FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Vente forcée/abusive (ENI)

Stessiesamuel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2018, 23:16

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Stessiesamuel » 14 mars 2018, 23:35

Bonjour, voila ma situation au moment de cette arnaque, mon conjoint hospitalisée d'urgence seule à la maison à m'occuper de ma fille la course entre la maison et l'hôpital, voila qu'un beau jour (le 14février 2018) on frappe à la porte j'ouvre et vois des agence il se présente et me montre (assez vite) une carte il me demander d'entrer qu'il a quelque chose à me propose il commence à me sortir son baratin, avec des document ou il y avait mes numéro de conteur à se jour, donc je ne m'imaginer pas à une tel chose, me dit que je paierai 10% moins cher qu'a l'heure actuel, je trouve sa plutôt intéressant car avec des facture de 172e par mois chez engie je me suis dit que c'était le moment de faire un peu d'economie, voila il me demande une facture de chez engie plus 1 rib mes coordonnées (nom, prénom, email, ...) me fait signé, les yeux ''fermer'' et un peu presser je signe. Il on soit disant appeler engie devant moi pour résilier mon contrat chez eux. Voila que mon conjoint sort de l'hôpital ayant laisser la maison 1 semaine sans faire trop de menage, je me met à le faire le jour de la sorti de mon conjoint, me depechant j'ai sans doute jetée se fameux contrat et le numéro auquel les joindre.
Il y a deux jours engie m'appelle pour une assurance en cas de fuite tout sa, je leur raconte cette histoire et leur dit que je veux rester chez eux et non partir chez eni, la il m'annonce qu'aucune demande de résiliation a était demander et que le dernier coup de téléphone me concernant dater de novembre 2016...
Ayant trouver un numéro de téléphone sur internet pour joindre cette société frauduleuse personne ne répond.
Aujourd'hui je m'aperçois qu'un prélèvement et afficher pour le 15 mars 2018, je ne sais quoi faite... Si je bloque ce prélèvement avec la banque n'arrivera t-il en suite ? Quelqu'un peux m'aider svp.
Merci d'avance.

Stessiesamuel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2018, 23:16

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Stessiesamuel » 15 mars 2018, 00:03

Bonjour, voila ma situation au moment de cette arnaque, mon conjoint hospitalisée d'urgence seule à la maison à m'occuper de ma fille la course entre la maison et l'hôpital, voila qu'un beau jour (le 14février 2018) on frappe à la porte j'ouvre et vois des agence il se présente et me montre (assez vite) une carte il me demander d'entrer qu'il a quelque chose à me propose il commence à me sortir son baratin, avec des document ou il y avait mes numéro de conteur à se jour, donc je ne m'imaginer pas à une tel chose, me dit que je paierai 10% moins cher qu'a l'heure actuel, je trouve sa plutôt intéressant car avec des facture de 172e par mois chez engie je me suis dit que c'était le moment de faire un peu d'economie, voila il me demande une facture de chez engie plus 1 rib mes coordonnées (nom, prénom, email, ...) me fait signé, les yeux ''fermer'' et un peu presser je signe. Il on soit disant appeler engie devant moi pour résilier mon contrat chez eux. Voila que mon conjoint sort de l'hôpital ayant laisser la maison 1 semaine sans faire trop de menage, je me met à le faire le jour de la sorti de mon conjoint, me depechant j'ai sans doute jetée se fameux contrat et le numéro auquel les joindre.
Il y a deux jours engie m'appelle pour une assurance en cas de fuite tout sa, je leur raconte cette histoire et leur dit que je veux rester chez eux et non partir chez eni, la il m'annonce qu'aucune demande de résiliation a était demander et que le dernier coup de téléphone me concernant dater de novembre 2016...
Ayant trouver un numéro de téléphone sur internet pour joindre cette société frauduleuse personne ne répond.
Aujourd'hui je m'aperçois qu'un prélèvement et afficher pour le 15 mars 2018, je ne sais quoi faite... Si je bloque ce prélèvement avec la banque n'arrivera t-il en suite ? Quelqu'un peux m'aider svp.
Merci d'avance.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jonac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2018, 16:37

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Jonac » 30 avr. 2018, 16:47

J'ai aussi beaucoup à me plaindre d'ENI.
Après une vente en se faisant passer pour GRDF en janvier j'ai pu me rétracter dans les temps.
Mais le 30 avril j'ai reçu un SMS qui me disait que suite à ma demande mon changement d'opérateur pour ENI allait se faire la semaine prochaine. Or je n'ai signé aucun contrat et après appel de ENI on m'a dit que j'avais signé le 9 avril (ce qui n'est pas vrai) et que le temps de rétractation (14 jours) était passé. Il y a donc donc là une vente forcée typique.
Je vais devoir faire des démarches à nouveau pour annuler car mon ancien fournisseur m'a dit qu'il avait bien reçu une demande de résiliation.
Quand cessera ce scandale ?

