FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vie privée et réseaux sociaux

Geekopolis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2013, 09:22

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Geekopolis » 04 juil. 2013, 09:25

Salut tout le monde, vous connaissez Datarmine ?

C'est une petite extension de votre navigateur qui permet de protéger ses publications sur les réseaux sociaux. J'ai découvert ça il y a peu et franchement j'en suis ultra satisfait :!:

mulsambe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2013, 14:37

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar mulsambe » 12 juil. 2013, 14:43

Est-ce que la lettre de mise en demeure de Que Choisir à Facebook & co est disponible quelque part ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Modérateur QC » 12 juil. 2013, 16:02

Bonjour mulsambe,

La mise en demeure est un acte juridique, seul un avocat pourra vous rédiger ce type de lettre.

Cordialement,

mulsambe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 12 juil. 2013, 14:37

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar mulsambe » 12 juil. 2013, 16:13

Désolé de m'être mal fait comprendre. Je ne souhaitait pas utiliser ce document comme modèle.

Ma question était de savoir si la lettre de Que Choisir avait vocation à être rendue publique, comme celle que la CNIL avait adressée à Google au nom des Autorité de contrôle européenne.

Avatar du membre
Modérateur QC
Site Admin
Messages : 863
Enregistré le : 23 avr. 2013, 13:51
Contact :

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar Modérateur QC » 22 juil. 2013, 10:01

@mulsambe,

Pour répondre à votre question, il n'est pas prévu que Que Choisir rende publique cette lettre.

Cordialement,

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar joma74fr » 29 juil. 2013, 22:13

Le problème n'est pas dans les réseaux sociaux qui sont des sites de publication et de promotion. Le problème est dans la collecte et l'analyse des données issues de l'utilisation des services web en général dans une opacité quasi totale pour les internautes.

D'ailleurs l'UFC-Que Choisir est très active sur Twitter et Google plus, à juste titre.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar unbravgars » 20 août 2013, 13:43

joma74fr a écrit :Le problème n'est pas dans les réseaux sociaux qui sont des sites de publication et de promotion. Le problème est dans la collecte et l'analyse des données issues de l'utilisation des services web en général dans une opacité quasi totale pour les internautes.

D'ailleurs l'UFC-Que Choisir est très active sur Twitter et Google plus, à juste titre.

Bonjour,
Que voulez-vous dire exactement ?
L'inter-opérabilité de services proposés par des acteurs du Web même normée, standardisée et surtout automatisée reste une technologie mise en oeuvre par les sociétés humaines, il en est de même pour l'interprétation des statistiques qui pourraient en découler. Les programmes et les machines n'ont pas d'intention, en quoi cela influerait-t-il sur le contenu juridique des CGV des réseaux sociaux ?
Cordialement.

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar joma74fr » 20 août 2013, 17:06

unbravgars a écrit :Bonjour,
Que voulez-vous dire exactement ?
[...]
Cordialement.

L'UFC Que Choisir parle de "vie privée" concernant les services de réseaux sociaux. Or, ces services fonctionnent sur le modèle économique de la télévision (diffusion de publicité) ou des sociétés de cartes de fidélité des grands magasins - collecte d'informations personnelles (coordonnées, goûts, achats effectués, relations sociales, avis, comportements sociaux, etc) - offre de services personnalisés.

Dans ces conditions, je pense qu'il n'y a pas d'enjeux de vie privée puisque l'utilisateur lui-même, renseigne l'entreprise par ses propres actes. Et pour cette même raison, je pense que les utilisateurs de ces services web "gratuits" devraient réfléchir avant de s'en servir comme s'il s'agissait de simples moyens de communications sécurisés. Imaginez que Facebook soit le concierge de votre immeuble. Qui raconterait sa vie privée dans le hall de l'immeuble à un ami ou à un proche en présence du concierge ?

Et pour permettre à chacun de prendre conscience des enjeux dans l'utilisation de services de réseaux sociaux, il faut, comme le demande l'UFC Que Choisir, beaucoup plus de transparence de la part de ces sociétés de marketing (même si transparence et marketing ne vont pas bien ensemble).

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar unbravgars » 21 août 2013, 08:01

@joma74fr
bonjour et merci pour ces précisions.
dans votre premier post vous sembliez distinguer “réseautage social en ligne” et “services Web”, dans le second cette distinction semble moins présente. Pour moi la terminologie a son importance. En effet Facebook et G+ sont des “services de réseautage” : http://fr.wikipedia.org/wiki/Facebook alors qu’un “sevice Web” est une technologie qu’on utilise ou pas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_web
et qui tire profit des inter-opérabilités à automatisées de faible couplage entre machines, ce qui pouvait trouver une signification dans le sujet proposé.
C’était à l’origine de mes questions.
Le reste étant dit dans les pages accès libre du site de l’UFC Que Choisir et ici :
http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/education-au-numerique-28-organismes-unis-pour-la-grande-cause-nationale/
Cordialement.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Vie privée et réseaux sociaux

Messagepar unbravgars » 26 sept. 2013, 12:46

bonjour,
relevé dans la presse Internet ici et là.
En France, estimations approximatives basées sur les connexions :
26 millions d’utilisateurs Facebook
6,2 millions d'utilisateurs Twitter
5,3 millions d'utilisateurs Google+

18 posts avant celui-ci, en réponse à ce sujet du forum en trois mois.

Peut-être en raison des vacances ou de questions davantage préoccupantes en cette période de rentrée sinon quoi ... ?
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus