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Vie privée et réseaux sociaux

g33k85
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Google chaque jour plus décevant et effrayant

Messagepar g33k85 » 27 sept. 2013, 17:10

Bonjour

J'ai récemment acheté un smartphone android. L'occasion de me rendre une fois de plus compte d'à quel point les pratiques de google donnent le frisson. Plusieurs points:

I Une compilation excessive de mes données utilisateur, et une confidentialité douteuse.
Le smartphone incite très fortement à posséder un compte mail google (et même google+) sans quoi certaines fonctionnalités sont limitées, ainsi qu'à utiliser l'ensemble des services google en étant identifiés. Pour ma part j'ai dans un premier temps utilisé mon adresse principale ([email protected]), mais je pense que je vais modifier ce réglage dés que possible car je déteste qu'on me force à avoir un compte google + qui implique par exemple que je vais perdre le controle de qui a précisément accès aux photos que j'ai placées sur picasa. Par ailleurs je ne veux pas en allant sur youtube que tout le monde puisse savoir ce que j'aime, les vidéos que je poste, tout ça est d'ordre privé. Et ce qui me hérisse le plus, c'est qu'alors que j'ai bien fait attention d'avoir un compte gmail séparé pour youtube, l'application youtube du smartphone me propose du contenu proche de ce que j'écoute d'habitude, et la bibliothèque musicale me propose d'acheter des albums proches de mes gouts, ce qui signifie que soit google a établi un lien à mon insu entre mes deux comptes, soit il a scandaleusement analysé mon historique de recherches.

Sur un ordinateur je peux avoir un compte différent pour chaque service google, mais sur un smartphone je ne peux pas, et même si je crée aujourd'hui un nouveau service spécifique, le smartphone va fatalement peu à peu tout savoir sur moi et je déteste ça.

II De la publicité sur un produit payé à prix d'or
En plus j'ai été très désagréablement surpris de constater que des petites pubs s'affichaient régulièrement sur toutes mes appli, quelque chose que je suis disposé à accepter sur un produit gratuit, mais vu le prix investi dans mon smartphone je trouve ça très agaçant. Déjà que le cout en euros est le même qu'en dollards alors que le taux de change n'est pas du tout le même, on passe vraiment pour des pompes à fric.


III Un moteur de recherche de moins en moins efficace
Additionnellement, plus les années passent et moins google est fonctionnel. Lorsqu'on recherche la même chose que 98% de la population mondiale aucun problème. Google a pré-caché les requêtes les plus courantes, ce qui lui permet d'avoir ces taux de réponses hyper-rapides. Mais si l'on s'aventure à rechercher une information très spécifique, rien ne va plus. Il y a dix ans, lorsqu'on recherchait par exemple une chaine de caractère très précise, il y avait toujours 30 pages de résultats, le moindre obscur pdf en croate comportant cette chaine apparaissait dans les résultats. Aujourd'hui, on reçoit simplement une réponse indiquant que google n'a rien trouvé et invitant à formuler une requête plus générale ou avec d'autres mots clés.



J'ai choisi une plateforme android en connaissance de cause, je voulais un système le plus libre possible, que je pourrais bidouiller facilement. Mais plus les années passent plus je regrette également l'époque où Google n'était qu'un simple moteur de recherche, car leur puissance fait peur

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joma74fr
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Re: Google chaque jour plus décevant et effrayant

Messagepar joma74fr » 30 sept. 2013, 08:28

Avec Android il n'est pas obligatoire d'avoir un compte Google. Le téléphone fonctionne très bien sans compte Gmail et sans cloud computing (l'informatique nébuleuse). Informez-vous sur le web des alternatives et des petites astuces qui peuvent vous rendre service sans avoir recours à la "gratuité" des services Google.


Que faire en cas de litige ?

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gda_7
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Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar gda_7 » 02 mai 2014, 16:18

Bonjour,

1- Question aux spécialistes: que pensez vous de "TAILS" dont une nouvelle version vient d'être publiée ? Il est possible de contacter le support en français.
https://tails.boum.org/index.fr.html

Tails regroupe la plupart des systèmes d'anonymat actuels sur le web dont TOR. Il fonctionne avec une simple clef USB et sinon votre ordi fonctionne comme à l'habitude.
Je ne fais pas de pub et je n'ai aucun lien avec les créateurs de ce logiciel. Je suis vraiment curieux de connaître l'avis d'éventuels utilisateurs ?

Le fait d'utiliser de tels logiciels d'anonymat ne risque-t'il pas d'attirer l'attention d'organismes d'enquêtes privés ou publics ?
Comme par exemple sur la base du fameux adage 'si vous n'avez rien à cacher..."

De toutes façons, il est évident que certaines fuites de données proviennent de sites marchands eux-mêmes et pas nécessairement par piratage. C'est un commerce très lucratif que ces ventes de listes.
Les "cabinets de recrutement" tout particulièrement en France, sont des spécialistes de ces listages avec CV complet à l'appui ! Et dans ce cas précis les USA sont beaucoup plus soucieux de la confidentialité des données personnelles qu'en Europe.

2- Autre problème qui est celui du piratage des données que vous utilisez avec les fonctions "Copier" ou "couper/coller", notamment pour gagner du temps comme pour une adresse e-mail facilement identifiable avec le seul caractère "@".

Merci par avance pour vos avis et commentaires.

David R
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Facebook - Demande de données personnelles

Messagepar David R » 06 mars 2015, 09:56

Bonjour, (et pardon pour la longueur du texte)
Je n'ai pas de compte Facebook. Mais des "amis" m'ayant invité à les y rejoindre, cette société possède des données me concernant. (Adresse mail, nom et prénom. Au moins).
J'ai souhaité en savoir plus... En août dernier, je suis allé sur leur page permettant de procéder à cette demande. (https://www.facebook.com/help/contact/166828260073047).
Là, je sélectionne l'option "Je n'ai pas de compte Facebook". Ensuite, il faut indiquer une adresse de contact, son nom, son pays de résidence, sa date de naissance et déclarer sur l'honneur que les données sont exactes.
Assez réticent à l'idée de leur indiquer ma date de naissance, puisque ça leur ferait une information supplémentaire qu'ils n'ont pas encore, je choisis de passer par l'adresse datarequests@ fb.com, qu'ils fournissent sur cette même page.
Je leur envoie donc un mail, en m'aidant fortement du modèle de lettre proposé par le site europe-v-facebook.com, le 13/08/14.
Zéro réponse, alors je retente le 02/10/14. Mon mail s'appelle alors Data request#2.
Je leur envoie un Data request #3, en plusieurs exemplaires, le 16/11/14.
Puis un Data request #4, aussi en plusieurs exemplaires, le 03/01/15.
Et là, hourra ! je reçois une réponse. Une réponse automatique, mais une réponse quand même. En anglais et dans laquelle il m'est expliqué comment accéder à mes données personnelles, y compris si je n'ai pas de compte Facebook. La solution : Aller sur la page dont j'ai parlée plus haut.
Tant pis, j'y vais et, dans un moment de faiblesse peut-être, je renseigne ma date de naissance.
Le 6, je reçois un mail en français :
"Bonjour,

Nous avons reçu votre demande d’informations concernant vos données personnelles, mais puisqu’aucun compte Facebook n’est associé à l’adresse électronique utilisée pour nous contacter, vous devrez nous envoyer une réponse directement à l’aide de l’adresse électronique associée au compte au sujet duquel vous souhaitez obtenir des informations.

Veillez à inclure une copie de votre demande d’origine dans le nouveau courrier.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous utilisons les données que nous recevons, consultez notre Politique d’utilisation des données :

https://www.facebook.com/about/privacy?ref=cr

Nous prendrons les mesures nécessaires une fois ces informations reçues.

Cordialement"

Je réponds alors ça :
"Merci pour votre réponse.
... Mais je n'ai aucun compte Facebook, et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai sélectionné l'option "Je n'ai pas de compte Facebook" (!) sur la page de demande de données personnelles. Pourquoi cette option existe-t-elle si c'est pour répondre qu'il faut communiquer une adresse liée à un compte ?"
Pour seule réponse, j'ai reçu le même mail automatique.
Et le 27, une réponse automatique en anglais à mon Data request #4.

Depuis, je me demande comment agir, et je repense à la réponse faite par quelqu'un de europe-v-facebook.org : "You can give it a try, but all people we know just got a non-sense email back.".
Non-sense email back...

Puisqu'il semble que Facebook puisse désormais être jugé sur le sol français, voici peut-être une solution pour les gens étant dans mon cas.

Arnonodu27
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Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Arnonodu27 » 24 mai 2016, 14:06

Bonjour,

Je fais d'ailleurs une grande critique des réseaux sociaux en général dans un article que j'ai écris pour ceux qui veulent aller voir : http://actuweb.hautetfort.com/archive/2016/05/23/reseaux-sociaux-facon-vivre-qui-federe-qui-divise.html

Et comme écrit dans un des commentaires. Je pense que le problème dans les réseaux sociaux c'est la récolte facile des informations. Il faudra une modération ! C'est aussi pour cela que nous avons autant de publicité aujourd'hui !

