FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

VEFA avec le promoteur constructeur Provini

chirs1976
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:32

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar chirs1976 » 09 avr. 2020, 22:39

si ca peut vous aider !!!!

experience malheureuse je ne vais jusque la , plutot experience compliquée et on a essayé d etre prevoyant car si on avait trop attendu , on aurait pas pu profité des garanties.
Et l avenir nous a donné raison ce que nous avions decelé s est avere exact et incontestable mais au bout d'un an et demi !!
si on avait trop attendu , on aurait pas eu la garantie.

Nous pensions aussi qu'en achetant du neuf on serait tranquille , en fait il faut etre tres vigilant meme sur des details et tenir bon face au promoteur qui fera tout pour minimiser les problemes surtout si il sont serieux.
les acheteurs ne sont pas des professionels du batiment , et il est facile de se faire embobiner par un discour du promoteur qui se veut rassurant.

Dans les conseils , ce n est pas specialement provini dont je parlais car tous les promoteurs sont pareils.
et pour etre parfaitement honete tous les programmes de provini ne sont pas nuls , et comme pour tous les VEFA c est un peu la loterie.
heureusement que les 3 garanties sont la , mais il faut bien les connaitre pour pouvoir argumenter en face du promoteur.

le probleme de la vefa aujourd hui c est que les promoteurs sous traitent la construction pour baisser le cout , et c est valable pour provini comme pour les autres.

Stme94
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 04 août 2019, 22:35

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar Stme94 » 13 avr. 2020, 23:38

Quand vous achetez dans du neuf il faut surtout avoir une solution de replis, les délais sont de plus en plus souvent non respectés, Provini ou d'autres.
L' important est d'être financièrement capable d' absorber le retard.
Dans les grandes villes nous choisissons en général plus un endroit où l'on souhaite vivre qu'un promoteur.
En tant qu'acheteur au Clos Saint Sébastien, je dirais que l'expérience est mitigée, il y a mieux mais j'ai connu bien pire. Provini n'est pas un grand communicant et les relations ont été quelques peu tendues. On verra comment se passera la livraison après le confinement.
Achetez où vous avez envie de vivre !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


marcmtz
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:27

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar marcmtz » 15 avr. 2020, 07:51

A fuir, projets toujours à l’arrêt quand ceux des voisins reprennent, Provini met des familles dans des situations périlleuses sans aucun scrupule, sans aucune communication évidement pourquoi changer une formule qui gagne ? Argent encaissé mais appartements en otage, du délire.

Financièrement capable d’absorber le retard ?
Quand vous devez faire changer les enfants d’école ? Quand vous devez vendre votre ancien bien ?
Quand vous devez préparer votre déménagement ça se passe comment ?

C’est la misère ...

Mon seul plaisir désormais est d’attendre la première assemblée générale des copropriétaires, ca va être un grand spectacle ...

chirs1976
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:32

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar chirs1976 » 16 avr. 2020, 11:26

@Stme94 : je partage votre avis , la communication avec madame provini est compliquee. Je vous souhaite bon courage et n oubliez pas de rester vigilant et de rester concentré !!!
si vous le pouvez , faite vous accompagner par un professionel du batiment pour les livraisons.

@marcmtz : comment ca argent encaissé et appartement en otage ? vous avez payez la totalite du prix alors que les travaux sont pas finis ? ce que vous avez paye correspond a l etat d avancement des travaux ni plus ni moins.
Et encore une fois , les travaux du batiment non urgents sont suspendus , ceux qui continuent ne sont pas forcement dans la legalité. Meme notre Dame , il n y a aucun travaux depuis le confinement , et je vous le repete , pour le coup , provini est dans son droit de ne pas faire travailler les ouvriers en ce moment , et je suis persuade que madame provini est prise de démangaisons aigues... lol
relisez le decret , toutes les procedures non urgentes sont reportes y compris la fin d un bail.
Vous pensez que si vous aviez pu demenage pendant le confinement , pour quel motif de derogation ?
pour l ecole des enfants , vous ne savez meme pas quand elle va re ouvrir et comment !!!
mais je vous concede que vous avez raison : provini doit etre en mode silence radio , c est leur facon de proceder des qu il y a un probleme. et c est tres agacant pour ne pas dire enervant , et la je vous comprend

pour votre premire assemble generale , provini ou son representant ne sera pas present , sauf si des apartements ne sont pas encore vendus. mais si tout est vendu , vous pourrez raler entre vous et le syndic , mais vous n arriverez nul part. il ne faut pas raler pour raler, il faut agir et engager une action sur des motifs valable et incontestable. Et d apres ce que vous dites , rien n est valable et tout est contestable

marcmtz
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:27

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar marcmtz » 16 avr. 2020, 13:38

@chirs1967 En ce qui concerne l'aspect finance, 95% de la somme due a été réglée, il reste 5% (ce qui correspond donc à la livraison).

Pour la reprise du chantier, effectivement il y a actuellement un flou juridique, cependant les choses avancent depuis la parution du "Guide officiel de recommandations OPPBTP". Certains chantiers continuent en Val de marne, dans la mesure ou ce sont des artisants externes qui se rendent sur place. La situation du Clos Saint Sébastien étant déjà catastrophique suite au retard, bien que ce ne soit pas un chantier "d'urgence" je suis personnellement favorable à sa reprise, le chantier étant suffisamment grand pour respecter les distances .... Je pense donc que trop peu d'efforts sont fait à ce niveau là.
Peut-être que si une communication était mise en place concernant l'avancement de la situation, cela pourrait être plus compréhensible, mais je ne vais l'apprendre à personne, ce n'est pas dans la manière de faire de l'entreprise.

Pour le déménagement, faire de la peinture ou du montage de meubles aurait été un plus, mais je ne vais pas m'étaler sur les arguments :)

Pour l'assemblée générale, par chance il reste des lots à vendre ! Sans vouloir râler pour râler je pense que confronter l'ensemble des propriétaires au promoteur en direct sera assez intéressant.

haribo123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2020, 07:50

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar haribo123 » 16 avr. 2020, 14:24

"La situation du Clos Saint Sébastien étant déjà catastrophique suite au retard, bien que ce ne soit pas un chantier "d'urgence" je suis personnellement favorable à sa reprise, le chantier étant suffisamment grand pour respecter les distances .... Je pense donc que trop peu d'efforts sont fait à ce niveau là.
Peut-être que si une communication était mise en place concernant l'avancement de la situation, cela pourrait être plus compréhensible, mais je ne vais l'apprendre à personne, ce n'est pas dans la manière de faire de l'entreprise."

Entièrement d'accord avec ça.
Autant les 2 ou 3 premières semaines du confinement, il est compréhensible que les chantiers soient fermés, pour pouvoir s'organiser, autant maintenant, je suis limite à considérer que c'est de la mauvaise volonté. Dans le cas de mon chantier, ça ne me paraît pas hyper compliqué de limiter le nombre d'ouvriers et d'appliquer les mesures barrières. En outre, trouver des masques et du gel hydroalcoolique n'est plus mission impossible comme il y a 3 semaines.

chirs1976
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:32

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar chirs1976 » 16 avr. 2020, 16:00

@marcmtz : si vous avez paye 95% du prix c est que l immeuble est achevé et qu il n y a plus de travaux a faire sauf peut etre qq finitions de peintures.
s 'il reste trop de travaux a faire c est que l achevement est prononce mais que dans les faits il ne l est pas....
avez vous recu l attestation d achevement de l architecte ? la reponse devrait etre oui, alors je vous rejoins totalement sur la mauvaise foi caracterisée de provini car la garantie de parfait achevement courre a partir de la date de reception des travaux (et pas de livraison).
il faudra bien leur specifier que la duree du confinement allonge d autant toutes les garanties, et si le confinement dure 2 mois , la garantie de parfait achevement dure 1 an et 2 mois a compter de la reception des travaux.
et mettre le decret en avant car provini pourra faire qq difficultés.

toujours est il que si l achevement est prononce et que les appartements ne sont pas prets a etre livres il y a clairement un probleme sauf si la reception des travaux n' a pas pu avoir lieu. et quand bien meme il n est pas normal qu il s ecoule plus de deux mois entre l achevement et la reception des travaux surtout si l il y a deja du retard.
cela dit il n y a aucune obligation juridique de delai entre l achevement et la livraison mais ce n est pas du tout dans l interet du promoteur de faire trainer , sauf s il y a un enorme probleme.
ou alors c est que les finitions ne sont pas termines d ou l importance de communiquer correctement avec le promoteur ce que provini ne sait pas faire du tout.

nous aussi on avait un representant de provini a la 1ere AG , mais au final ca n a rien change car on a decouvert tous les problemes bien plus tard et se sont etales sur presque 1 an.
peut etre que pour vous ce sera different c est tout le mal que je vous souhaite.... :)

je viens d aller voir sur le site le clos de saint sebastien a nogent c est ca ?
livraison prevue au 1er T 2020 il n y a pas tant de retard que ca , sauf si dans vos contrats de vente , la date etait anterieur.
nous on a eu 6 mois de retard avec des finitions bacles de partout !!!!

personne n a pu obtenir d indemnites de retard sauf
1ceux qui avaient specifie la chose dans l acte de vente , ajouté par le notaire de provini sur demande expresse du notaire de l acquereur
2ceux qui ont perdu du chiffre d affaire parce qu ils ont une actvite pro , et pour eux ce sont des dommages et interets qu ils ont eu , pas des indemnites de retard.

haribo123
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 avr. 2020, 07:50

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar haribo123 » 18 avr. 2020, 08:22

A noter que 30% des chantiers auraient repris selon la présidente de la fédération des promoteurs immobiliers.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/logement-neuf-un-tiers-des-chantiers-ont-deja-repris-assurent-les-promoteurs-845423.html

La question : pourquoi pas Provini?

chirs1976
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 16
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:32

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar chirs1976 » 18 avr. 2020, 12:57

30% des chantiers ont repris , 70% n ont pas encore repris donc provini fait comme la majorité des promoteurs.

ce qu il serait interessant c est d aller voir si d autres chantiers provini ont repris.

Si oui alors ca veut clairement dire que le votre n est pas prioritaire car s il ne reste que 5% du prix a payer , provini preferera avancer sur des chantiers ou les appels de fonds a venir sont plus important.
on a tous compris qu une fois que provini a l argent , il s en fout du reste et que vous soyez dans la merde , ils en ont rien a battre.
ils se protegeront derriere les mesures de confinement quand ca les arrangera.

marcmtz
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2020, 12:27

Re: VEFA avec le promoteur constructeur Provini

Messagepar marcmtz » 18 avr. 2020, 15:48

Sur Nogent sur marne, aucun des chantiers Provini n’a repris, plus intéressant pour eux d’encaisser les aides de l’état....

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus