Bonjour à tous
Voilà Je suis auto entrepreneur dans l'achat revente de Véhicule d'occasion et en effet j aurais besoin d'information et d'aide de votre part suite à 1 litige rencontré avec un client :
Celui-ci m'a acheté le 22/09 un véhicule Renault Scenic 3 1.9 dci 130 de 2011 avec
208 374km tout était correct malgré son âge et son kilométrage.
Il est venu 1 première fois avec son beau père s'y connaissant 1 peu en mécanique selon leur propos et a essayé la voiture, ouvert le capot, bien regardé l'ensemble de la voiture et des options et cela lui convenait et n'a relevé aucun dysfonctionnement.
Suite problème virement il est revenu 3 jours après et nous avons signé le certificat de cession.
Je précise que cette voiture n'a jamais eu aucun défaut ayant moi-même roulé environ
1 000km aucune anomalie aucun défaut rencontré.
Or le 05/10 je reçois 1 appel de sa part extrêmement mécontent m'indiquant que de nombreuses anomalies sont apparues comme : injection défaillant, régulateur à contrôler, anti pollution à contrôler et clé de service et que 37 codes défauts ont été relevés lors du passage de valise de diagnostic d1 personne faisant de la mécanique sauvage sur un parking, de là il me demande de reprendre la voiture ce que je refuse car je ne peux me fier à ses simples dires sachant qu'aucun passage de valise de diagnostic n'a pas été réalisé auprès d 1 professionnel tel que Renault et que la personne qui est intervenue sur le véhicule n'a pas les qualifications requises pour réaliser ce genre de diagnostic et peut très bien avoir effectué 1 mauvaise manipulation entraînant des anomalies, de là se termine notre conversation, enfin son monologue, car je n'ai pas eu bcp l'occasion de m'exprimer et me dis qu'aucune solution amiable n'a été trouvé.
Si ça se trouve le diag non homologué passé par son "mécano de parking" à été fait et à déclencher tous ces défauts.
J essaie de recontacter ce Monsieur le dimanche 08/10 pour lui redemander 1 nouvelle fois de m'envoyer 1 rapport de diagnostic validé de chez renault ainsi que des photos du tableau de bord indiquant les anomalies ainsi que le kilométrage mais aucune réponse ni à mes appels ni à mes SMS.
Or ce jour 12/10 il m'envoie en recommandé 1 mise en demeure de remboursement de 3500€ (prix de la voiture) + 200€ de carte grise + 20€ de diagnostic (pour info chez Renault c'est 95€ le diagnostic) précisant qu il est dans son droit de délai de rétractation de 15 jours minimum et qu il y a soit disant, vu et établi de la part de son mécanicien "de parking", je cite : pare choc avant arrière susceptible d avoir été modifié sans déclaration, constatation d 1 morceau de bois pour le maintien de la batterie à niveau, alternateur bien usé, injecteurs et vanne Egr touchés, calculateur reprogrammé, dysfonctionnement ABS et frein électrique, tâche d huile sur le cache de la batterie, signaux ceintures défectueux, disques et plaquettes très usés en plus de 37 autres codes défauts.
Rien que ça !! Alors que la voiture est passée au CT et franchement g l'impression kil ne me parle pas du véhicule ke je lui ai vendu....
Je suis effectivement professionnel mais ce n'est pas parce que je le suis que cette personne peut impunément m'accuser de tout et n'importe quoi alors que le véhicule a été passé au contrôle technique qu'il était sain et strictement rien n'est ressorti comme anomalie et sincèrement ce véhicule n'a pas du tout les défauts mentionnés il était nikel ce sont des mensonges
Par ailleurs cette personne évoque directement le délai de rétractation de 15 jours et ke je dois lui reprendre mais il me semble que le délai de rétractation est de 7 jours car ni crédit, ni démarchage, ni vente sur internet n'a été faite, ni démarchage.
De toute façon son courrier envoyé est déjà en dehors de ce délai.
Par ailleurs est ce que la garantie légale peut tout simplement être annulée à partir du moment où 1 intervenant, autre qu'un professionnel de chez Renault ou garagiste, est intervenu sur le véhicule ?
Il me semble que cette personne est bien intervenue mécaniquement sur le véhicule pour avoir ce genre de déduction cela est confirmé noir sur blanc sur leur courrier.
Je confirme le fait que ce véhicule était sain il n'y a jamais eu ce genre de problème je m'en suis moi même servi à titre personnel pendant qques mois mais cela a très bien pu être provoqué par leur fait peut être en ôtant la batterie (vu kil dise kel été mise à niveau grâce à 1 morceau de bois... ) et ou en branchant 1 outil de diagnostic non homologué à la prise obd de la voiture.
Est ce que le délai de rétractation est bien de 7 jours me concernant ? et etant donné k1 personne lambda est intervenu sur la voiture y a t il 1 article de loi me permettant de les envoyer dans les choux sachant ke je leur ai dit de faire 1 vrai diag et après j aviserai avec mon mécano mais la si kk1 d autre y a touché c plus garantie non ?
Je vous remercie d avoir pris le temps de me lire et reste dans l'attente de vos réponses