BenjAuto
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Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar BenjAuto » 03 févr. 2017, 17:17

Bonjour. En principe, les modérateurs des réseaux sociaux n’ont pas le droit d’utiliser nos informations personnelles. Toutefois, il y a certaines personnes qui le font et voilà comment certains comptes se font pirater. Alors, je te dis un grand merci pour ces vidéos, car comme je le dis souvent on n’est jamais trop prudent.

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Cathy10
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Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Cathy10 » 24 mars 2017, 22:07

:( :( :(
Modifié en dernier par Cathy10 le 21 mai 2017, 14:58, modifié 1 fois.

Goodyni
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Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Goodyni » 22 mai 2020, 16:31

Bonjour le monde! J'ai toujours été d'avis que chacun révèle sa vie personnelle autant que son éducation lui permet. Parce que sinon, tout le monde en connaîtrait trop sur les autres, ce qui ne le rendrait plus curieux. Lorsqu'une personne révèle trop de sa vie personnelle sur les réseaux sociaux, il s'avère qu'elle n'a rien de spécial autre que ce qui peut choquer à court terme.
Des histoires intéressantes avec des aspects particuliers de la vie des célébrités peuvent être appréciées ici https://amomama.fr

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Pat-Pat
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Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Pat-Pat » 15 janv. 2021, 21:42

Bonsoir,
Tous ces réseaux utilisent vos données , et inversement sur certains sites on vous demande de vous identifier avec vos identifiants de Facebook il y a une raison pomper vos données perso.
Moralité sur internet ne pas déposer vos data(s)
Les informations récoltées sur Internet peuvent être une telle source de revenus que certains sites internet les revendent. ... Toutes les informations sont gardées et stockées. Les groupes tels que Facebook et Google vont ainsi proposer à leurs clients d'acheter des espaces publicitaires chez une cible bien précise.
Pourquoi les sites Internet collectent-ils nos informations personnelles ?
Cette pratique est aujourd’hui quasi systématique sur les sites importants. A l’origine (et toujours actuellement), elle devait servir l’intérêt du visiteur et faciliter sa navigation : sont mémorisées les préférences et les dernières navigations de l’utilisateur pour que celui-ci retrouve plus facilement les pages qui l’intéressent. Ces données peuvent aussi être utilisées dans le cadre d’études internes, pour améliorer l’ergonomie d’un site.

Mais les cookies et consorts peuvent aussi représenter aux yeux de certains une mine d’informations précieuses quant aux chemins et habitudes de consommation. D’où l’intérêt manifesté par certains agences marketing. Avec de telles données, elles peuvent se livrer à des campagnes de marketing sauvage : tracking, spamming, etc.

Peut-on se passer des cookies ?

Facebook, "la plus terrible machine à espionner"


Face aux accusations de livrer la vie privée en pâture aux sociétés de marketing, Facebook fait désormais office de principal accusé. Même Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a dénoncé "la plus terrible machine à espionner jamais inventée".

Le réseau social aux 955 millions d'utilisateur collecte nombre d'informations personnelles dont certaines (le nom, l'adresse e-mail, la date de naissance et le sexe) obligatoires. Des données privées "accessibles aux jeux intégrés, applications et sites web que vous et vos amis utilisez."

Nous leur communiquons vos informations de base : votre identifiant d'utilisateur, les identifiants de vos amis et vos informations publiques [au minimum nom, photos de profil et sexe, NDLR]. Si l'application a besoin d'informations supplémentaires, telles que vos actualités, photos ou mentions 'J'aime', elle doit vous demander une autorisation spécifique", précise les conditions générales.
N'importe quel site lié à Facebook peut accéder aux informations sur ces utilisateurs. Mais accès ne signifie pas vente et récupération. "Facebook ne vend pas vos informations personnelles", promet le site. Il s'agit principalement de permettre aux annonceurs de proposer des publicités ciblées sur le réseau par exemple en fonction du sexe, de l'âge, du lieu de résidence ou des trois à la fois. D'où le fait que certaines publicités mettent en avant les mentions "J'aime" de vos amis avec leur photo de profil.

Mais le site n'est pas à l'abri d'abus ou de failles de sécurité. En 2009, deux applications douteuses ont récupérées des photos de profils pour réaliser des publicités trompeuses, avant d'être bannies. Un an plus tard, "le Wall Street Journal" a révélé que de nombreuses applications, même les plus célèbres comme Farmville, transmettaient en toute indiscrétion les identifiants de leurs utilisateurs ainsi que la liste de leurs amis à des publicitaires spécialisés dans le profilage d'internautes. Des "dizaines de millions d'utilisateurs" auraient été touchés, "y compris ceux qui optent pour les paramètres d'intimité les plus stricts", précise le quotidien économique. Au même moment, une société de sécurité a expliqué au "Nouvel Observateur" comment paramétrer une application pour récupérer toutes les données des utilisateurs via des failles de sécurité.

Twitter, vendeur de gazouillis
Twitter (SIERAKOWSKI FREDERIC/ISOPIX/SIPA)

Un autre réseau social a été éreinté, en mars dernier, par la polémique : Twitter. Celui-ci aurait "vendu" des données sur ses utilisateurs à deux sociétés pour qu'elles réalisent de l'analyse de tendances mais aussi des retours sur des campagnes marketing.

Une mise à jour de ses conditions d'utilisations plus tard, Twitter précise que le site peut "partager et divulguer vos données qui ne sont pas privées, telles que : vos tweets publics, les personnes que vous suivez ou qui vous suivent, ou le nombre d'utilisateurs qui ont cliqués sur un lien particulier".

Le réseau social rappelle que "la plupart des informations que vous nous fournissez sont des informations que vous nous demandez de rendre publiques. Cela inclut non seulement les messages tweetés et les métadonnées fournies avec, mais également les listes des personnes suivies, les tweets marqués comme favoris ou retweetés ainsi que beaucoup d'autres d'information résultant de l'utilisation des services."

L'omnipotent Google
Google se retrouve aussi régulièrement au rang des accusés. Le géant du web collecte, via ses différents services de recherches, d'e-mails ou de vidéos, une montagne d'informations sur les habitudes des internautes. Le plus impressionnant étant "l'historique web" qui compile toutes vos recherches sur Google. Google affirme "ne communiquer des données personnelles à des entreprises, des organisations ou des personnes tierces qu'avec votre consentement." L'Américain précise :

Nous ne vendons pas les informations personnelles de nos utilisateurs."
Conscient de la quantité de données dont il dispose, Google a mis en place le service Dashboard qui condense sur une page toutes les informations vous concernant, avec la possibilité de les supprimer.

Reste que Google ne se prive pas d'utiliser des données privées pour afficher sur ses services de publicités ciblées, comme par exemple à côté des messages reçus dans Gmail.

E-commerce et vie privée
L'enregistrement de l'historique n'est pas le seul fait de Google. La pratique est largement répandue chez les sites marchands. Amazon associe par exemple vos informations personnelles (nom, adresse, etc.) à la liste de vos achats, voire avec "la liste des produits consultés ou recherchés". Là encore, l'objectif est d'optimiser le ciblage publicitaire, le site s'engageant à "ne pas en faire le commerce".

Amazon précise toutefois "partager ces informations avec des tiers [pour], par exemple, "le traitement des commandes, l'expédition des produits, la gestion de nos fichiers clients, des services en marketing ou le service clients. Ces prestataires ont accès aux informations personnelles nécessaires à l'exécution de leurs prestations et ne sont pas autorisés à les utiliser à d'autres fins."

Même topo chez La Redoute qui annonce que "les informations recueillies pourront être communiquées à des tiers liés à La Redoute pour l'exécution de tâches nécessaires à la gestion de votre compte, de vos commandes et paiements".

La CIA à l'affût
Dans les locaux de la CIA en Virginie (TRIPPETT/SIPA)

En résumé, la vie privée des internautes n'est pas "à vendre" sur internet. Les données personnelles recueillis par les sites ne sont pas cédées à des sociétés tierces, sauf mention contraire et explicite. Toutefois, il convient de prêter attention aux informations que les sites considèrent comme "publiques", puisqu'elles pourront être récupérées en toute légalité. "Vous devez réfléchir sérieusement à ce que vous rendez public", prévient même Twitter.

Au-delà de l'intérêt marketing, ces informations "publiques" intéressent de près les autorités. En novembre dernier, l'agence de presse AP a révélé que la CIA, l'agence centrale de renseignement américaine, a créé une cellule qui s'intéresse aux réseaux sociaux. "La CIA suit jusqu'à 5 millions de tweets par jour", raconte AP.

Même habitude en France où, de l'aveu d'un cyber-gendarme, "tous les suspects font désormais l'objet d'un recherche sur Google, Facebook et autres. De nombreuses informations sont librement accessibles à tous, aux internautes comme aux enquêteurs".
Dans l’absolu, oui, on peut s’en passer, soit en les supprimant régulièrement (via les options du navigateur ou un logiciel de nettoyage comme Ccleaner), soit en les bloquant (toujours via les options du navigateur, ou l’une de ses extensions spécialisées). Mais cela a des conséquences sur la navigation : vous vous apercevrez que la visite de vos sites favoris est devenue plus compliquée (mot-clés fréquents non proposés dans un champ de recherche, saisie de chaque identifiant et mot de passe, etc.). Certains sites web sont même tellement assujettis à l’utilisation de cookies qu’ils deviennent « innaviguables » si ceux-ci sont bloqués…

A quand la même étude pour les sites français et européens ?

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