bien de nos propres équipements, donc du réseau Virgin Mobile, qui s'appuie sur les antennes seulement d'un opérateur hôte. Il s'agit là du principe de fonctionnement d'un opérateur Full MVNO.

Bonne journée,
David Community Manager Virgin Mobile.

Fenster
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 nov. 2012, 09:47

Re: VIRGIN MOBILE ET CHANGEMENT DE RESEAU

Messagepar Fenster » 04 nov. 2012, 16:58

Bonjour,

Je me permets une petite modification de mon POST précédent.
Je me suis trompé sur un point.
Je ne suis pas retourné sur le réseau Orange, mais sur une antenne Orange uniquement.
Différence de taille qui confirme ce que dit "David Virgin Mobile".

Cela met d'ailleurs le doigt sur une question plus générale concernant le droit des consommateurs à ce sujet.

Je propose cette hypothèse :

L'article L121-84 du Code de la Consommation devrait s'appliquer systématiquement à chaque abonné MVNO migrant vers un Full MVNO.
L'abonné devrait recevoir un courrier stipulant le changement de conditions générales d'abonnement et précisant qu'il a 4 mois pour accepter ou résilier son contrat d'abonnement SANS FRAIS.

Je ne vois pas pourquoi un abonné profitant de l'infrastructure réseau d'un MNO (Orange, SFR, Bouygues Telecom...) facturé par un MVNO (Virgin Mobile, NRJ Mobile...)
devrait SUBIR une migration vers l'infrastructure réseau d'un Full MVNO (Virgin Mobile, NRJ Mobile...), sans possibilité d'accepter ou non cette modification de son abonnement.

Cela correspond à un changement d'opérateur mobile, car l'acheminement des données n'est plus effectué par le MNO, mais désormais par le Full MVNO.
Le mécanisme de portabilité du numéro de l'abonné est d'ailleurs mis en oeuvre entre le MNO et le Full MVNO.

Cela peut aussi expliquer les problèmes rencontrés par certains abonnés (comme "Sgraffite" et "cabaret") ayant SUBI la migration MNO vers Full MVNO (problèmes de connectivité, différences de performances, disparition de certains fonctionnalités).
En effet, les différents services (Appels, SMS/MMS, Internet...) ne sont plus gérés par le MNO mais désormais par le Full MVNO.

Je pense que ces différents éléments sont suffisants pour qu'un abonné se trouvant dans ce cas-là, puisse demander l'application de l'article L121-84 du Code de la Consommation,
et ainsi profiter des nouvelles offres tarifaires de son opérateur actuel ou de ses concurrents SANS AUCUN FRAIS DE RESILIATION !!!

Ce n'est qu'une simple hypothèse, mais le sujet mérite d'être approfondi...

Cordialement,

pernot
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 130
Enregistré le : 10 sept. 2012, 16:02
Contact :

Re: VIRGIN MOBILE ET CHANGEMENT DE RESEAU

Messagepar pernot » 04 nov. 2012, 17:35

Bonjour Fenster
Votre hypothèse est intéressante. j'aborde ces nouvelles C.G.A. par un autre aspect. mais les 2 idées peuvent parfaitement être complémentaire.

Voici don mon hypothèse:

Le principe est avant toute chose de vérifier si ce changement est en conformité avec le contrat qui vous lie avec votre opérateur.
Il faut donc que chacun vérifie sur ses Conditions Générales d'Abonnement (G.G.A.), quel est le réseau utilisé.
S'il n'est mentionné que le réseau Orange, Il y a rupture des C.G.A. et vous êtes endroit de résilier sans frais si l'on vous impose un autre réseau.

Pour ceux qui dépendent des nouvelles C.G.A. Il y a un petit problème de droit!

ce que dit l'article 1
...Les services fournis par Virgin Mobile sont délivrés en utilisant pour les départs d’appels soit le réseau Orange France, soit le réseau SFR ou tout autre opérateur exploitant un réseau radioélectrique ouvert au public sur le territoire métropolitain"


En indiquant plusieurs réseaux, Virgin, peut donc faire basculer ses clients d'un réseau sur un autre sans les en informer préalablement(ce que l'on constate avec la nouvelle carte Sim qui est "meilleur" que l'ancienne).

Virgin s'exonère ainsi de prévenir le client d'un changement important de son abonnement et par la même empêche ce dernier a faire valoir son droit a résiliation conformément a l'article 6-1 des C.G.A. et a l'article L121-84 du Code de la Consommation.

Il y a également problème pour le nouveau client, qui s'abonne en pensant utiliser le réseau Orange et qui "découvre" son réseau a l'activation de son portable.

Cet article 1 des nouvelles C.G.A. pose également problème lors d'échanges avec la hôte line qui affirme, disposer de leur propre infrastructure (voir ci-dessus) mais qui vous affirme, après teste, que le réseau SFR fonctionne normalement a votre domicile!

Pourquoi tester le réseau SFR si Virgin dispose de son propre réseau?
Comment vérifier le réseau Virgin a son domicile? (s'il existe)

Virgin utilise-t-il le réseau SFR?
Uniquement les antennes?
Si Virgin n'utilise que les antennes
Ces antennes sont-elles récente?
Ces antennes sont-elles devenue obsolète pour SFR? Qui les louent donc a moindre frais? D'ou les problèmes de réseau actuelle?

Ce double langage introduit la confusion pour le client qui n'est plus en mesure de vérifier ces affirmations et donc prétendre a bénéficier de l'article 12-5 des C.G.A. ( article qui ne donne que 5 jours au nouvel abonné pour résilier s'il n'a pas de réseau)

Cet Article 1 des C.G.A. octroie a Virgin Mobile un droit exorbitant sans contrepartie pour l'abonné

Si j'étais soumis a cette close, avec les problèmes de réseau actuel, je demanderai au juge de proximité de déclarer cet article abusif.

Fenster
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 03 nov. 2012, 09:47

Re: VIRGIN MOBILE ET CHANGEMENT DE RESEAU

Messagepar Fenster » 04 nov. 2012, 19:52

Bonjour pernot,

Nos hypothèses se complètent très bien.

Je rajouterais 2 méthodes simples pour permettre à l'abonné Virgin Mobile de savoir s'il utilisait l’infrastructure Orange (Anciennes CGA) et ainsi faire valoir son droit à résiliation conformément a l'article 6-1 des C.G.A. et a l'article L121-84 du Code de la Consommation :
1) la réception d'une notification SMS/Mail (ou autre) d'activation de numéro (portabilité)
--> Chose étonnante si on change uniquement de carte SIM
2) l'absence d'accusés de réception SMS/MMS
--> Cela peut paraître surprenant, mais les accusés de réception SMS/MMS ne sont pas acheminés par l'infrastructure Virgin Mobile.
Alors que les infrastructures réseaux d'Orange et SFR les acheminent très bien.
Je peux comprendre que ce genre de fonctionnalités soient secondaires, mais cela constitue un changement des C.G.A. Non ?!?

Je suis entièrement d'accord sur la notion de double langage utilisé par les opérateurs.
Je ferais référence au courrier envoyé par Virgin Mobile aux abonnés concernant la nouvelle carte SIM.
Pour ma part, ce courrier est flou et ambigu :
1) Comme "Sgraffite" et "cabaret", j'ai effectué le changement, en pensant que c'était OBLIGATOIRE, alors que c'est FACULTATIF!!!
2) Il n'y a aucune information sur le changement d'infrastructure réseau (Orange vers Virgin Mobile)

Est-ce intentionnel ou un oubli ?
That's is the Question ?

milene
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 29 oct. 2012, 13:52

Re: VIRGIN MOBILE ET CHANGEMENT DE RESEAU

Messagepar milene » 04 nov. 2012, 20:29

en clair on nous balade bien comme ils en ont envie.
on pourrait parler des heures et des heures du reseau mvo ou je ne sais quoi (pour moi c'est du chinois) et comme ça on est bien noyé dans la masse.
Nous sommes les dindons de la farce et ne sommes bons qu'à payer !
la synthèse est faite point barre à la ligne ! :evil:

tuco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2012, 14:43

Re: VIRGIN MOBILE ET CHANGEMENT DE RESEAU

Messagepar tuco » 07 nov. 2012, 14:57

Bonjour à toutes et tous,

je vois que j'ai à faire à des experts et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit à ce site. L'autre raison, c'est que je n'ai plus du tout de réseau sur mon mobile et ayant lu ce que vous avez écrit, je me demande si, pour pouvoir changer les cartes SIM sans attirer l'attention, VIRGIN n'aurait pas volontairement désactivé ma carte SIM (que j'ai depuis deux ans et qui donc fonctionne sans doute sur le réseau Orange). Dans tous les cas, cela fait plus de 24H00 qu'un technicien VIRGIN est censé m'appeler sur mon poste fixe, j'attends toujours. Que faut-il que je fasse selon vous ?

Tuco

pernot
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 130
Enregistré le : 10 sept. 2012, 16:02
Contact :

Re: VIRGIN MOBILE ET CHANGEMENT DE RESEAU

Messagepar pernot » 07 nov. 2012, 16:30

Bonjour tuco,
si vous n'avez pas reçu un courrier avec une nouvelle carte Sim il est peut probable que vous ayez changé de réseau (sauf si le courrier c'est perdu).

Je vous invite a indiquer votre problème en vous inscrivant sur le site ci-dessous
http://www.lesarnaques.com/

Comme sur ce site, un Virgin Angel devrait répondre a votre question. Mais l'avantage c'est qu'il y a beaucoup plus de cas recensé et les réponses sont mieux suivies.

Votre carte Sim a plus de 2 ans, vous n'êtes peut être plus lié par un abonnement. Alors renseignez-vous avant de le renouvelez
Si vous voulez vous plonger dans "l'univers" de Virgin, vous pouvez cliquer ci-dessous
http://www.facebook.com/VirginMobileProblemeReseau

C'est une page que je mets a jour régulièrement depuis que l'on me vend du jus "pomme/citron" a la place du jus "Orange"!!!

tuco
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 nov. 2012, 14:43

Re: VIRGIN MOBILE ET CHANGEMENT DE RESEAU

Messagepar tuco » 07 nov. 2012, 17:03

Merci Pernot pour la pertinence de vos commentaires,
je suis effectivement allé voir sur les différents sites cités, c'est éloquent et choquant à la fois. J'ai découvert en plus que je m'étais fait surfacturer de fausses connexions "ofnew.fr" lors d'un séjour à l'étranger. J'ai donc renvoyé un 4°mail au service client en leur demandant de me rembourser ces "fausses prestations", en mettant en copie le service juridique de la GMF auprès duquel je suis assuré pour ce type d'embrouille. Jusqu'à ce problème survenu avant hier au soir je n'avais pas vraiment eu de problèmes avec VIRGIN, mais à la lecture de tous les problèmes rencontrés par de nombreux clients, je vais étudier les possibilités de changement, même si je ne suis pas certain que les autres opérateurs soient tous "recommandables". D'ailleurs, si j'ai bien compris, tous les clients VIRGIN qui ont basculé sur le réseau SFR ont des problèmes, ce qui tend à prouver que SFR n'est pas top ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Virgin Mobile »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus