FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Trustpilot : c'est fiable ?

kelblag
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2017, 12:30

Re: Trustpilot : c'est fiable ?

Messagepar kelblag » 29 avr. 2017, 12:38

Trustpilot semble être peu fiable, dans les deux sens.
J'ai des amis qui ont des entreprises notées sur trustpilot, ils me racontent qu'avec le temps les petits filous utilisent trustpilot pour prendre en otage les entreprises et leur faire leur petit chantage : Vous me faites telle réduction ou plus sinon je vous descends sur trustpilot. ou vous me donnez tel ou tel avantage matériel ou je vous note mal.
C'est devenu un moyen comme un autre de négociation, en ce sens la fiabilité de certains avis très négatifs sont parfois pkus que douteux.
Trustpilot participe en le sachant à cette distorsion .
Ce secteur devrait être régulé si TP ne s'amende pas et n'établit pas des règles strictes.
en tous les cas fiabilité plus que douteuse

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: Trustpilot : c'est fiable ?

Messagepar Zorglubb » 13 mai 2017, 14:10

Bonjour
En effet, on est en droit de se poser la question mais pas exclusivement en ce qui concerne ce site . Pour ma part, ça fait déjà plusieurs années que je ne me la pose plus ! La dérive que vous évoquez est bien connue depuis que l'internet est entré dans les foyers et devenu un quasi automatisme dans le processus d'achat . Je précise que je ne suis absolument pas vendeur professionnel ni sur le net ni ailleurs mais que j'ai vendu en tant que particulier assez régulièrement sur deux plateformes dont Ebay ( en tant que particulier ) pendant presque six ans et qu'un membre de ma famille travaille dans le commerce et deux de mes amis sont ( pour le moment ) vendeurs professionnels sur Ebay . Eh bien, force fut de constater, autant pour les uns que pour les autres, que la pratique que vous dénoncez s'est considérablement accrue en une quinzaine d'années . Alors évidemment, on ne va pas se plaindre de la protection juridique renforcée du consommateur au cours des dernières années en France surtout sur ce site ! Néanmoins, il paraît plus qu'évident que l'internet a considérablement modifié la relation client/vendeur en permettant d'étaler au grand jour toutes les frustrations et névroses d'un nombre croissant d'acheteurs . Tout comme les réseaux dit " sociaux " ont " libéré " la parole ( souvent haineuse ), des sites comme trustpilot mais bien d'autres aussi ont permis à un nombre exponentiel de clients ou faux clients de déverser leur mal-être général sur des entreprises qui ne sont pas forcément fautives ou défaillantes . La règle de base selon laquelle le client est roi semble s'être dénaturée avec la génération des "enfants rois " et l'omnipotence infantile qui en résulte . Tout ceci est à l'image de notre société et d'une éducation presque exclusivement permissive et surtout sans plus de référence à une autorité bienveillante et constructive .

Ainsi, j'en ai moi-même fait l'expérience non seulement chronophage mais épuisante sur " Ebay" où toute l'organisation et le règlement ont été conçus pour avant tout privilégier l'acte d'achat et donc le client . Au cours des dernières années, un grand nombre de vendeurs d'Ebay ont jeté l'éponge car excédés non seulement par une réduction drastique de leurs droits élémentaires mais aussi par de plus en plus de tentatives d'intimidations voire bien pire ( puisque l'ufc m'interdit d'user d'un terme plus juridique !) grâce à la " complicité " de " Paypal " ; ni l'un ni l'autre ne peuvant vérifier la véracité des déclarations des acheteurs indélicats .
Il va sans dire que nombreux sont aussi les acheteurs poussés aussi par la soi-disant transaction sécurisée ont essuyé des déconvenues et même souvent pire en particulier dès qu'ils achètent à l'étranger puisque c'est aussi une des caractéristiques d'Ebay !

Alors comment faire le tri dans tout cela ..? Franchement, je ne vois pas et à fortiori sur des sites internationaux dont les sièges sociaux sont à l'étranger et n'obéissent pas à la législation française ...et n'appartenant même pas à l'Europe ! Peut-être simplement en faisant preuve d'un peu de discernement et en lisant entre les lignes de tous les commentaires pour faire le tri entre ce qui relève de colère disproportionnée sans argument et les témoignages de réels dysfonctionnements de vendeurs étayés par des exemples précis .
Enfin, il est sans doute bon de rappeler qu'avant tout achat sur le net, un certain nombre d'informations sont à vérifier sur le site voire sur " société.com" et de sécuriser vos moyens de paiement .


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


bluehorse67
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2017, 09:38

Re: Trustpilot : c'est fiable ?

Messagepar bluehorse67 » 01 juin 2017, 10:04

Pour ma part oui, j'ai posté un avis très défavorable sur la société Groupe Dragon chez qui j'avais commandé par internet des pièces détachées pour ma machine à laver en panne, ces pièces étaient annoncées en stock et livrable en trois jours, délai confirmé à la commande, expédition confirmée par mail et paiement débité. Seul hic, c'est que les pièces n'ont pas été expédiées comme annoncé et je les ai reçues deux semaines après la commande.
Truspilot a d'abord mis mon avis en attente et m'a demandé les preuves de cet incident, preuves que j'ai fournies et mon avis a été publié.
Je trouve cette façon de procéder très professionnelle, je ne sais pas s'ils font les mêmes contrôles pour les avis très favorables.
Petite anecdote, en réponse le Groupe Dragon m'a menacé de poursuite judiciaire suite à l'avis posté sur Trustpilot, c'est semble-t-il sa nouvelle technique pour dissuader les clients mécontents de leur mettre une mauvaise note, car je ne suis pas le seul à avoir été menacé de poursuite, c'est la réponse qu'il donne à tous les avis défavorables, et c'est une pratique déplorable.

mi71
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 oct. 2017, 09:28

Re: Trustpilot : c'est fiable ?

Messagepar mi71 » 06 oct. 2017, 09:41

Ce post est déjà ancien mais je donne quand même mon avis sur mon expérience 2O17.
Je suis actuellement en litige avec avec le labo Cellinnov qui fait de la vente forcée avec prélèvement non autorisé sur notre compte bancaire. Suite à une 1e commande bien reçue mais dont il est impossible d'avoir la confirmation (type de produit, prix , durée engagement si engagement pour renouveler), ils m'envoient d'office un autre colis et ont déjà fait leur prélèvement . J'ai donné un avis négatif sur TrustPilot et il est bien resté en ligne, j'ai vérifié avec un autre ordi.

YAKAETREHONNETE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2017, 00:26

Re: Trustpilot : c'est fiable ?

Messagepar YAKAETREHONNETE » 11 oct. 2017, 20:25

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait.
Après plusieurs tentatives de la part de trustpilot pour me faire modifier mon avis très négatif posté à l'encontre du site MY-Matelas, ils viennent tout simplement de supprimer mon avis.
My-matelas n'est pas du tout un site marchand sérieux; ils travaillent avec votre argent et vous font attendre plus de trois semaines pour vous livrer.
Trois semaines pour me rembourser mon argent, j'ai dû les menacer de descendre les voir avec des gros bras pour obtenir mon remboursement.

FUYEZ FUYEZ FUYEZ ce site!!!!!

josslepecheur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:59

Re: Trustpilot : c'est fiable ?

Messagepar josslepecheur » 20 juin 2018, 02:27

ok

josslepecheur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2018, 01:59

Re: Trustpilot : c'est fiable ?

Messagepar josslepecheur » 20 juin 2018, 02:47

ba merci les gars (euh... les filles aussi c'est une expression lol :-D )
je suis particulier j'habite la bretagne et je fais des commentaires sur truspilot régulièrement, parfois négatif et parfois positif,
me mettre dans le sac des arnaqueurs ne me plait pas du tout et je pense que beaucoup de personnes sont dans mon cas parce que pour vous répondre il faut encore s'enregistrer etc..
vu vos commentaires déplorables il faudrait y mettre des preuves sinon à quoi ça servirait qu'on passe notre temps à donner son avis pour aider les autres.
je suis particulier j'utilise le web et les commentaires des consommateurs sont important pour moi et j'y regarde à deux fois si les commentaires sont négatifs.
je dirais que vos commentaires ne valent que de la rancœur envers un site et ne sont fondé que sur du blabla. quand on fait un commentaire on exprime ce qu'on a ressenti envers un site en le côtoyant et en y faisant des affaires et pas une pseudo enquête de cherlokolmes fondée sur des "on dit ou j'ai entendu dire"
si vous n'avez rien d'autre à faire, je serais très heureux de connaitre les vrais raisons qui vous motivent personnellement avec un cas concret. truspilot me plait beaucoup et je n'ai rien à voir avec eux je suis agriculteur et j'aime voyager.
en ce qui concerne les fautes de français je vous prierais d'avoir un peu de compréhension pour les personnes qui n'ont pas la chance d'écrire correctement. j'ai des amis dans ce cas et ils viennent me voir lorsqu'ils ont besoin d'aide, alors je vous prierais de ne pas insulter ce type de personnes
merci

Philou18
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1499
Enregistré le : 05 nov. 2013, 18:37

Re: Trustpilot : c'est fiable ?

Messagepar Philou18 » 29 juin 2018, 09:36

bien sûr que non, ce n'est pas fiable, puisqu'un professionnel, s'il paye, peut faire la loi et vous faire virer.
Ce fut le cas de Terranuova aujourd'hui pulvérisé et disparu. (cf. dans "les marques et vous")

Axel06370
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2018, 14:34

Re: Trustpilot : c'est fiable ?

Messagepar Axel06370 » 07 août 2018, 14:55

Bonjour,

Je vous déconseille fortement Trustpilot, ils ne sont pas fiable mais alors pas du tout.

Je m'explique =>

Partie professionnelle:
Trustpilot a une faille visible par tous mais ils ne souhaitent pas modifier cette "faille" pour gagner en référencement donc au détriment de la qualité réelle des commentaires laissés car si vous n'êtes pas encore clients professionnel chez eux ATTENTION n'importe qui peut laisser un commentaire sur votre société même si vous n'êtes pas clients chez eux.
Donc à ma grande surprise quand je suis arrivé chez eux l'accueil été des plus surprenant car 1 avis de plus d'un an y été inséré avec une note moyenne mais surtout jamais je n'ai été contacté par cette société y a 1 an pour me dire ATTENTION un avis a été déposé sur votre société vous pouvez y répondre, après une demande cordiale de connaitre cette personne pour lui répondre AUCUNE réponse.

Donc ENORME faille au détriment des professionnels qui se voit perdre un échange avec un client potentiellement mécontent pour trouver une solution. TOUT ça pour un super référencement ! qui est surtout bon pour TRUSTPILOT pas pour vous ne vous faites pas avoir.

Partie Particuliers:

Avez vous pensé aux faux avis via cette faille ?! Et oui on y est la société X met un mauvais avis à la société Y ce n'est pas du tout ce que j'appel des avis mais de la MANIPULATION autant pour les consommateurs que pour les professionnels.

Note: Sans parler des prix plus chers que les autres ! Trustpilot plutôt Liepilot non ?

Axel06370
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 août 2018, 14:34

Re: Trustpilot : c'est fiable ?

Messagepar Axel06370 » 07 août 2018, 15:08

Bonjour,

Je vous déconseille fortement Trustpilot, ils ne sont pas fiable mais alors pas du tout.

Je m'explique =>

Partie professionnelle:
Trustpilot a une faille visible par tous mais ils ne souhaitent pas modifier cette "faille" pour gagner en référencement donc au détriment de la qualité réelle des commentaires laissés car si vous n'êtes pas encore clients professionnel chez eux ATTENTION n'importe qui peut laisser un commentaire sur votre société même si vous n'êtes pas clients chez eux.
Donc à ma grande surprise quand je suis arrivé chez eux l'accueil été des plus surprenant car 1 avis de plus d'un an y été inséré avec une note moyenne mais surtout jamais je n'ai été contacté par cette société y a 1 an pour me dire ATTENTION un avis a été déposé sur votre société vous pouvez y répondre, après une demande cordiale de connaitre cette personne pour lui répondre AUCUNE réponse.

Donc ENORME faille au détriment des professionnels qui se voit perdre un échange avec un client potentiellement mécontent pour trouver une solution. TOUT ça pour un super référencement ! qui est surtout bon pour TRUSTPILOT pas pour vous ne vous faites pas avoir.

Partie Particuliers:

Avez vous pensé aux faux avis via cette faille ?! Et oui on y est la société X met un mauvais avis à la société Y ce n'est pas du tout ce que j'appel des avis mais de la MANIPULATION autant pour les consommateurs que pour les professionnels.

Note: Sans parler des prix plus chers que les autres ! Trustpilot plutôt Liepilot non ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

En savoir plus