FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vinted pratiques qui semblent douteuses

alexandra-2005
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 27 août 2019, 18:17

Re: Vinted pratiques qui semblent douteuses

Messagepar alexandra-2005 » 27 août 2019, 19:51

Bonjour, je vois je suis la seule et dans le même cas que vous, , le 26/08/2019, en voulant me connecter sur VINTED afin suivre mes transactions de vente en cours, mon compte est inaccessible, le messagerie et mon porte monnaie ...sont complément inaccessible, mon compte était bloqué par VINTED, sans m'avoir prévenir, soit sous prétexte qu'il y a une activité anomale détectée etc...Puis en me demandant de leur envoyer les documents bancaires, mon relevé de bancaire, de prendre une photo de ma carte de bancaire avec les 4 chiffres de sécurité et la date d'expiration, une facture EDF (et non pas une facture de téléphone)..., je cite :

1er message :

"Une activité suspecte a été détectée sur ton compte Vinted. Des tentatives de connexion à www.vinted.fr avec tes identifiants et depuis un emplacement géographique inhabituel ont été remarquées. Il est possible que ton compte ait été utilisé par un tiers. Pour des raisons de sécurité nous avons bloqué l'accès à ton compte. "

Puis un 2ème message :

"Pour nous aider à authentifier ton compte, pourrais-tu nous envoyer un de ces éléments : Une photo de la carte bancaire utilisée pour tes achats les plus récents, montrant uniquement l’identité du propriétaire de la carte, les 4 derniers chiffres et la date d'expiration ; Une capture d’écran de ton relevé bancaire montrant le dernier prélèvement effectué par Vinted (veille à bien masquer le reste des informations personelles) ; Une facture de services publics ou la facturation avec ton adresse visible (mais pas une facture de téléphone portable). Si tu ne reçois pas de notre réponse après nous avoir fourni ces informations, merci de vérifier les messages indésirables (spam) de ta boîte mail. Dans l'attente de ton retour. »

Alors que soit disant par mesure de sécurité que VINTED a bloqué le compte suite à une détection d'une activité, puis pour authentifier mon compte, il faudrait que je lui fournir mes cordonnées bancaires et les chiffres de ma carte bancaire et en plus avec la date d'expiration et les 4 chiffres de sécurité pour débloquer mon compte vinted ! C''est tout même bizarre et du flagrant de nous imposer de fournir les coordonnés et les documents bancaires confidentiels pour justifier l'identité, alors qu'il y a une détection d'activité anomalie sur notre compte vinted ? Une CARTE d'Identité suffit largement pour justifier notre Identité !

Si ce n'est pas en vu d'une démarche d'[Message Modéré] ou une arnaque ou une fraude ou une violation de nos cordonnées bancaires confidentiels secret ???

Je souligne par ailleurs que Vinted a déjà nos RIB lors de l'inscription du compte vinted et nul besoin ou nécessite de faire courir les risques de faire circuler nos cordonnés bancaire partout comme ça et à multiples reprises !!!

Ce, je me suis tout même soumis à leur demande et leur exigences, dont je leur ai fourni une capture d'écran de mon relevé bancaire + une capture d'écran de la confirmation de la dernière transaction confirmé par vinted ainsi les références des dernières opérations de transfert bancaires vinted + ma CNI...

Et làs, la grande surprise, en me connectant le lendemain, le 27/08/2019 matin, après avoir saisi mon identifiant et le mot pass, l'écran affiche que mon compte vinted est bloqué définitivement sans aucune explication ! Quand sur mon profit indique que je suis bloqué par vinted jusqu'à 08/2229...

Est ce quelqu'un peut m'aider ou me dire comment communiquer avec VINTED pour récupérer mon argent bloqué ? Quels sont démarches à constituer pour dénoncer les agissements de VINTED ?

Ce mois ci, VINTED a bloqué 5 membres, proches et amis qui habite en IDF dans le département 91, 77 ,95 et 75...

Au cas où, si Madame la journaliste Hélène Mangiardi (06 64 50 74 73) a lu mon appel à l'aide, pouvez - vous SVP intervenir auprès VINTED de leur informer de ces anomalies et demander de bien vouloir me restituer mon argent ainsi à alerter aux autres usagers de ces agissements de la part VINTED !

Lirienne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2019, 15:22

Re: Vinted pratiques qui semblent douteuses

Messagepar Lirienne » 12 sept. 2019, 15:33

Idem que le post précédent, je me suis inscrite récemment et j'ai effectué deux ventes. Pas de problème jusqu'à ce que j'essai d'aller sur mon porte monnaie. Là on me demande mon numéro de téléphone pour des "raisons de sécurité". Quelques minutes plus tard j'essai de faire un virement de mon porte monnaie à mon compte bancaire et là on m'averti d'une "activité inhabituelle" et on me demande un scan de ma carte d'identité.

J'aime pas trop ça mais j'ai besoin de l'argent, pendant que le site procède à la "vérification" de mon identité je suis en mesure de faire le virement. Le lendemain on me signale un "échec de la vérification" et je suis donc censée fournir d'autres pièces.

Heureusement j'ai pu faire le virement et donc je peux supprimer mon compte sans soucis et sans chantage de la part du site mais ces méthodes sont vraiment suspectes.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Vinted pratiques qui semblent douteuses

Messagepar Zorglubb » 16 sept. 2019, 00:40

Eh bien quelle histoire ce site !
Je n'ai pas pratiqué Vinted mais d'autres sites de vente entre particuliers .

Franchement, ne perdez plus de temps à venir nous raconter tous vos déboires avec ce site de M.... ! Si vous constatez des procédés frauduleux, un nom respect du code de la consommation, prenez ce temps pour envoyer une plainte directement à la DDCCRF du siège social de cette entreprise .Vous pouvez même le faire directement sur le web de la DDCCRF .

Si vous avez un litige commercial et après un courrier recommandé de réclamation et une mise en demeure conformément au code de la consommation et/ou code civil resté sans réponse après un mois ; menacez de déposer une plainte au greffe de votre tribunal d'Instance et faites le . Procédure relativement simple ou vous pourrez en plus demander des dommages et intérêts .
Bon courage !

laetiabc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 01 oct. 2019, 20:06

Re: Vinted pratiques qui semblent douteuses

Messagepar laetiabc » 01 oct. 2019, 20:41

Bonjour,
Je suis moi aussi extrêmement choquée par les pratiques de Vinted, mais je pense qu'il n'y a malheureusement rien à faire : c'est une machine toute puissante qui se moque bien de nous, petit client impuissant, et qui n'en a rien à faire de nous.
Pour moi aussi, Vinted a fait de fausses déclarations (Vinted a noté que j'ai reçu le colis et a écrit "livré" alors que le colis est toujours en cours d'acheminement… si bien que je ne peux plus rien faire puisque la transaction est cloturée !!!)
Savez-vous s'il y a des actions possible pour dénoncer ces agissements qui me semblent anti-éthiques ? Auprès de qui peut-on signaler les abus ?

Avatar du membre
Mire75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 oct. 2019, 20:32

Re: Vinted pratiques qui semblent douteuses

Messagepar Mire75 » 03 oct. 2019, 20:34

Ou ce trouve le numéro de Vinted svp ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Vinted pratiques qui semblent douteuses

Messagepar Nico37 » 03 oct. 2019, 23:58

Ou ce trouve le numéro de Vinted svp ?

Càd :?:

laetiabc
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 01 oct. 2019, 20:06

Re: Vinted pratiques qui semblent douteuses

Messagepar laetiabc » 17 oct. 2019, 15:59

Je crois que Vinted n'est pas joignable par téléphone… on ne peut les contacter que par mail.
Pas fous, les gars !!!!
Ils seraient totalement dépassés s'ils étaient joignables au téléphone.
C'est bien plus facile de renvoyer les mêmes messages tout faits, qui ne répondent pas du tout à la question (pour ma part, j'ai reçu 6 ou 7 fois le même, avec les petits smileys genre "on est trop sympa !")

Wilst29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2020, 15:51

Re: Vinted pratiques qui semblent douteuses

Messagepar Wilst29 » 07 janv. 2020, 16:09

Bonjour,
Si vinted est certes en lituanie,ce pays faisant partie de l’ Europe il est soumis au droit européen en matière commerciale. Et il n’est pas légal de ne pas honorer sa part du contrat qd l’autre partie l’a fait.
Je rencontre également des pbs avec ce site et constate que beaucoup de gens semblent perdre énormément d’argent. Je vais donc saisir la Dgccrf ainsi que 60 millions de consommateurs voire un tribunal de commerce car il est interdit de faire payer quelqu’un pour un article qu’il n’a jms eu.
Vu le nombre d’insatiSfaits une procédure collective pourrait recevoir une issue honorable car nous sommes beaucoup à nous être fait spolier.
Bonjour,

Zorglubb votre message m’intéresse beaucoup, je suis en ce moment dans une optique de procédure à leur encontre.

Effectivement, étant inscrit depuis plusieurs années (compte vérifié à de nombreuses reprises/de nombreux achats très très nombreux/ et quelques ventes), je perds un temps fou à devoir me battre afin de vendre mes articles, étant consommateurs d’articles de luxe je vend aussi ceux que je n’utilise plus cependant d’après leurs soit disantes analyses les articles sont tous faux ! Alors que non ! Malgré des photos des étiquettes et des zooms des logos de produits, et des heures de discussions ils n’entendent rien. Bien entendu nous ne sommes jamais mis en relation avec les mêmes modérateurs cela rend la tâche d’autant plus difficile...
Malgré mes diverses demandes afin qu’ils me donnent leurs certifications en vues d’être compétent en termes d’authentification, mes requêtes sont restées sans réponses.
Je pense que ce site gère a sa guise selon les humeurs des modérateurs. Mes articles authentiques pour eux ne le sont pas alors que soyons honnêtes, des milliers de contrefaçons remplissent leur site et là étrangement il n’y a pas d’analyse! Honteux, tout simplement honteux...
Je pense qu’un recours pour non respect de leur propre règlement et non traitement du service client, malgré des commissions déguisées en protections acheteurs, est possible.
Je suis tout à fait d’accord et prêt à créer une procédure collective en revanche je ne connais pas toutes les étapes en vue de cette issue.

association
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 28 avr. 2018, 11:31

Re: Vinted pratiques qui semblent douteuses

Messagepar association » 16 mai 2020, 15:09

Alors, prétextant une vérification d'identité fournir une copie de pièce d'identité, fournir copie et cryptogramme de carte bleue ! C'est la porte ouverte à toutes les arnaques possibles. Pourquoi pas envoyer la clé de notre maison pour être sûre de notre adresse postale ? Louche et pas du tout rassurant pour notre sécurité. Vinted est basé en Lituanie (maison mère en URSS) et a fermé sa SAS de Paris le 9 Janvier 2020, alors pour contester ce sera compliqué ... J'ai refusé de fournir la copie de ma pièce d'identité, mon compte est bloqué. Je vais faire des économies. Vinted a bien fait de m'alerter, je pensais devenir vendeuse. Je crois que j'aurais eu beaucoup de soucis à me faire avec leur porte monnaie virtuel qui peut avoir vite fait de s'envoler. Je pense que leurs manières sont suspicieuses et j'ai bien peur que beaucoup soient perdants. J'ai fermé mon compte. Dommage, le concept était bien.

greg69lyon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 juil. 2019, 11:35

Re: Vinted pratiques qui semblent douteuses

Messagepar greg69lyon » 12 oct. 2020, 09:11

Bonjour,

Simple acheteur avec trois ou quatre petits achats par mois, mon compte vient d'être bloqué après une grosse dépense de 35 € car j'ai atteint "le seuil de dépense" ; je dois leur envoyer une copie d'une pièce d'identité.
Est-ce légal ? je crains une possibilité d'usurpation d'identité en envoyant un document officiel dans un pays de l'est...
En attendant je ne fais rien, et tant pis pour le jouet à 8 € que je voulais acheter en même temps, je continue avec ebay et les autres qui ne m'ont jamais rien demandé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus