FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Thierryxxxxx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2020, 16:34

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar Thierryxxxxx » 20 oct. 2020, 16:36

Moi je m’étais renseigné sur les systèmes d’alarme entre verisure, imaprotect et eps. Chez imaprotect, le service client était de bon conseil, j’avais beaucoup aimé mon échange avec le conseiller, et l’offre m’avait bien plu. J’ai pas finalisé le projet pour l’instant mais je reviendrai vers eux quand on aura déménagé!

victor13170
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2021, 21:49

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar victor13170 » 25 avr. 2021, 21:53

Bonjour Geneve999,

J'ai eu le même dilemme cette semaine, j'avais une centrale Honeywell Evohomme Security, mais non tele-surveillable par une société de gardiennage, du coup je me suis rencardé sur EPS et Verisure.
Mes deux voisins ont EPS, et ma conjointe à Verisure dans sa residence secondaire, tout comme un autre du hameau que j'habite.

J'entends tout et rien entre Verisure et EPS, certains sont des [Message Modéré], d'autres des bandits... Je pense que ce sont deux grosses boites qui rafflent tout le marché et du coup on entends des mécontents.
Entre verisure qui vous annonce une centrale a 1000/1500€ et qui d'un coup tombe à 100 ou 200€, EPS qui ne fait que de la loc, mais qui a une politique comemrciale aggressive dans le sens ou elle ne fait pas de devis ni rdv technique, mais elle fait l'installation directement en pretextant qu'on peut se retracter sour 30 jours... mouais, on a affaire à des boites qui veulent faire du chiffre et des abonnés.

J'ai fait le même exercice sur le point de vue technique. Outre la fiabilité qu'on ne peut pas étudier, Verisure est largement plus moderne pour les elements que vous avez cités:

1. Détecteurs d'ouverture/choc pour portes/fenêtres:
En effet Verisure presente des detecteurs d'ouverture de porte qui font detection de choc, pratique pour anticiper, car la maison que j'habite a été cambriolé 2 fois lors de l'occupation du dernier propriétaire, et c'est fastoche, le cambrioleur s'en prend aux ouvrants pvc, marteau et tournevis, 20 secondes et la fenetre est ouverte. Avantage de Verisure, l'alarme est declenchée dès le premier coup de marteau, donc ça fait gagner du temps. Je suis assez fan de technologie, donc ça m'a paru plus sûr.

2. Détecteurs volumétriques
J'ai egalement un chat et la problématique qui va avec.
Verisure dispose de deux types de detecteurs volumetrique, 64 faisceaux pour le normal, 32 pour celui adapté aux animaux. En gros si un faisceau est touché par l'animal, rien ne va se passer, car il est petit, donc il en touchera pas plusieurs. A vérifier sur la pratique et l'experience.
EPS fonctionne par exclusion. En effet, ils definissent un rayon a une certaine hauteur, en partant du principe que l'animal reste au sol...mais un chat ça grimpe aux meubles donc ça devient un vrai casse tête a positionner et ça declenche si il y au un escalier par exemple, ou si un meuble est trop proche...

3. Photo pour levée de doute: photo avec/sans flash
Alors là grosse aberration chez EPS, j'avais pas remarqué au debut, mais pas de flash, c'est abusé. Même mon Honeywell en a un. L'explication qui me fut donné: si il fait nuit ou que tout les volets sont baissés, le cambrioleur aura une lampe de poche, du coup pour la levée de doute, ça suffit pour voir qu'il y a quelque chose de louche. Dans l'absolu, c'est vrai, car la loi exige que l'alarme permette la levée de doute avant appel des forces de l'ordre.

4. Transmission: GSM / Carte SIM
En fait chez Verisure, ils ne propose QUE la transmission GSM, et ne veulent pas être dépendant d'une box internet. EPS demande le raccord a la box internet, et en option la transmission gsm en surcoût.
Toutes les transmission sont cryptées dans les deux cas, la norme HTTPS est de vigueure sur Internet donc il serait impensable que EPS ou Verisure ne le fassent pas.
Petite difference, Verisure utilise en plus le réseau SigFox (militaire) en cas de brouillage GSM. En effet un cambrioleur averti peut facilement commander sur le net en Chine un brouilleur GSM, totalement illegale en France, et s'en servir avant de faire son effraction. Du coup l'alarme ne transmet plus et donc personne n'est averti. Au moins il y a un secours pour alerter la télésurveillance.
Dans les deux cas il y a aussi une protection contre le brouillage de la bande 868Mhz (communication entre les detecteurs), si la centrale perds tout ses detecteurs, une alarme est générée.

Vérifiable ou pas, Verisure sont les seuls a communiquer directement avec les force de l'ordre pour intervention et ils ont leur propre service de vigile (securitas). EPS en revanche sous traitent a des sociétés locales, du coup ça peut être des vigiles de sociétés différentes qui peuvent intervenir.

Bon après faut être réaliste, un cambriolage dure environ 6 ou 7 minutes, et un ami flic m'a dit qu'il n'a jamais eu affaire dans sa carrière a un flagrant delit car cambrioleurs étaient déjà partis... c'est plus une protection contre les gros cambriolage (genre je vide la baraque style déménagement), ou les squats (il faut 2 jours pour ouvrir un compteur d'eau ou edf a son nom dans votre domicile, et donc être in-expulsable, même si l'introduction dans l'habitation est de source type effraction... un comble.

Pour ma part j'ai pris Verisure, pour les raisons technologiques et le mode d'intervention qui m'ont paru plus solide (ou alors la politique marketing a bien marché sur moi). En gros j'ai fondé mon choix sur des elements factuels: Verisure est une boite qui a toujours fait de la securité, EPS est une filiale du Credit Mutuel-CIC, donc une banque. Idem pour les composants de l'alarme, sur le papier et la pratique, Verisure est plus moderne.

Je verrai pendant un an comment ça se passe et si c'est aussi pitoyable que des commentaires lus sur Internet. Les doutes sont la fiabilité de l'alarme et de son installation (si ça déclenche tout le temps, tombe en panne ?) et la réactivité des services en cas d'effraction (ce que je ne souhaite pas connaître).

Une alarme telesurveillée, c'est pour de la dissuasion (pensez a coller les plaques ou etiquettes fournies autour de votre maison), maintenant ça serait cool d'avoir un point de vue des malfrats sur les alarmes les plus "craintes" et celles qui sont les plus efficaces.
bonsoir, 2 ans plus tard que pensez vous de verisure svp ? merci pour votre aide


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nguyendtp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mai 2021, 12:08

Pour les clients mécontents de Verisure

Messagepar nguyendtp » 11 mai 2021, 12:19

Pour les clients mécontents, il faut bien se concentrer sur les faits. En tant que client de Verisure, je le suis.
J'attire simplement votre attention, en dehors des griefs apportés par les uns et les autres sur leurs prestations, sur des pratiques commerciales très douteuses.

Tout d'abord, l'opacité des contrats. Lors de la visite du commercial, tout est inscrit clairement sur sa tablette. Mais lors de la signature du contrat, tout est résumé sur une ou deux lignes. Une fois le contrat signé, il n'est plus alors question de revenir sur ces détails. On a beau les réclamer, ils disent que tout est sur le contrat. Leurs pratiques commerciales sont donc basées sur le va-vite, avec des arguments de promotion qui font bien sûr toujours mouche. Les clients sont donc endormis par le discours et se laissent ainsi emporter par l'achat. Qu'en est-il alors pour les personnes faibles/déficientes ou simplement âgées ? L'abus de personnes en état de faiblesse peut donc être invoqué.
Aussi, le matériel, si par malheur le contrat est résilié, n'est plus réutilisable nulle part, donc là aussi, on peut les attaquer au niveau de l'obsolescence imposée.
Enfin, les factures manquent parfois de clarté, car pas toujours détaillées, surtout lors des 6 mois de -50% - les montants n'étant rarement les mêmes.
Pour toutes ces raisons, il vaudrait mieux de signaler ces abus - c'est ce que je fais - à la DGCCRF (de la concurrence et des prix et de la répression des fraudes) + à « Que Choisir » et aux « 60 millions de consommateurs ».
Plus nous sommes nombreux, plus nos voix porteront et plus vite, Verisure devra changer leur pratique.
Il reste à savoir si le fait de se vanter Leader européen, Verisure ne se positionne pas en termes de monopole, donc potentiellement condamnable.

florialy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2021, 16:51

Re: Verisure et EPS: les différences techniques, comment choisir?

Messagepar florialy » 19 juil. 2021, 17:08

Bonjour,
J'ai un contrat vérisure depuis 2 ans, je me croyais en sécurité à la maison,l'alarme était bien enclenchée, jusqu'au jour ou samedi 10 juillet 2021, nous étions invité chez un voisin, juste la cloture sépare les 2 maisons.
C 'est alors, après un feu d'artifice, nous sommes rentrés chez nous et là, nous sommes sous le choc, la maison a été cambriolé !! tout est en vrac, une horreur... incompréhension totale, l'alarme, ne s'est pas déclenchée.. attente 8 jours du technicien, qui fait 3 tests, et change les piles ..mon mari a pris soin de conserver chaques piles.. il les testent, elles sont toutes bonnes, néanmoins pour le technicien tout est ok, le système fonctionne.. quelle surprise, et aucunes autres explications, n'est trouvé quand à son non déclenchement, je le trouve gêner, et sans autres réponses à nos attentes .. je soupçonne que Verisure ne veut pas admettre que pour 30 e d investissement les voleurs possèdaient un brouilleur qui neutralise l’alarme sur leur smartphone..
comment le prouver ? car pour vérisure, l'alarme n'a rien détecter du tout .. ni les photos .. rien hormis, nous lorsque nous sommes rentrés..C 'est effarant et j'ai vraiment l'impression d’être prise pour une imbécile.. je suis prête à les attaquer, quelqu’un peut il m 'aider ?

est ce que cette aventure est arrivé à quelqu'un svp ? n'hésitez pas à me contacter merci à vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sécurité - Domotique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus