FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VEFA avec le promoteur constructeur Provini

chirs1976
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:32

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar chirs1976 » 22 avr. 2020, 07:45

Puisque aucun chantier provini ne semble avoir repris , ca veut dire qu ils ne savent pas comment faire ou qu ils n ont pas la capacite de reprendre.

un article pour information :
https://www.batiactu.com/edito/covid-19-comment-assureurs-filiere-btp-encaissent-choc-59366.php

deja qu en temps normal la reparation des reserves avec provini c'est sportif , la avec tout ce qui se passe , ca va etre du sport olympique.

je souhaite beaucoup de courage , de tenacite , a ceux qui seront livres apres le confinement. Et de bien vous renseigner qu on ne vous pipote pas , donc bien connaitre les textes reglementaire en vigueur que ce soit ceux de la construction et des obligations du promoteur comme ceux qui vont sortir a cause de la crise sanitaire et qui vont concerner les vefa.

Stme94
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 04 août 2019, 22:35

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar Stme94 » 28 avr. 2020, 13:00

Hâte de recevoir une nouvelle convocation à l'AG. J'ignore si le délai de 21 jours devra être respecté dans le contexte du confinement ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marcmtz
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:27

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar marcmtz » 28 avr. 2020, 20:03

Hâte de recevoir une nouvelle convocation à l'AG. J'ignore si le délai de 21 jours devra être respecté dans le contexte du confinement ?
Le délais sera normalement plus ou moins respecté, cependant face au contexte (pas de réunion de plus de 10 personnes) il sera probablement nécessaire que les co-propriétaires acceptent de faire des procurations afin d'enfin livrer les appartements et d'être en accord avec les règles.

Stme94
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 04 août 2019, 22:35

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar Stme94 » 29 avr. 2020, 14:36

Bonjour,
@ Marcmtz, je viens d'apprendre sauf contre ordre que l'AG serait planifiée le 19 mai, étant confiné à plus de 100kms, je ne pourrais pas m'y rendre. Je ne ne sais pas comment nous pourrions rentrer en contact entre futurs copropriétaires pour échanger nos pouvoirs ? Il y a un mode privé sur ce site ?

OlivierConso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 04 févr. 2019, 13:47

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar OlivierConso » 01 mai 2020, 19:45

Bonjour,

Je reviens sur ce forum que j'avais délaissé depuis quelques mois.

J'ai également reçu la convocation à l'AG.
Je ne crois pas qu'il y ait un mode privé sur ce site mais peut-être faut-il proposer au syndic ayant envoyé les convocations de centraliser les coordonnées téléphoniques / mail et éventuellement organiser une conférence via ZOOM.
ça nécessiterait un peu d'organisation mais c'est à mon sens dans l'intérêt collectif que de limiter au maximum le présentiel à cette AG.

C'est une solution, peut être que d'autres contributeurs auront d'autres suggestions ...

Stme94
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 04 août 2019, 22:35

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar Stme94 » 03 mai 2020, 22:31

Bonsoir, le syndic proposé par Provini est très cher comparativement aux prix pratiqués par les autres syndics. Par l'intermédiaire de l'autre syndic j'ai pu rentrer en contact avec la personne qui a demandé ce deuxième devis beaucoup moins cher. Je lui donnerai mon pouvoir. Alexandre M. Vous trouverez son nom associé au second devis. Il pourra également vous communiquez mes coordonnées de ce fait.

marcmtz
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:27

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar marcmtz » 04 mai 2020, 08:19

La réputation de ce deuxième syndic est assez catastrophique : injoignable, multiplication des frais par 2 la deuxième années, facturations fantôme etc .... ça va être le far-west si jamais ce deuxième syndic passe. Il est important d'avoir un syndic efficace les premières années en cas de soucis dans les travaux ou en cas de conflit avec le constructeur.

Le syndic proposé par Provini n'est peut-être pas le moins cher, mais il est facilement joignable, cherche à s'investir pour résoudre les (nombreux) problèmes, répond rapidement aux mails, dispose d'une expérience solide etc.

Si vous avez des doutes, tapez Unitia dans Google, vous trouverez des dizaines d’avis très inquiétant.

Après si les futurs propriétaires veulent du low-cost, allons y, après tout nous avons déjà été rodé avec Provini, pourquoi pas s’offrir une deuxième séances de sueur froides pendant trois ans.


Edit : Je suis bon joueur, je poste ici un petit florilège (vous remarquerez que les avis se rejoignent sur de nombreux points) :

----------------------

Des truands !!!

----------------------

nul ne sert a rien prends trop parti et n est pas transparent ses appels de fonds ont plus que doubler nous allons changer de syndic voir le revoquer trop de malhonneté beaucoup d argent vont dans leur poche en tout cas il ne feront plus parti a la prochaine AG

----------------------

Syndic qui cherche juste à faire de l'argent ! Il reprend les clients des autres syndics en cassant les prix (prix correct la première année puis son tarif augmente de plus du double l'année suivante !) En plus de cette concurrence déloyale, apres avoir multiplié les clients il ne fait plus son travail correctement car débordé... (AG sans cesse repoussée, visites revues a la baisse, ... et le gérant nous parle mal quand on lui demande juste de faire ce pour quoi il est payé...).

----------------------

Une belle bande de [Message Modéré] aucune transparence, aucune relèvé de compteur patron qui ne sait que prendre des vacances , et pour finir menace au téléphone a fuir le plus vite possible.

Première année chez eux et ils ce trompe toujours sur les montants des charges relance des gens qui on déja payé en 1 ans on les a vu une fois depuis plus rien et injoignable au téléphone sinon ils vous raccrochent au nez

ATTENTION A FUIR

----------------------

Nous avons changé de syndic pour UNITIA. Les arguments avancés étaient qu'ils étaient moins chers que Foncia et plus joignables.
J'ai, en effet paye un peu moins la première année 1400 EUR au lieu de 1600 avec FONCIA. La deuxième année le tarif a explosé et je paye 500 EUR de plus soit 1900. Je regrette FONCIA qui au moins m'envoyait des SMS pour m'aviser de certains problèmes dans l'immeuble et semble avoir une meilleure maîtrise des coûts.

----------------------

Syndic pas fiable, peu recommandable, discussion impossible avec le gérant, comptabilité à verifier dans le détail ...
A failli mettre la copropriété en difficulté suite au non paiement d'une facture ...
Nous avons changé de syndic...

----------------------

Nous sommes avec ce syndic depuis 1 an et demi, attirés par le prix et le discours rassurant du gestionnaire. La réalité c'est que rien n'est géré, nos appels de fonds ne sont pas faits, nos fournisseurs restent impayés, ils ne répondent pas à nos demandes, ils font ce qu'ils veulent quand ils veulent, pas grand chose. Evidement ils ont réussi a nous faire signer un contrat de 3 ans. Le temps va être long avec de graves conséquences pour notre petite copro, car lorsque les appels de fonds ne sont pas effectués et nos fournisseurs pas réglés, cela compromet la bonne gestion et nous mets à risque d'impayés de la part de plusieurs copropriétaires. Je ne saurais que vous déconseiller ce syndic, ils ne sont vraiment ni professionnels ni fiables. En ce qui nous concerne, nous attendons avec impatience de pouvoir en changer. Sandrine

----------------------

Totalement inefficace syndic absent.Impossible de les avoir au tel par email c la meme. pas cher la 1ere année mais les prix double la 2em année a fuir nous l avons mis dehors

----------------------

Ben pas terrible. Bien lors du premier entretien lorsqu'il s'agit de convaincre d'être pris. Nul par la suite. Ne fait absolument RIEN pour la copropriété. Ne demande aucun devis pour rien et semble même agacé lorsqu'on lui demande de faire un petit suivi. Complètement INUTILE mais demande 4% pour le suivi des travaux qu'il ne fait pas. Hallucinant

----------------------

Témoignage de Lesou :
"UNITIA syndic a fuir tres mauvaises experience n applique pas les articles de lois pour un syndic c déplorable ne fait pas ce qui est voter en assemblée ."

Stme94
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 04 août 2019, 22:35

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar Stme94 » 04 mai 2020, 13:40

Je n'ai pas d'avis, ni sur l'un ni sur l'autre. J'ai demandé à Belle Étoile de détailler le montant budgété sans réponse car il est très cher. Je suis en rapport avec plusieurs syndic qui ne sont pas low cost et pour lesquels les honoraires sont plus autour de 200 euros par lot . Je vous trouve très optimiste de penser que le syndic choisi par Provini ne sera pas complaisant avec eux au delà du montant de leurs honoraires.
Par expérience c'est plus un bon conseil syndical qui fait fonctionner une copropriété que le syndic.
Je vous souhaite une bonne AG à 7 puisque nous ne pouvons pas être plus, je vais essayer d'envoyer mon pouvoir. Au plaisir de se rencontrer en toute bienveillance.

AlexMa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2020, 14:16

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar AlexMa » 04 mai 2020, 14:25

Bonjour,

Je suis la personne qui a mis en concurrence le syndic proposé par le promoteur. UNITIA gère actuellement un de nos immeubles et nous n'avons aucuns problèmes de gestion.

Après je peux entre que vous en soyez mécontent.

Ce qui a motivé cette mise en concurrence est le tarif prohibitif demandé par le syndic Bellétoile. En effet, ils réclament pour une résidence de 43 lots, le même montant que pour une résidence qui en compte 106 (celle où je réside actuellement).

Sachez que si nous n'en sommes pas satisfait nous pourrons toujours les remettre en concurrence lors de la prochaine AG.

D'autre part, j'ai créé un espace de travail Slack qui permettra à l'ensemble des copropriétaires d'échanger. N'hésitez pas à me solliciter en message privé pour que je vous y invites.

Enfin, je trouve que la convocation envoyée par Bellétoile manque de clarté concernant l'organisation relative à l'accueil des copropriétaires, la gestion de pouvoir et l'élection du conseil syndical .... J'imagine déjà une file d'attente devant l'immeuble.
Pour rappel, la première assemblée générale à pour vocation principale de nommer le syndic et le conseil syndical. Donc inutile de s'y précipiter, c'est une formalité.
En espérant vous retrouver sur Slack.

AlexMa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 04 mai 2020, 14:16

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar AlexMa » 04 mai 2020, 15:10

En parlant avec Stme94, il s'avère que les messages privés ne soient pas activés ici.

Si vous souhaitez échanger de façon privée, je vous invites à solliciter le syndic pour leur demander mon adresse mail (mon nom est dans la convocation) et je vous donnerai le lien vers notre espace Slack.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus