Messagepar Cherlua » 10 janv. 2020, 15:35
Hello
Mon retour d'expérience concernant la prétendue protection acheteur qu'on vous impose au moment du paiement et que Vinted ne respecte pas selon ses propres termes de contrat.
Le 04.12, je commande un article pour le prix de 6,73€ soit 3€ d'article, 2.88€ de frais de port, 0.85€ de protection acheteur, en choisissant une livraison dans un Point Relais sur Massy (91) ; la vendeuse envoie le colis le jour suivant, tout va bien.
Le 14.12, j'apprends que le colis est livré dans un point relais sur Lieusaint (77), à 30 km et à 2H de chez moi en transports en commun soit 4H minimum et 20€ minimum l'aller retour ; je contacte Vinted et Mondial Relay par mail en demandant le rapatriement du colis dans un point relais accessible.
Le 24.12, je vois que le colis est déclaré comme livré, j'ouvre un litige sur Vinted en signalant que je n'ai pas récupéré le colis livré dans un autre point relais trop éloigné, Vinted me répond que le colis vient d'arriver dans le nouveau point relais, et me demande de clore le litige une fois récupéré, je les informe que je le ferai en revenant en Ile-de-France puisqu'on est en pleines fêtes de Noël et que je suis en famille hors Ile-de-France.
Le 07.01, je réceptionne le colis au bout de plus d'un mois de délai dans le point relais qui entre temps a fermé, un coup d'oeil rapide n'indique rien de particulier et la fleuriste elle même attentive aux colis ne m'indique rien de particulier ; je rentre chez moi l'ouvrir et je découvre l'article totalement bousillé, parsemé de trous déchiquetés et taché de cambouis, comme si il avait été coincé dans une machine, je découvre alors un petit trou aux bordures déchiquetée dans l'emballage qui m'avait échappé en raison de l'emballage souple froissé et déformé par les deux étiquettes de transport collées a l'arrache ; je me rends compte que je ne peux pas répondre a la conversation du litige initial au sujet du transporteur et que je ne peux pas ouvrir un second litige sur le premier, je contacte immédiatement Vinted par mail pour demander remboursement avec photos a l'appui.
Le 09.01, Vinted m'informe par mail que comme je n'ai pas ouvert le colis sur place je n'ai pas droit au remboursement, m'invite a relire les termes de la politique de protection acheteur et à m'arranger avec la vendeuse pour obtenir un remboursement ; je relis les conditions et je ne vois nulle mention de ce genre, juste que si je recois un colis détérioré je suis remboursé, rien d'indiqué sur l'ouverture du colis dans le point relais, logique puisque le colis peut-être abîmé et l'emballage non ; je vois qu'entre temps Vinted s'est pressé de clôturer le litige ouvert initialement et de déclencher le paiement ; je leur fais part de mon désaccord avec leur décision par mail en leur joignant des screen de leur propre politique de protection acheteur ; et j'ouvre un litige sur PayPal pour obtenir remboursement.
Le 10.10, Vinted me répond via Paypal que je ne serai pas remboursée parce que (1) je n'ai pas répondu dans les dans les 48H (faux, j'ai signalé le dégât le jour du retrait du colis) et (2) la transaction est finalisée et le vendeur a déjà touché l'argent (faux, ce n'est pas mon souci si ils ont débloqué le litige sans résoudre le problème c'est leur problème pas le mien), que j'aurais dû contacter le service client Vinted en premier lieu (ce que j'ai fait) et que je cours le risque d'une fermeture de mon compte Vinted pour usage de litige PayPal (ou autrement dit une menace) ; je leur réponds via PayPal et je suis donc sur le point de transformer le litige en réclamation.
J'ai tout screené, les photos de l'article et les échanges par mail concernant le constat des dégâts et la demande de remboursement.
Je compte clairement aller au bout de la procédure même si c'est pour un remboursement de 6.73, ça fait des mois que je commande et que je paie une prétendue protection acheteur, donc j'entends qu'elle soit appliquée selon les propres termes de son contrat le jour ou j'en ai besoin.
J'irai jusqu'à contacter des associations de consommateurs si il le faut, ce n'est pas juste une affaire de quelques euros, c'est affaire de ne pas prendre le client pour un con et de ne pas les laisser croire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Je sais que certains trouveront que c'est excessif, c'est le droit, d'autres seront contents quand ça leur arrivera que certains excessifs comme moi se soient pour le tête avant eux pour défendre leurs droits.