FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente forcée/abusive (ENI)

Fab64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2019, 14:48

ENI Tromperie et malhonnêteté !

Messagepar Fab64 » 24 juil. 2019, 15:22

Bonjour

En faisant part de mon expérience désastreuse avec ce fournisseur, je veux mettre en garde les personnes qui avaient l'intention de signer un contrat chez ENI. Ne faites pas cette erreur !

Suite au raccordement du Gaz dans notre immeuble en juin 2019, deux agents d'ENI frappent à ma porte. Leur technique de "charlatants" est tellement bien rodée qu'ils arrivent à me persuader qu'ils sont les moins chers sur le marché ( ce qui est faux, loin de là) et je fini donc par signer un contrat Gaz et Electricité.

Me rendant compte que j'avais fais le mauvais choix, deux jours plus tard, j'envois le formulaire de rétractation en LR avec AR stipulant d'annuler le contrat Gaz et le contrat Electricité.

Mauvaise surprise 3 semaines plut tard lorsque je reçois un sms d'ENI me signalant que mon compte chez eux concernant l'Electricité sera actif le 14/07 ?
Je contacte le service client, leur réponse : << Effectivement votre contrat de Gaz à bien été annulé mais pas pour l'Electricité, c'est un oubli de notre part ou un bug, nous allons procéder à l'annulation de votre demande de changement de fournisseur, cela prendra 48h >> Nous sommes le 12/07...

N'ayant reçu aucun mail de confirmation de leur part ( pour info ils n'en envoient jamais car ils savent que cette preuve à conviction pourrait se retourner contre eux) je rappelle le service client le 15/07 Réponse: << Votre compte à été activé hier, malheureusement votre demande d'annulation n'est pas remontée dans notre base de données >> Vu mon exaspération mon interlocuteur rajoute : << Exceptionnellement nous allons procéder au retour chez votre ancien fournisseur >> Mensonges, ils cherchent juste à se débarrasser d'une situation gênante.

La cerise sur le gâteau arrive le 19/07 par sms, ENI m'indique que mon contrat d'électricité à pris effet chez eux et qu'ils me souhaitent la bienvenue >> ( sic) Les bras m'en tombent ...

Conclusion : cette Sté douteuse prends ses clients en OTAGE ! Ne mettez pas un pieds chez ENI vous risquez de vous en mordre les doigts.

tnemelc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 nov. 2019, 20:17

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar tnemelc » 23 nov. 2019, 20:43

Ces [Message Modéré] d'ENI ont encore frappé,
Toujours avec cette même technique hallucinante. J'ai envoyé le courrier de rétractation le jour même (15/07/2019) , mais bien sûr ca n'a pas suffit. Ca fait maintenant plusieurs mois qu'ils nous jouent leur petit jeu de harcelement moral où on leur dit que le contrat à été résilié, qu'ils nous disent qu'ils ont bien pris en compte notre rétractation. Mais ca ne les a pas empêchés de nous envoyer une facture de 26€. Bien sûr on ne l'a pas payée, mais c'est maintenant un courrier d'intimidation redigé par huissier qu'on a reçu. J'hésite à porter plainte mais je ne sais pas si ca sert à quelque chose.
Le pire c'est qu'ils sont revenu faire du démarchage dans notre immeuble. Ils osent tout et c'est même a ca qu'on les reconnait paraît-il.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Coquelicot13
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2020, 18:02

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Coquelicot13 » 04 mars 2020, 18:55

:evil: Bonjour
J'ai été victime d'un démarchage téléphonique/vente forcée musclé d'ENI. Très très forcée bien que heureusement je me suis méfiée et ils ne sont pas arrivés à leur fins. Mais j'ai été scandalisée. :evil:
Qxuelqu'un a appelé sans jamais dire que c'était ENI mais que j'allais bénéficier d'une réduction conséquente de mon contrat d'électricité. Comme je me méfiais, que je me disais rien n'est offert sans contrepartie, j'ai demandé d'où venait cette réduction (le ministère sait-on jamais????), on m'a répondu qu'on ne me comprenait pas, que c'était un partenaire de ENEDIS, que je n'allais pas changer de fournisseur d'électricité (ils jouent sur les mots, apparemment la loi le permet!). J'ai donné mon adresse mail et là je reçoit un mail d'ENI. Toujours en ligne, voyant ça, je devient un peu énervée et là, au lieu de s'arrêter, c'est quasiment moi qui n'ai rien compris. Soit disant, c'est pas ENI mais ENEDIS. Comme je m'excite un peu, il me passe sa responsable à qui j'ai dû tout réexpliquer, qui me l'a repassé, j'ai exigé d'avoir un responsable qui enfin a accepté de me laisser tranquille.
C'était une plateforme téléphonique genre au Magreb. L'éloignement explique que peut-être les consignes ne sont pas bien interprétées (je leur cherche des excuses!). En tout cas, sûrement pas ENI. :evil:
Honte à vous ENI :evil:
Honte :evil: :twisted:

Mélanie [Eni]
Représentant d'une marque
Messages : 83
Enregistré le : 07 janv. 2014, 10:27

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Mélanie [Eni] » 09 mars 2020, 13:37

Bonjour Coquelicot 13,

Je suis désolée d'apprendre cette situation que nous ne cautionnons aucunement.

Eni travaille avec des sociétés partenaires spécialisées dans la vente à domicile. Celles-ci signent une charte de bonnes pratiques et un code éthique pour pouvoir travailler avec nous.

Lorsqu'elles ne respectent pas les règles commerciales établies, nous prenons les sanctions nécessaires à l'égard de ces partenaires. Je vous invite donc à me transmettre toutes les informations relatives à ce démarchage (date, heure, adresse et circonstances) par mail à l'adresse:
[email protected]
Je n'hésiterai pas à le signaler au responsable commercial d’Eni qui prendra les mesures nécessaires.

Bonne journée,
Mélanie

Avatar du membre
ursule11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 27 oct. 2022, 20:42

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar ursule11 » 27 oct. 2022, 21:16

TRISTE et REVOLTANT de constater que 5 ans après l'arnaque dont a été la victime cette personne, ENI soit encore en mesure d'exercer ses méthodes crapuleuses de démarchage et d'abonnement aux méthodes totalement fourbes !

Je suis victime moi aussi, actuellement, de cette société de laquelle j'espère avoir réussi ma rétractation puisque je ne l'ai fait que sur leur site, via l'option virtuelle de rétractation
. Si on pouvait me donner le lien d'accès au courrier officiel à envoyer dans ce cas ce serait aimable et en vérité urgent ! Je me suis retrouvé avec deux abonnements à des revues de loisirs et une assurance. Si l'assurance était à moitié consentie (elle fait partie de leur offre et on ne peut pas, selon les dires du démarcheur, l'en retirer ou la refuser ni choisir une autre offre équivalente), celle aux revues avait été clairement refusé en sa présence, et il n'en a strictement pas tenu compte. La preuve que le démarchage de cette société est de nous contraindre ! C'est une affliction de telles méthodes ! Il faudrait absolument trouver le moyen de les stopper, les attaquer en justice ou porter plainte massivement ou que sais-je !

Pour ma part je veux juste m'assurer que ma rétractation à leur offre et aux abonnements supplémentaires imposés par la fourberie est effective.

L'un des deux abonnements a été facile a retirer car l'option de rétractation était inclue à leur mail de confirmation de souscription. Quant à l'autre (Editions Valandre), c'est tout un méli-mélo de complications dont je ne suis hélas qu'au début ! Opaque comme pas permis je cherche encore quel courrier leur envoyer pour faire cesser ma période d'essai gratuit avant le lancement de l'abonnement payant automatique ou leur formulaire invisible de rétractation (impossible à trouver nulle part !). UN ENFER ces sociétés de démarchage ! Et après elles osent se plaindre de l'accueil que la plupart des locataires leurs font à la porte ! Merci par avance de vos réponses et à celui qui a posté ce message sur le forum. :!:

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar luciole83 » 27 juin 2023, 11:32

Oui ça fait un moment que ça dure. Certains doivent avoir des protections.

Pour l'abonnement forcé à des magazines goactu des Editions Valandre, les contacter à cette adresse e.mail pour leur remonter les bretelles.

[email protected]

"C'est pas nous, c'est le partenaire". Complices oui, des 2 côtés.

https://forum.quechoisir.org/vente-forcee-editions-valandre-t235611.html

Sur le site de ENI lui-même (mais apparemment ça ne les dissuade pas de persister encore en été 2023), on lit ça :

"Décision judiciaire

A la demande de l’association CLCV, par jugement en date du 23 mai 2023, le tribunal judiciaire de Paris a condamné la société ENI-GAS au paiement de dommages et intérêts en réparation du préjudice causé à l’intérêt collectif des consommateurs pour avoir mis en œuvre notamment, courant 2019/ 2020, par l’intermédiaire de sociétés de démarchage, des pratiques commerciales agressives et des pratiques de vente sans commande préalable. Ce communiqué judiciaire est diffusé pour informer les consommateurs".

https://www.tf1info.fr/conso/fin-du-tarif-reglemente-du-gaz-engie-grdf-le-30-juin-2023-que-vont-devoir-faire-les-clients-concernes-2261699.html?

27 juin 2023
Modifié en dernier par luciole83 le 27 juin 2023, 18:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar luciole83 » 27 juin 2023, 14:38


Vive internet qui permet de dénoncer ces pratiques frauduleuses en obligeant enfin leurs responsables à venir se justifier ou réparer leurs fautes !
Internet permet de dénoncer, mais c'est visiblement pas efficace du tout pour faire boucler ces bandits et les empêcher de continuer dans leurs agissements de malfaisants puisqu'encore des années après, ils cherchent et trouvent toujours d'autres victimes.

Encore de la lecture sur ENI pour qui ne s'en lasserait pas encore.

https://forum.quechoisir.org/gaz-f96.html

Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar luciole83 » 27 juin 2023, 21:01

Ces noms qui se ressemblent ENI, ENGIE, c'est choisi exprès pour mieux embrouiller les gens surtout si un peu sourds ou âgés, pour qui le nom n'est pas vraiment clair et qui ressemble aussi à Enedis.

Ici une pétition contre ENI à signer :

https://www.change.org/p/tous-contre-eni-%C3%A9nergie?utm_content=cl_sharecopy_35519089_fr-FR%3A5&recruiter=1311177956&recruited_by_id=28a08070-1523-11ee-85a1-3780b6d3d30e&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_initial&utm_term=psf_combo_share_initial

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commerce captif »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus