FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente forcée SFR

jeje5021
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 août 2017, 19:50

Re: Vente forcée SFR

Messagepar jeje5021 » 29 août 2017, 18:24

Victime moi aussi de cette vente forcée SFR bouquet privilège à 5 euros, alors que je n'ai rien demandé. Je n'ai pas vu ou lu le message d'avertissement, seulement aperçu en consultant ma dernière facture. Je n'ai jamais regardé ce bouquet privilège. Impossible de contacter le service client SFR depuis 3 jours qui est surchargé, donc ça raccroche tout seul au bout de quelques minutes.C'est une pratique de vente forcée que je juge malhonnête, à la limite du vol, et qui va surement rapporter quelques millions à SFR. J'ai décoché cette option payante encore aujourd'hui, alors que je l'avais décoché il y a 2 jours avec succès. Donc bien vérifier le mail de confirmation de résiliation de cette option. J'ai un engagement jusqu'au mois d'avril 2018 chez SFR que je pense bien quitter du fait de cette arnaque. En décochant la case, on ne peut plus les quitter sans frais. Je le savais, mais j'ai une offre de - 10 euros pendant 1 an avec en plus les appels illimités sur les portables en appelant le service résiliation SFR. Voila donc comment perdre encore plus de clients...

hoteltango
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2015, 16:34

Re: Vente forcée SFR

Messagepar hoteltango » 31 août 2017, 22:09

Hello,

Je viens de regarder ma facture du mois d'août et j'ai les 5 € en plus pour une option que je n'ai pas demandée et que je croyais avoir désactivée de retour de vacances le 5/08.

A la lecture des post précédents j'ai fini par comprendre mon erreur avec le bouton de l'option.
Je viens de recevoir le mail de confirmation de la commande de résiliation. ( à sa lecture on a presque envie de rire tellement c'est limpide à comprendre ).
Merci à ceux qui m'ont aidé à limiter la casse.

Et maintenant, je vais tenter de récupérer les 5 € sinon c'est décidé je passe chez un autre FAI ( certainement pas meilleur sur le fond mais c'est encore la seule arme que nous ayons individuellement : la résiliation )

A quand une action de groupe contre SFR ?
La matière cette fois ci ne manque pas.
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mobri
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 sept. 2017, 09:26

Re: Vente forcée SFR

Messagepar mobri » 01 sept. 2017, 09:46

Bonjour à tous,
Offre répétée par un « conseiller » téléphone pour la Red Fibre alors que tout allait bien avec l’ADSL. Sous pression, j’ai fini par accepter en début d’année 2016 cette offre au même tarif que l’ADSL. Je ne donne pas le détail des problèmes que j’ai eu alors, connexion, TV, fournitures déficientes, frais , courriers réclamation sans réponse….Ancienne cliente club-internet, mon adresse mail a changé, connexions à mon compte client SFR /fibre devenues difficiles, voire impossibles. Je tourne en rond avec les identifiants, adresses mail, double boite mail.. mots de passe… que de temps perdu !!!! Suppression de tout service client par téléphone ! Depuis quelques mois, je note une réelle augmentation du montant prélevé sur mon compte bancaire. Vacances…J’essaie de comprendre la situation et parviens enfin ! à avoir accès à mes factures. Surprise ! facturation d’un service Pass cinéma par Numéricable 12.99 € depuis 4 mois. Je regarde exceptionnellement la TV, n’ai jamais souscrit quelque option , pas reçu de mail d’information . Il s’agit de VENTE FORCEE. Hier soir, j’ai essayé de joindre conseiller par chat- 30 min. d’attente pour être déconnectée ! ce matin, impossible de joindre ce chat.
Que faire ??? Je ne veux pas de ce service « cinéma » imposé, je ne veux plus être facturée pour un service que je n’ utilise pas, je veux remboursement des sommes indument prélevées.
Par ailleurs, sur la facture, je note un service "presse" qui, pour l'instant est facturé, puis déduit, donc gratuit. Un jour viendra où il me sera facturé aussi. Je n'en ai pas usage, je ne le VEUX pas. que faire??
Situation insupportable. Je suis loin d'être jeune, j'ai d'autres soucis. Je veux échapper à ceux créés par SFR !!!
Merci pour toute aide

hoteltango
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 21 mars 2015, 16:34

Re: Vente forcée SFR

Messagepar hoteltango » 01 sept. 2017, 18:03

Bonjour,

Concernant l'option alice studio ou privilège
Je viens de contacter le 1023.
J'ai confirmation que l'option est désactivée pour septembre
Je récupère les 5€ du mois d'août

Attention
J'ai demandé un geste commercial pour couvrir les préjudices subis
Elle m'a proposé une réduction de 1,91€ sur mon forfait :roll:
Mais ... pour une nouvelle offre et donc avec réengagement pour un an. :mrgreen:
Que j'ai bien sûr refusée pour garder ma liberté de résilier sans frais.

Que Choisir que fais tu ? 8-)

Cordialement

aline378
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2017, 08:23

Re: Vente forcée SFR

Messagepar aline378 » 21 sept. 2017, 10:05

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider sur ce problème de vente forcée de l'option Altice (et d’autres !)?

Le 17/07/17, je reçois ce fameux mail d'SFR "Souriez, vous êtes surclassés". Je vais immédiatement décocher la case de cette option qui ne m'intéresse pas (parcours du combattant mais j'y arrive).
Tout se passe bien jusqu'à aujourd'hui, c'est la goutte d'eau : je me vois facturée de cette fameuse option. Ce n'est pas la première fois qu'SFR pratique la vente forcée : SFR Presse, News, Sport... J'avais déjà menacé de partir et obtenu une remise de 12 mois sur mes factures box à cause de ce premier ajout sans mon consentement.

Ce matin suite à la surprise « Altice », j'appelle un conseiller qui reconnaît que ces pratiques sont abusives. Je lui dis que je souhaite résilier mon contrat fibre qui prend fin le 30/09/17. Au début il est assez vague, me dit que j'aurai un remboursement des 5 euros de cette option sous forme de virement bancaire. Quand il comprend que je ne me réengagerai pas (après des années chez SFR) et que je refuse de payer les 49 euros de frais de résiliation, il me dit qu'il n'est plus possible de rembourser les 5 euros. "Mais vous économisez 44 euros sur ces frais, il faut les payer normalement !"…

En raccrochant, après avoir reçu par mail l’étiquette de retour du matériel, je me rends compte qu'il ne s'agit pas de 5 euros comme indiqué immédiatement par le conseiller, mais de 14,80 euros d'options rajoutées sans mon consentement ! (Altice Studio, SFR Sport et News, Bouquet privilège).

Que faire pour obtenir gain de cause ? Je refuse de payer cette somme ! Juste envie d’en finir une bonne fois pour toutes avec cet opérateur qui vole directement sur les comptes bancaires des clients. Merci pour vos retours

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Vente forcée SFR

Messagepar unbravgars » 21 sept. 2017, 11:22

bonjour @aline378,
à l'évidence SFR multiplie les ruses commerciales pour empêcher la fuite des abonnés, surtout sans frais de résiliation. Pour l'offre "Souriez vous êtes surclassés" il y a deux politiques commerciales vis-à-vis des résiliations : les BOX et les portables.
Côté portable la modification unilatérale des contrats ne peut pas être résiliée par l'abonné, côté BOX cela est possible (bien que rendu difficile, de procédure ambiguë, compliquée...). Peut-être parce que malgré le multi écran soi-disant le nouvel usage sur lequel SFR oriente aussi ses développements (mais pas tant que ça à mon avis) la fuite des abonnements BOX c'est aussi directement celle des nouvelles chaînes de TV ALTICE, et ça leur est plus douloureux. Alors ils ont dû imaginer que dans la mesure où ils remboursaient les 5 € la modification unilatérale tombait d'elle-même et que les abonnés reculeraient devant les 49 € de résiliation. Ce sont des petits malins chez SFR.
Pour les 14,80 € dont vous parlez je ne sais pas mais compte tenu du prix d'une LRAR (là encore c'est facile pour SFR) peut-être pourriez-vous tenter d'exiger leur remboursement en même temps que les frais de résiliation.
On voit maintenant d'autres opérateurs FAI tel que BOUYGUES s'engouffrer dans ces méthodes commerciales qui les placent en position dominante face au consommateur dans une légalité qui apparaît désormais comme faite pour les favoriser. Il n'y a même pas besoin d'entente commerciale, le cadre légal est là pour eux sachant que nous les consommateur n'aurons plus le choix s'ils se comportent tous de la même façon avec en prime des procédures de résiliation qui deviennent des parcours du combattant car en plus ils sont mauvais joueurs.
J'attends de connaître la position de l'UFC-Que Choisir sur ces points.
Bon courage à vous pour la résiliation.
Cordialement.

aline378
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2017, 08:23

Re: Vente forcée SFR

Messagepar aline378 » 28 sept. 2017, 19:15

Bonjour @unbravgars et merci pour votre réponse que je viens de voir.