12mddem
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2018, 11:07

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar 12mddem » 31 juil. 2018, 18:43

Bonjour
Voici ma mésaventure avec ENI
J'ai rencontré un démarcheur ENI en novembre 2017 avec lequel j'ai contracté un abonnement mais j'ai dénoncé ce contrat dans la semaine car je n'avais pas obtenu une réponse à une question par mail. Jusque là aucun problème .
Au mois de mai 2018 soit environ 6 mois plus tard mon fournisseur Direct Energie (souscription faite en février 2018) me signale la clôture de mon contrat . J'ai cru dans un premier temps à une erreur de la part de Direct Energie suite à une confusion d'adresse assez fréquente avec la mienne. Ce n'est que 2 à 3 semaines plus tard , suite à un courrier envoyé par ENI que je découvre la rupture du contrat au profit de ENI. Je les ai contacté par téléphone et par mail pour leur signaler que je n'ai souscrit aucun contrat avec eux.Entre temps j'ai renouvelé mon abonnement avec Direct Energie . Cependant ENI m'adresse une facture de 98 euros correspondant à environ 3 semaines de consommation et depuis hier j'ai reçu un courrier d'une société de recouvrement mandatée par ENI qui réclame la somme indiquée plus haut.
J'ai appelé cette société à qui j'ai précisé que je n'avais souscrit aucun contrat avec ENI . Après m'avoir fait patienter ma correspondante m'a signalé la clôture du litige
J'espère que c'est terminé....

ruday35
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 02 juil. 2017, 21:12

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar ruday35 » 14 août 2018, 17:33

C'est incroyable cette histoire de contrat assurance prelevé sur des comptes bancaires sans contrat ni autorisation.. je viens de m'apercevoir que ma mère est une de leurs victimes depuis plus de 1 an, et apres un appel a ENI demandant qu'un responsable me recontacte, j'attends toujours. prelevements bloqués pour notre part, courrier en AR a planet assurances ( comme par hazard, même adresse que frandrin assurances et même dirigeant ) et si je n'obtiens pas remboursements des sommes perçues, plainte sera fait à la gendarmerie contre ENI et la société d'assurance...

Metany
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 23 déc. 2015, 17:08

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Metany » 25 août 2018, 08:52

Un démarcheur ENI est venu sonner à ma porte il y a quelques années (sans respecter le sas de sécurité de l'immeuble bien entendu), et de manière très tordue et sournoise, s'était d'abord présenté comme "voulant me donner des explications sur la fourniture de gaz". Je suis pourtant méfiante de nature surtout envers les démarcheurs et pourtant il a réussi à m'entortiller, leur seul but étant d'arriver à entrer chez le client et là c'était "j'aurais besoin d'un coin de table pour vous montrer". Ce n'est qu'une fois fait qu'il a sorti le contrat. Je l'ai mis dehors illico.

Je me suis plainte sur le site d'ENI qui bien entendu ne m'a JAMAIS répondu.

Sinon, j'ai eu droit au même type de démarchage abusif de la part d'engie et j'ai eu le plus grand mal à le faire annuler sans frais. D'ailleurs il y a encore des choses non réglées car ils font le mort.

Non, ils n'ont pas le droit de vous demander à voir les factures de la concurrence car ce qui les intéresse c'est de relever les numéros des points de livraison pour vous vous faire passer de force chez eux, en tous cas il parait que c'est possible.

Vive internet qui permet de dénoncer ces pratiques frauduleuses en obligeant enfin leurs responsables à venir se justifier ou réparer leurs fautes !

shelly78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 mai 2016, 11:58

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar shelly78 » 27 oct. 2018, 15:28

Bonjour,

Le 4 septembre 2018 on sonne à ma porte.

Un homme se présente comme étant agent EDF (ENGIE). D'un naturel méfiant je pose des questions et ne souhaite pas ouvrir à cette personne. Il insiste pour relever mes compteurs de gaz-électricité et affirme que cette démarche est obligatoire. Nous allons donc relever mes compteurs et je laisse entrer ce monsieur qui me félicite de n'avoir jamais eu d'incidents de paiements avec EDF. Souhaitant me faire bénéficier de tarifs moins élevés, il me demande mes factures d'ENGIE (gaz et électricité) et prend des photos. Ensuite il me demande de lui montrer un relevé de compte afin de s'assurer que je suis bien prélevée le tant du mois. Puis il lui faut encore des factures. Enervée, je vais lui chercher les documents et ne vois naturellement pas ce qu'il fait dans mon dos.

Enfin il me demande de signer un document d'attestation de passage.

Lisant à tête reposée ce que j'ai signée je vois avec stupéfaction que je tiens un contrat, lequel m'engage auprès d'ENI pour l'electricité et KSM .
Il y a deux cases sur le contrat et le commercial a coché celle de l'électricité pas celle qui m'engage pour le gaz.
Donc j'envoie immédiatement le bordereau de rétractation et contacte EDF afin de leur signaler que je n'ai pas demandé l'annulation du contrat.
Mais le cauchemar commence.

En effet, le 14 septembre 2018 je reçois un courrier d'ENI comme étant nouvelle cliente pour le gaz et un échéancier.
Aussitôt je prends contact avec Gaz-ENGIE afin de re-passer contrat avec eux.

Nouvel appel auprès d'ENI. On m'apprend que sur le bordereau de rétractation je n'ai pas fait mention que je me rétractai pour le gaz. J'explique que cela ne figure pas dans leur contrat.
A moi donc d'écrire à ENI en expliquant dans quelles conditions j'ai été démarchée etc...
Dans le même courrier je demande le remboursement des 81 euros extorqués sur mon compte bancaire.
Jamais je n'ai donné mon code IBAN à ENI.
Dans le même courrier je joins : photocopie du contrat ou ne figure pas d'engagement pour le gaz.
Aucune réponse, je rappelle cet [Message Modéré]. La personne que j'ai au téléphone m'affirme qu'elle va faire remonter et qu'elle est désolée.

Mais que neni, puisque je reçois un nouveau courrier "Facture de clôture" en date du 20 octobre avec mention d'un montant de 88,21 euros à prélever le 4 novembre 2018.

Voilà, merci d'avoir lu mes mésaventures.
Je ne comprends toujours pas qu'en dépit des textes qui régissent les contrats (et celui-ci est nul) au regard du droit, il y ai autant de victimes et aucun recours possible.

Bonne journée à tous et bon combat.

Cora26
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2018, 06:04

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Cora26 » 08 nov. 2018, 06:33

Bonjour

Je viens de subir exactement la même situation.

Lundi soir j'étais chez moi car en arrêt donc particulièrement fatiguée.... Maman solo donc quand même dans le speed de la soirée et deux agent sonne chez moi m'annonçant qu'ils vont relever mon compteur pour voir si je n'ai pas droit à la. Fameuse réduction ( phrase phare de leur démarche commerciale pour ventre le contrat)
Sur palier, insistants il me disent être venus relèver mon compteur et insistent pour avoir ma facture actuelle.

Dans mon état non habituel je les fais rentrer mais je dois recevoir un appel et leur notifié que je dois aussi partir dans 1/4 heure.... Devant mon téléphone qui sonnent avev instance ils Continuent leur démarche commercial... Aucune politesse.
J'arrive à les mettre dehors le. Temps de mon appel.
Ils reviennent 10 min après mon fils leur ouvre... Je les retrouve à la fin de mon appel assis dans ma cuisine... Et c'est répartis...
Je leur dis être presses de me laisser un devis ou une carte... :"ça sera rapide... Pas de carte de visite... L'offre n'est valable qu'aujourd'hui et à domocile"
Pressee et fatiguée après son calcul d'économies qu'il me fait je ne sais comment... Je signe...
Oui je suis idiote et je me culpabilise depuis énormément.

J'ai signé sans grille tarifaire (obligation légale), sans donnes de rib mais ils ont eu a cces à la facture de mon opérateur actuel, et sous la pression car je n'avais pas le temps de lire les documents... Et ils ont insistes lourdement sur le faut qu'ils ne pouvaient me laisser les docs et repasser.

Je sens très mal depuis... Idiote et quelque part je l'ai vecu comme une intrusion Avec des gens qui regardent même les papiers qui traînent sur le meuble de l'entrée.....

J'ai bien entendu envoyer mon bordereau de rétractation le lendemain même en recommandé et appeler ce soit disant commercial pour lui dire de ne pas faire partir le contrat.
J'ai appelé le service client qui est hyper desagreable et ne sert qu'à nous culpabiliser d'avantage.
J'ai appelé mon opérateur actuel qui m'a dit ne rien pouvoir faire en cas de demande reçue.... Et que c'était monnaie. Courante chez Eni.
Et. Enfin j'ai appelé ma mairie car dans le cadre de démarchage à domicile cela doit être signalé en mairie....

Ces deux hommes ont disparus de mon immeuble en deux minutes....
Je me suis sentie très mal de les voir déguerpir comme ça, me demandant même si ils étaient vraiment commerciaux Eni.

Je me sens idiote et très mal depuis cetre histoire je ne sais plus quoi penser ni quoi faire. Je me suis sentie sous pression et leur insistance et manque de politesse devant une femme seule me donne un sentiment d'insécurité énorme....

De quelle manière puis je me. Protéger encore plus de cette démarche abusive ?

Benjamin S
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2019, 22:31

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Benjamin S » 21 mars 2019, 22:55

Bonjour,

Je viens ici pour étayer le sujet,

On m'à moi même fait signer un contrat de manière abusive, je ne reviendrais pas sur la technique du vendeur, du bla bla du mensonge et un peu trop de sympathie de mon coté, j'ai eu au moins le réflexe de ne donner ni facture ni rib et de récupérer le numéro de téléphone du vendeur, par contre on m'à fait signer un papier pré rempli m'engageant à passer chez eni pour l'électricité et le gaz, je me suis très vite rendu compte de l'arnaque et je suis directement tombé sur ce forum et d'autres, j'ai donc directement contacté la Mélanie en question qui poste sur ce forum laquelle m'à assurée qu'elle ferait son nécessaire pour que je sois directement désinscris, hors elle n'à pas trouvé mon nom dans les registres d'ENI je me disais alors que je n'avais pas été inscrit.

Hors 2 semaines après je reçois un sms me disant que je vais passer chez eni pour le gaz, je recontacte la fameuse mélanie..pas de réponse...j'appelle chez ENI et ils me disent que je ne suis pas passé chez eux, j'en profite pour appeler ENGIE pour leur dire que je reste chez eux, une semaine plus tard je rappelle ENI pour être sur que je n'ai rien chez eux, ils me répondent que non vu que j'ai fait une demande à ENGIE pour rester chez eux.

Semaine d'après nouveau rebondissement des plus innatendu , je reçois dans ma boite aux lettres une lettre avec le cachet ENI et dedans....une facture ENGIE !! intitulée à mon nom portant sur l'année dernière que je ne possédais moi même pas en version papier, je commence à être stupéfait et un poil inquiet en me demandant comment ont ils bien pu se procurer cette facture (pour ceux qui ne suivent pas je n'avais pas donné de facture au vendeur frauduleux) et surtout pourquoi ils me la renvoient ? Ne voulant pas perdre de temps au téléphone ( quand on connait la qualité de la sous traitance des services téléphoniques effectuée en délocalisation par des gens sous payés ) je recontacte la fameuse mélanie....toujours pas de réponse...

Dernier rebondissement cette semaine je reçois un sms m'indiquant que sa y'est je suis inscrit à ENI pour le gaz !!!!! nouvelle stupéfaction je rappelle ENGIE qui me disent qu'ENI ont fait n'importe quoi 3 jours après je suis réinscris chez ENGIE ...

Le truc c'est que vu que j'ai été officiellement inscris à ENI pour le gaz j'imagine qu'ils vont me demander de payer , ce que je refuse en bloc !!! vu toutes les démarches effectuées pour que cela n'arrive pas...bref quelle incompétence totale et ce à tout niveau, si ils exigent mon paiement je vais aller m'organiser avec une association de consommateurs....


J'espère que vous y aurez compris quelque chose avec tous ces ENI et ENGIE il y à de quoi se mélanger...

Benjamin S
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 mars 2019, 22:31

Re: Vente forcée/abusive (ENI)

Messagepar Benjamin S » 26 mars 2019, 00:49

Le plus inquiétant dans l'histoire c'est tout de même qu'ENI (certainement le commercial frauduleux) s'est tout de même procuré ma facture ENGIE sans aucun accord et je ne sais pas de quelle manière.... aussi à partir d'une de mes factures engie bien que l'iban indiqué ne soit pas complet sur la facture pensez vous qu'eni peut me soutirer de l'argent ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commerce captif »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 0 invité

En savoir plus