C’était la dernière ruse commerciale de leur part, je l’espère : j’ai renvoyé tout le matériel BOX + une LRAR pour indiquer ce que je pensais de leurs méthodes. Maintenant j’espère qu’ils ne feront pas le coup du « matériel jamais arrivé ou incomplet » et qu’ils me rembourseront cette somme indûment perçue et débitée. J’ai fini par avoir un CM sur Twitter qui me dit de patienter 5 jours pour que sa cellule expertise se penche sur le dossier... Vu que j’ai résilié, ça va être compliqué de récupérer ces 14,80 euros, SFR m’a encore proposé l’option « on vous déduira tout ça sur votre prochaine facture » mais il n’y aura plus de prochaine facture.

Côté portable j’ai été chez eux pendant près de 15 ans, suite à un vol c’était la croix et la bannière pour me le faire remplacer : j’avais basculé chez Free. SFR n’est pas à l’écoute du client et le prend en plus pour un pigeon ; on explique par tous les moyens possibles qu’on ne veut pas de leurs options, on fait toutes les démarches nécessaires pour les résilier (appels service client, manipulations pas évidentes sur le site) et malgré cela elles réapparaissent telles des cafards (sans compter la BOX qui tombe en rade souvent !).

A force surfacturer par surprise ils perdent des clients fidèles et en perdront sans doute davantage, vu qu’il n'y a même pas une qualité de service digne de ce nom. Nous verrons si la résiliation se passe sans encombre…
Cordialement

Philippe Fernandez
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2017, 14:03

Re: Vente forcée SFR

Messagepar Philippe Fernandez » 04 oct. 2017, 14:12

bonjour
utilisateur de sfr mail pour un vieux compte "mageos.com" (à la fnac avec internet gratuit à l'époque) la boite mail est bloquée depuis le 3/10 sans avis préalable, sauf à souscrire un abonnement ADSL ou mobile comment faire pour récupérer l'accès ? bien cordialement

Jlewis1654
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 oct. 2017, 12:39

Re: Vente forcée SFR

Messagepar Jlewis1654 » 24 oct. 2017, 12:49

Bonjour,

Je viens vers vous concernant SFR et son offre "privilège" avec Altice Studio ,

Cela se rajoute à un autre litige avec SFR ( J'ai voulu anticiper un emménagement en souscrivant à un nouvel box , n'ayant pas eu l'appartement , j'ai appelé pour résilier 2 jours après mon premier appel ... mais SFR n'a pas résilier cette offre ! Entre temps j'ai pris un appartement, je me suis abonné chez eux donc je payais 2 abonnements de Box et m'en suis rendu compte 1 an après - cela équivaut à 292€ de remboursement que j'attends toujours au bout d'un mois et demi )

Aujourd'hui , je reçois la facture de ma box actuel, et là : surprise =>

Je me rends compte que :

- Les offres gratuit ( au delà de 12 mois) sont terminés
Il m'avait offert SFR sport ( que je ne regarde jamais ) ainsi que SFR presse pour compenser un autre litige...

Donc je paie plein tarifs ces fameuses options, et en décortiquant ma facture je vois apparaître "Altice Studio" d'un montant de 9,99€ avec remise de 5 € !

En regardant sur internet, effectivement je n'ai jamais vu le mail envoyé pendant l'été et je me retrouve avec un facture que je ne peux contester .

Pour compenser (service fidélisation ) on me propose une nouvelle box ré-engageante ... Sérieusement ?

Je préfère mille fois payer un box à 1€ ( Free ) et admettre que le service client est médiocre, mais au moins savoir à quoi m'en tenir, plutôt qu'a continuer de donner mon argent à des voleurs qui profitent de certaines situations pour faire payer toujours plus ces clients !

breizhskywalker29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 oct. 2017, 18:38

Re: Vente forcée SFR

Messagepar breizhskywalker29 » 25 oct. 2017, 18:53

merci à tous les post précédents, 2h40 de négo tendues avec sfr pour le passage non contractuel de deux abonnements de 6 à 8 euro, bizarrement dès que je leur ai transmis le lien avec ce forum, en employant les termes tels que "vente forcée" "technique illégale du qui ne dit mot consent"... c'est vite rentré dans l'ordre, ça fait 15 piges que je suis chez sfr, c'est inadmissible!

gros conseil, ne faites aucune faute de grammaire ni d'orthographe ds les échanges, faites jouer la concurrence tarifaire, utilisez un langage chiadé, ceci dit c'est quand même pénible de devoir en arriver là, je pense que la firme compte beaucoup sur les moutons qui se diront : oh c'est rien juste deux euros d'augmentation!

merci à "que choisir" parce que j'ai bien senti qu'en mettant un copier collé de cette page, ça a vite changé d'attitude chez sfr!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus